Foire aux questions

Foire aux questionscoment écrire

La biographie et le travail du biographe en questions

Ici vous trouverez les réponses aux principales questions que se posent les écrivants avant de se lancer. J’explique ici ma façon de travailler avec vous sur le chemin de l’écriture de votre  livre.

  • Est-ce que je serai l’auteur du livre ?

 

Seul votre nom figurera sur le livre. La référence à mon activité et mes coordonnées devront cependant obligatoirement apparaître à la fin de l’ouvrage.

  • Où se passent  les séances de travail avec le biographe ?

 

De préférence à mon cabinet de travail spécialement aménagé, au calme et retiré car je dispose sur place de toute la documentation pour travailler en toute sérénité.

 

J’accepte de me déplacer sous certaines conditions.

  • A quelle distance de chez vous travaillez-vous ?

 

Selon le contrat, je peux m’engager sur l’ensemble des départements et même à l’international.

 

  • Le premier entretien est-il gratuit ?

 

Oui, il est strictement gratuit et libre d’engagement.

  • Faut-il que je prépare les entretiens ?

 

C’est pendant le premier rendez-vous que nous parlons librement et que je cerne avec vous votre projet d’écriture. Je vous donne de petits outils simplifiés pour réactiver votre histoire que je vous envoie au préalable.

 

En général les personnes ont longuement pensé avant à leur histoire et aux motivations qui les poussent à faire leur biographie et c’est naturellement que se mettent en place les mots.

 

Certaines personnes viennent sans aucun élément avant, d’autres ont déjà écrit des pages entières, d’autres encore ont pris quelques notes. Je m’adapte à vous et à ce que vous apportez pour que notre collaboration soit la plus efficace.

  • Jusqu’à quel moment je peux rectifier mon livre ?

 

Si vous choisissez vous même votre  imprimeur, c’est jusqu’à la dernière correction de votre manuscrit.

Si vous choisissez de travailler avec l’imprimeur partenaire Editions Scripta, la personne en charge de la confection de votre livre vous proposera un bon à tirer, dernière limite de modification.

  • Que se passe-t-il si je dois interrompre mon travail avec le biographe ?

 

Soit vous désirez pour des raisons personnelles, suspendre le travail, vous m’en informez simplement en me contactant et nous reprenons,  là où nous en sommes restés au moment où vous le souhaitez.

 

Soit vous voulez arrêter définitivement et c’est votre droit, et nous nous quittons là.

 

Dans les deux cas, les séances de travail effectuées sont réglées afin de vous restituer l’écriture en cours.

  • Il me faut combien de temps pour réaliser mon livre ?

 

Cela dépendra de votre disponibilité, du nombre de séances.

Elles peuvent être regroupées sur un temps donné sans jamais excéder 4 heures journalières et peuvent s’espacer à un mois d’intervalle pour une durée de deux heures.

 

Cela dépend bien sûr du budget disponible que vous voulez allouer à votre projet.

  • Combien me coûtera mon livre ?

 

Pour une biographie moyenne il faut compter environ 2500 euros (travail d’entretiens et écriture) auxquels s’ajoutent la mise en page (réalisation maquette couverture et quatrième). Pour un projet simple comptez 150€.

A cela s’ajoute le coût de l’impression qui dépend lui-même:  du papier, du format, du nombre de pages et  de photographies couleurs ou noir et blanc incluses dans le livre.Ce n’est pas moi qui maîtrise ce budget mais l’imprimeur-éditeur qui facture ce travail en dehors de ma prestation.

Sachant encore une fois que ce budget s’étale pendant le temps des séances que vous fixez et qu’il peut être établi au préalable un échéancier respectant une somme allouée par mois à votre projet.

Mon expérience d’une quarantaine de réalisations éditées me permet d’informer que le livre le  moins cher a été de 1300 euros et le plus cher 3570 euros….

Pour les manuscrits déjà écrits, il me faut évaluer la qualité de l’écriture pour anticiper le travail à réaliser. Je choisis plusieurs extraits et selon le temps de réécriture et de correction, j’évalue le travail et je fais un devis personnalisé. Il faut savoir que contrairement aux apparences, une correction de manuscrit nécessite autant de travail (lecture, correction, restructuration et équilibrage du texte) que le travail d’écriture.

