La magie du conte

La place  du conteconte, support pédagogique

Le conte a toute sa place dans la restitution du monde même s’il emploie un récit basé sur la fiction et le merveilleux, pacte passé entre le conteur et son auditoire ou ses lecteurs. Ces derniers acceptent de croire à l’univers merveilleux et à ses lois, d’entrer avec le conteur dans un monde second sans rapport avec le nôtre. Ce monde où les héros sont comme anonymes, figures plus qu’êtres, où les distances et le temps varient, où toutes sortes de créatures peuvent se manifester.

En tant que pratique du récit, le conte appartient à la fois à la tradition orale populaire et à la littérature écrite.

Malgré une image naïve en raison de la simplicité des récits, le conte résulte d’une démarche intellectuelle complexe, visant à extraire les thématiques inhérentes à la vie en société.

Un outil pédagogique

le conte nourrit l’imaginaire de l’enfant,

Il soutient les potentialités créatrices indispensables à l’équilibre et au développement de l’enfant.

Si l’élève en classe maternelle a de multiples supports ou médias pour s’exprimer librement, en primaire l’espace de l’imaginaire se réduit considérablement.

En effet de la grande section au cours moyen II, les priorités pédagogiques s’inversent : les activités visant le développement de l’imagination créatrice (caractéristiques de l’enseignement préélémentaire) se substituent à celles dont le but est de développer la pensée rationnelle.

Travailler autour d’un conte permet à l’enfant de sortir des savoirs fondamentaux liés à la scolarité et (quelquefois de l’échec qu’induit la non acquisition de ses savoirs) pour s’autoriser des divergences liés à l’imaginaire et le symbolique.

Le conte aide l’enfant à s’intégrer à son environnement

Le rôle endossé, (par exemple le petit garçon qui devient le héros), a une détermination sociale dans la pièce que l’enfant va intégrer et qui sera mis en comparaison avec son propre rôle dans la réalité.

Le travail de la scène va lui permettre de se confronter au regard des autres. Il va prendre des risques en s’exprimant devant un groupe, un public.

L’apprentissage de la prise de parole va faciliter l’accès au débat pour manifester ses envies mais aussi ses connaissances.

Le conte participe à la structuration mentale de l’enfant,

Il développe ses facultés cognitives.

Le conte est une forme de récit où tout est possible. Par contre, il n’échappe pas à un ensemble d’éléments qui régissent de manière absolue sa structure et sa syntaxe sous peine de perdre tout intérêt et toute crédibilité.

Il doit ainsi développer des compétences communicationnelles qui requièrent le désir de s’intéresser à autrui. Pour y parvenir il devra adapter ses savoir-faire, ses comportements signifiant à autrui la volonté de partager ses idées, Cela part d’un principe d’adaptation et de traitement de l’information.

Les contes modernes évoquent à l’enfant son vécu quotidien, facilitant ainsi son adaptation à la réalité Il faut souligner encore une fois que le conte n’est qu’un moyen, un support pour arriver aux objectifs fixés dans le cadre du projet. C’est un biais motivant pour les enfants car ils vont travailler dans un environnement chargé de sens pour eux. L’interprétation des rôles peut se nourrir de leurs représentations et sera chargée de leurs émotions vécues au quotidien. Mais cette pédagogie leur permettra aussi de se projeter dans le temps par la programmation des répétitions, d’assumer leurs responsabilités et d’être les acteurs de leur apprentissage en produisant la pièce.

Le conte est un support narratif

Il permet les apprentissages fondamentaux de la lecture et l’écriture.

Les éléments de lecture sont omniprésents dans la mise en place du conte. Au cours de la première période de travail, les enfants vont s’imprégner de la structure du conte et de l’ambiance merveilleuse.

Cela nécessite des compétences précises :

– Savoir déchiffrer un texte,

– Etre capable de lire des mots difficiles,

– Comprendre le récit dans sa globalité,

– Savoir moduler la langue oralement de façon appropriée selon les intentions et les exigences que requiert la scène,
– Savoir « déclamer » sans trébucher, en clair, jouer sans réciter, avec le ton juste.

