forums

    • Forum
    • Sujets
    • Articles
    • Dernier message
    • Forum Cercle de Pierre

      Le cercle de Pierre

      Communauté des ambassadeurs de l’écriture de soi

      « L'énigme de la « quadrature du cercle ». Enfermé dans le carré logique, le chemin du connaître doit, pour rejoindre le cercle, opérer une transformation du sujet connaissant lui-même. »Ce cercle rassemble les personnes qui ont fait une démarche d’écriture autobiographique.Grâce à leur expérience, ils sont à même aujourd’hui de montrer les bénéfices de ce long cheminement. Il regroupe des individus venus de tous horizons, de tous âges qui ont en commun d’avoir voulu transmettre, laisser trace, faire témoignage.Pour certains ce fut douloureux, difficile, pour d’autres  plus aisé mais dans tous les cas, ils sont heureux d’avoir mené leur projet jusqu’au bout, jusqu’à la réalisation d’un ouvrage à partager auprès de leurs proches, leurs amis, leurs relations.Mais davantage encore que le partager, c’est  de produire une réflexion sur leur histoire  et de la mieux comprendre qui a motivé leurs efforts. Pour certains, le récit de leur vie s’inscrit dans la continuité des témoignages d’une période de l’histoire, d’un environnement culturel et social particulier.Ce sont des anonymes mais chacune de leur histoire est précieuse.

      Le cercle de Pierre, appellation toute symbolique, pourquoi ?

      Comme il est dit plus haut, le cercle est une forme du symbolisme universel et se retrouve représenté dans toutes les cultures du monde. Il est  symbole d'éternité et de la nature cyclique de l'univers. Il exprime l'unité de toutes les choses, qui ne disparaissent jamais mais changent de forme dans un cycle de destruction et de re-création. Il exprime également la Roue de la vie avec ses limites, son enfermement et ses cycles renouvelés.Faire le récit de sa vie est un retour sur soi et une recherche de ce qui a été pour mieux appréhender ce qui sera.

      Le cercle de pierres, le cercle de Pierre…

      Une majuscule qui fait toute la différence. Prendre en référence les « cercles de pierre », empilement de pierres en forme de cercle,  connus pour être de hauts lieux de régénérescences énergétiques depuis la nuit des temps, est déjà en soi justifié pour une démarche sur le partage de la connaissance, moteur de toute communauté ; mais associer le prénom de Pierre à ce projet c’est rendre hommage à Saint Pierre d’une part, fondateur de la communauté chrétienne dont je suis mais surtout à PIERRE, mon fils, par qui toute cette aventure a commencé.En effet, au moment de sa disparition, l’écriture a été le soutien pour dépasser le deuil et ma transformation s’est opérée  pour aboutir à une réorientation majeure qui m’a amenée à devenir écrivain biographe.

      Communauté des ambassadeurs de l’écriture de soi

      Communauté de connaissance qui rassemble autour d’une question,  d’un objectif ou d’un intérêt partagé où se côtoient des personnes de tous milieux  qui échangent pour transformer leurs savoir-être, leur savoir faire. Ensemble, ils organisent une production collaborative de connaissance et communiquent au travers de rencontres réelles ou virtuelles. Ils deviennent ambassadeurs de ce projet : faire connaître les bienfaits de l’autobiographie.

      UN FORUM pour la communauté.

      En ce sens,  promouvoir l’autobiographie et le récit de vie c’est faire accéder à des personnes en souffrance ou en questionnement que la pratique de l’écriture pour soi débouche sur un mieux être, une meilleure connaissance de soi, une étape pour mieux progresser et se projeter dans un avenir plus éclairé.C’est aussi faire savoir que la transmission de ses savoirs de son histoire aide les générations suivantes à se construire leur identité. Connaître d’où l’on vient est vital pour se situer dans le monde.Et qui mieux que les personnes étant passé par ce cheminement peuvent faire passer le message ?ENFIN LA CONVIVIALITÉ ET LE PARTAGEBénéficier du soutien, de la solidarité d’une communauté c’est prendre acte qu’on appartient à cette communauté et qu’on en partage les valeurs. Chacun est la source de l’autre afin de déployer l’altruisme nécessaire à tout projet humaniste.Chacun a sa place dans ce partage.APPORTER SA PIERRE A L’ÉDIFICE…
    • 2
    • 4
    • il y a 2 ans et 6 mois

       JEAN