Related Posts

  • Comment faire une biographie ? Première rencontre avec votre biographe Tout d’abord, il faut se connaître,  pour assurer un climat de confiance. C’est lors de notre première rencontre, gratuite et sans aucun engagement de votre part que vous poserez toutes les questions sur notre collaboration. C’est  dans cet espace de…
    Tags: d, livre, l, biographie, c, travail, temps, me, séances, se
  • Les ateliers d'écriture, la liberté d'écrire Écrire en groupe ou pour soi On entend souvent parler d'atelier d'écriture. Pour les novices, on devine bien qu'il s'agit d'écriture mais après? On sait ce qu'est un atelier mais ce qu'on ne sait pas toujours en revanche c'est ce que recouvre ce terme…
    Tags: d, écriture, l, se
  • Biographe familial - Ecrivain biographe   Comment écrire un livre ? Biographe privé, je me propose de vous écouter dans le récit de vos anecdotes, de recueillir vos émotions et de les transposer dans le manuscrit qui deviendra le livre de votre histoire de vie. Ecrivain biographe reconnue en réseau, spécialisée en biographie familiale et Récits de vie, je…
    Tags: livre, biographe, l, a, biographie
  • COMMENT JE SUIS DEVENUE ECRIVAIN-BIOGRAPHE ? Pour mieux me connaître, venez me voir sur mon blog Ma ligne de vie - devenir biographe ! Née en décembre 1958, en Seine et Marne dans une petite ville ouvrière, je suis fille de parents kinésithérapeutes. J’ai regardé mon père, passionné par son…
    Tags: l, d, me, écriture, a
  • Conseils et  Accompagnement pour l'écriture et l'édition d'un manuscrit L'écriture étant une chose très personnelle et très intime, de fait, il est légitime pour chacun de nous de préserver les mots, les idées et les émotions qui vont naturellement émerger dans notre récit. Toutefois, mon travail intervient pour qu'au delà…
    Tags: a, livre, faut, travail, correction, ont, temps, se
  • Biographie "Sous les épines se cachent les roses" écrite en collaboration avec Annie Un récit courageux d'une femme qui s'est battue, échelon après échelon pour devenir une femme d'affaires avertie. Cette réussite a pour autant laissé une marque de culpabilité de ne pas s'être assez occupé de ses enfants. ce…
    Tags: l, d, me, a, c
  •   Simplicité Le tarif horaire de tout travail est de 50 euros ttc quelque soit le travail effectué : écriture, lecture de manuscrit, entretiens, travaux de corrections, restructuration de texte, recherche internet, coaching et accompagnement, PAO, etc.... Accompagnement à l'écriture biographique Chaque séance se compose de deux temps: - Un…
    Tags: travail, temps, correction, livre, se, séances, biographie, l, a
  • Biographe privé Objectifs d'une biographie Transmettre l’histoire de sa vie et de ses anecdoctes à ses proches Faire trace avant que la mémoire ne se trouble Témoigner d’une expérience particulière Contribuer par son témoignage à la grande histoire des hommes En vous apportant la méthode et les outils nécessaires pour…
    Tags: biographe, livre, biographie
  • Votre biographie ? La relation à l'écriture est une affaire complexe, pour certains c'est le plaisir de laisser sa plume au gré de ses pensées, quand pour d'autres, écrire constitue une difficulté insurmontable.   Pourquoi écrire un livre biographique? C'est une question essentielle à se poser quand on aborde le…
    Tags: livre, projet, biographe, biographie, questions, se
  • "Passions et prison de mon coeur" est le témoignage de Chantal, une femme qui a résisté pour vivre et parvenir à son indépendance après avoir subi les coups et blessures de son compagnon. Ce récit a nécessité 14 heures d'entretiens. EXTRAIT DE SON LIVRE Les débuts d'une belle vie Un…
    Tags: me, biographie

4 réponses

  1. monique pawletta
    monique pawletta / 11-10-2014 / ·

    bonjour Valerie

    merci encore pour ce bon moment passé lors du salon zen de st Jean de Monts.
    y a t-il un atelier d’ecriture deja present ou je pourrais m’inclure??dans votre region ou ailleurs?

    merci de votre reponse et à tres bientot j’espere

    Monique Pawletta

  2. olga
    olga / 4-15-2015 / ·

    Bonjour Valerie tous pour dire que je voudrais un conseil de votre ^part ,je voudrais si vous pouvez mets conseille de faire d’abord dans un cahier tous se que je doit vous raconter ? aussi je voudrais savoir si on peux se voir chez vous, je prendre un chambre chez un mobile homme si je trouve , laba vous pouvez me dire quand e quelle datte sil vous plait ? marci a vous au voir .

Laisser une réponse