Ateliers d’Écriture

Les ateliers d’écriture, la liberté d’écrire

Écrire en groupe ou pour soi

On entend souvent parler d’atelier d’écriture.

Pour les novices, on devine bien qu’il s’agit d’écriture mais après?

On sait ce qu’est un atelier mais ce qu’on ne sait pas toujours en revanche c’est ce que recouvre ce terme de atelier d’écriture.

Il faut savoir que cela obéit à un fonctionnement spécifique sous couvert d’une très grande liberté d’écriture.

Ils sont animés par des personnes ayant une longue pratique de cet exercice, en même temps que d’avoir la capacité de gérer des groupes. Mais aujourd’hui, grâce à internet, il est possible de participer à des ateliers à distance ou bien de télécharger des ateliers à faire chez soi, comme je le propose moi même.

ateliers ecriture

 De l’animation suggestive…

Il n’existe pas une seule manière de conduire un atelier d’écriture : c’est un lieu de partage, d’émotions et de cultures que l’animatrice accompagne selon sa propre sensibilité littéraire et créative.

Je dirai que c’est le groupe qui fait l’atelier. Certains ateliers sont plus axés sur des jeux d’écriture référencés à la littérature et aux auteurs quand d’autres sont le creuset d’écritures spontanées nécessaires à l’expression de soi.

Des propositions d’écriture sont données. Elles peuvent être très simples. – « Décrire une pièce de la maison de votre enfance ».

Les images et les émotions liées à l’évocation du souvenir permettent alors la dynamique de votre écriture. Elles peuvent être plus difficiles si l’objectif de l’atelier est axé sur les jeux littéraires. Le plaisir pour les participants étant alors de jouer par les mots avec leur pensée créative et imaginaire.

atelier écriture

Recherche Un environnement favorable

Il doit être propice à l’écriture créative. Il faut donc que les participants soient au calme, à l’aise pour écrire, physiquement et psychologiquement. En cela, il est nécessaire de se dégager un temps suffisamment long pour que le bénéfice de la séance d’écriture soit réel.

Le temps de l’atelier dépend du nombre de participants, les textes pouvant être lus, il faut prévoir un retour partagé de ces lectures. Je ne prévois jamais moins de deux heures trente pour un atelier, voire quatre pour un groupe de dix personnes.

Je conseille également d’avoir un cahier plutôt que des pages volantes pour pouvoir ensuite reprendre le cheminement de l’écriture et d’avoir la possibilité d’y revenir.

ateliers ecriture

Un atelier d’écriture, qu’est ce que c’est ?

Une définition simplifiée.

Un atelier d’écriture est un espace où plusieurs personnes partagent le plaisir d’écrire et de lire leurs textes sous la conduite d’une animatrice qui propose par des consignes suggestives des pistes d’écriture.

atelier écriture

Atelier d’écriture: Mon approche

Depuis que je suis en charge d’ateliers d’écriture je me pose cette question : comment les définir ? Le terme  « écriture » renvoie  aux affres des pages blanches à remplir coûte que coûte pour  la dissertation. Seuls les initiés, à savoir ceux et celles qui ont déjà tenté l’aventure, connaissent le bonheur de se livrer à ces jeux d’écriture.

Mais alors n’en deviennent–ils pas trop contraignants ? et le danger n’est–t-il pas de dénaturer la démarche de création ? De s’acharner vers une recherche toujours plus forte de consignes qui finissent par assécher la source de ses émotions primitives. Les ateliers d’écriture sont pour moi une invitation au voyage à la croisée des mondes.

Notre monde  imaginaire est façonné au gré de nos lectures, de nos songes et de nos rêves, de la métaphore universelle qu’est la poésie ; c’est le monde dans lequel on vit, on respire, on souffre on se questionne,  qui nous façonne autant qu’on le produit, celui de nos expériences et de nos émotions.
Ainsi quelque soit la forme employée, l’écrit est une part de soi que l’on offre plus ou moins intimement. L’atelier d’écriture est un acte de création partagée ou donneur et receveur se confondent et vivent  un moment privilégié de reconnaissance et d’altérité.

Recevez mon recueil d’ateliers d’écriture
en téléchargement

recherche ateliers ecriture

Écrire en atelier: des règles incontournables

C’est pourquoi, si un atelier d’écriture peut se décliner sur plusieurs registres, il s’organise en revanche avec les mêmes règles de fonctionnement :

– Ce qui se dit et se vit dans l’atelier reste confidentiel au groupe.
– Il n’y a pas de jugement des écrits.
Lire ou pas son texte à voix haute est un choix qui n’a pas à être justifié.
– Aucun écrit ne pourra être utilisé sans l’accord de son auteur.

En outre il me paraît indispensable d’ajouter :

– Les notions de liberté et de plaisir doivent être essentielles

– Les consignes et contraintes sont suivies autant que possible mais ne doivent pas bloquer outre mesure l’écriture.

Sachant que les invités d’honneur ne seront en aucun cas ni la grammaire, l’orthographe ou le style mais bien la refondation d’un monde à soi par la succession de mots inventés et fous, d’analogies personnelles ou de vers et de proses débridés et sans complexe.

ateliers ecriture

 

Laisser une réponse