Pourquoi écrire

Ecrire,biographieEcrire c’est tout cela et bien plus encore.

Ecrire est une nécessité impérieuse qu’on ne comprend pas toujours mais qui grandit petit à petit en soi. C’est  faire un arrêt sur image à un moment crucial de notre histoire et être prêt à faire le bilan de sa vie.

Ecrire pour transmettre l’ histoire familiale et donner à mes enfants et petits enfants la clé de l’origine de leur propre histoire.

Ecrire pour laisser une trace, un témoignage de sa présence dans le monde qui nous entoure. Contribuer avec  notre petite histoire à la grande Histoire des hommes.

Ecrire pour mieux se connaître et aborder sereinement son passé pour qu’il recompose notre présent.

Ecrire pour ne pas perdre les émotions que j’ai vécues, les noter avant qu’elles ne s’envolent dans le ciel de l’oubli.

Ecrire pour revivre mon passé,  un plaisir que j’ai envie de partager avec mes amis, mes proches.

Ecrire c’est commencer à dialoguer avec soi.

Ecrire pour exister…

Témoigner de  l’expérience d’une passion, d’un métier, d’une situation sociale particulière, d’un moment crucial historique, de sa vie associative.

Partager l’histoire d’une rencontre, d’un voyage, d’une aventure, d’une fête, de recueils de mots d’enfants.

Retranscrire la mémoire d’un  journal intime, de carnets de notes, de lettres d’amour,  de chroniques, d’anecdotes et de faits divers d’époques.

Faire part  de  sa souffrance dans le deuil, la maladie, l’handicap, le divorce, l’abandon, la dépression et les situations de grande rupture.

Transmettre un message politique, religieux, philosophique, ésotérique.

Mettre en mots des émotions pour mieux se penser, mieux se connaître, se réorienter, accoucher d’une décision.

Related Posts

  • Définition du terme "Récit de vie" «C'est une  Expression générique où une personne raconte sa vie ou un fragment de sa vie à un ou plusieurs interlocuteurs. » Mais alors me direz-vous quelle est la différence entre un entretien pour une biographie et un entretien dans le cadre de l’accompagnement…
    Tags: l, d, qu, histoire
  • Comment faire une biographie ? Première rencontre avec votre biographe Tout d’abord, il faut se connaître,  pour assurer un climat de confiance. C’est lors de notre première rencontre, gratuite et sans aucun engagement de votre part que vous poserez toutes les questions sur notre collaboration. C’est  dans cet espace de…
    Tags: d, l, c, faire, histoire, ne, se
  • COMMENT JE SUIS DEVENUE ECRIVAIN-BIOGRAPHE ? Pour mieux me connaître, venez me voir sur mon blog Ma ligne de vie - devenir biographe ! Née en décembre 1958, en Seine et Marne dans une petite ville ouvrière, je suis fille de parents kinésithérapeutes. J’ai regardé mon père, passionné par son…
    Tags: l, d
  • Pourquoi l'écriture d'un conte Dans cette rubrique, je m'attache à vous montrer l'objet conte comme un moyen de transfigurer votre histoire gr^ce à l'écriture spécifique du conte. Cela permet de mettre à distance certaines réalités tout en formalisant ce que l'on a à dire, sans brider l'expression. La réalité revêt…
    Tags: l, d, se
  • Le récit de vie concerne Toute personne qui s’interroge sur son histoire de vie, ses ruptures familiales, amoureuses, professionnelles. Celles qui sont à un tournant de leur existence, qui ont besoin de s’arrêter pour faire le point, le bilan avant de repartir. D’autres qui après un traumatisme,deuil, choc, maladie ne parviennent…
    Tags: d, histoire, l, faire, ne
  • Biographie "Sous les épines se cachent les roses" écrite en collaboration avec Annie Un récit courageux d'une femme qui s'est battue, échelon après échelon pour devenir une femme d'affaires avertie. Cette réussite a pour autant laissé une marque de culpabilité de ne pas s'être assez occupé de ses enfants. ce…
    Tags: l, d, c

Laisser une réponse