Related Posts

  • Le synopsis Un petit garçon bascule dans l’histoire de son jeu vidéo à la suite d’un phénomène électrique. Il devient malgré lui un héros attendu, sur qui on compte pour sauver une colonie de grenouilles dans un étang. Au fil de son aventure et grâce à la rencontre des personnages…
    Tags: de, à, un, l
  • Le conte   Le conte est fondateur de la civilisation humaine à travers les récits populaires qui se sont transmis de génération en génération. Depuis l'apparition de l'homme, le conte véhicule  pour certains une morale universelle, pur d'autres une norme sociale propre à chaque contexte socio-historique. Ce qui en fait un élément…
    Tags: de, à, conte, un
  • Article sur les récits de vie Extraits de l’article : histoire de vie site http://fr.wikipedia.org Récits de vie, histoires de vie, approche biographique, ces notions se réfèrent à des démarches mises en œuvre par les chercheurs en sciences humaines. Les ethnologues sont parmi les premiers à y avoir recours et…
    Tags: de, à
  • Je vous montre Première proposition : Consigne 1 : Faire la liste des lieux où on lit de manière concise et rapide. Durée : 5mn EXEMPLE Le jardin– Mon lit – Sur la plage – Sur ma chaise longue en terrasse – Dans le canapé du salon – Dans la…
    Tags: de, un, à, l
  • Exemple simplifié d’analyse Fiche technique d’une analyse d’entretien en récits de vie. Il s’agira de repérer et croiser, comme il a été dit plus haut : Les faits / les ressentis / les réflexions, et ceci à travers : Le mouvement du texte Mise en route et en confiance, «…
    Tags: de, l, à
  • Pourquoi l'écriture d'un conte Dans cette rubrique, je m'attache à vous montrer l'objet conte comme un moyen de transfigurer votre histoire gr^ce à l'écriture spécifique du conte. Cela permet de mettre à distance certaines réalités tout en formalisant ce que l'on a à dire, sans brider l'expression. La réalité revêt…
    Tags: de, à, l, un
  • Renaissance, témoignage écrit en collaboration avec Aude Récit réalisé grâce à 15 heures d'entretiens Synopsis de la quatrième de couverture J'ai toujours aimé écrire, jeter sur le papier ce que je ressens sans autre argument que de partager avec autrui ma pensée instinctive mais de là à faire un livre...…
    Tags: de, à
  •  "De Nicole à Manic" Une biographie réalisée à partir d'un cahier de 200 pages manuscrites dont le texte a été reformulé, et mis en page. Un récit vivant d'une jeune femme qui par des anecdotes sympathiques nous montrent l'évolution de la société, des années 1930 jusqu'aux années 1975. Une fresque…
    Tags: de, à, l
  • Biographie "L'histoire de ma vie" par Menie Une vie simple et joyeuse, ponctuée d'anecdotes légères  et de douleurs où Ménie décrit la misère d'autrefois qui sévissait à l'époque de ses grands-parents en Vendée. Elle nous plonge dans la vie quotidienne dans le saint-Gilles de l'occupation allemande avant de nous entraîner…
    Tags: de, à
  • "De Marcelle à Sylvie-Chroniques de Yaya-" Biographie en collaboration avec Sylvie Biographie réalisée avec 17 heures d'entretiens- 150 pages- Le parcours d'une femme qui malgré ses doutes s'est toujours attaché à préserver l'unité de sa famille, quelquefois au détriment de la réalisation de soi et affligée d'une longue maladie. Ce…
    Tags: de, à
  • BIOGRAPHIE "Le titre t'appartient" réalisée avec Dalila en mai 2014 L'histoire d'une petite fille kabyle arrachée à sa terre natale, qui bascule dans la modernité à son arrivée de France dans les années 1975. Entre ses souvenirs d'une terre lointaine et chérie et les anecdotes de son arrivée en France,…
    Tags: de, à, l
  • "Ma vie" Ce projet a vu le jour grâce au désir de la belle fille d'Yvette qui souhaitait que ses enfants connaissent la vie de leur grand-mère. Un travail effectué sur la base de 14 heures d'entretiens. La couverture a été créée grâce à la collaboration de Nathalie Richard, illustratrice.Ce…
    Tags: de, à, un, l
  • Redaction Web, de quoi parle-t-on ? Chacun sait aujourd'hui ce qu'est le WEB. C'est la toile, le lieu de toute expression. On connait tous des personnes qui ont ouvert un blog pour faire partager leurs émotions, leurs textes , leurs photographies, leurs messages...et toutes formes d'expressions susceptibles d'être objet de communication.…
    Tags: de
  •  "Ma vie au long cours entre terre et mer" biographie réalisée en 2008 avec Constant, retraité de la marine nationale. Constant m'ayant confié son journal de bord écrit alors qu'il était dans la marine, son livre a nécessité 6 heures d'entretiens et 9 heures de réécriture de ses écrits originaux.…
    Tags: de, à, l
  • ROMAN "AU-DELÀ DU VERTIGE" Un roman de 291 pages  dont j'ai corrigé le manuscrit en Juin 2014 en collaboration avec son auteur: François JALADEAU. Roman dont j'ai écrit la Préface et la quatrième de couverture: PREFACE  François JALADEAU, jeune auteur, éternel amant se lance dans une première œuvre exigeante car…
    Tags: de, l, un

Laisser une réponse