Autodidacte, autobiographie

L’AUTODIDACTE

« L’AUTODIDACTE »

Autodidacte, autobiographieA partir d’un livre de 250 pages, écrit par son auteur , Jean claude, un travail de réécriture de certains chapitres, de restructuration de textes, de correction de l’ensemble du manuscrit s’est déroulé sur 60 heures. La couverture a été réalisée pour l’auteur, sur une idée originale de Nathalie Richard qu’elle a fait à partir d’un dessin au crayon. La réalisation PAO a été faite grâce à Nelson Terra de Heurtevent conseil Ce livre a ensuite été édité par les Editions Scripta.

EXTRAIT DE SON LIVRE

Résumé/ Epilogue/

« A  l’’automne de ma vie, j’ai voulu écrire ce livre pour montrer les combats que j’’ai du mener pour me hisser au premier rang. Au fil du temps,  pour me protéger, je me suis forgé une armure qui m’’a permis de vaincre dans d’’âpres batailles concurrentielles et  dans des conflits d’’intérêts ravageurs. Le milieu des affaires est une arène où il faut être prêt à tout encaisser avec silence, force et dignité tout en maîtrisant les relations  subtiles de la cour des Princes. J’’ai réussi, par mon travail, mon ambition, ma volonté, à  devenir un expert dans ma profession, reconnu par mes pairs, auréolé par les puissants.

Malgré cela et à cause de cela, vous ma famille, mes proches,  je peux dire aujourd’’hui que je n’’ai fait que vous croiser. Cette réussite exemplaire m’’a éloigné de vous et je n’’ai pas su me défaire de mon armure argentée pour vous atteindre, développant peut être, sans doute,   de la  défiance à mon égard.

Aujourd’’hui, malgré ma volonté d’’ouvrir la porte de mon coeur, la carapace  qui m’’enferme me retient encore de poser tous les  mots que je voudrais sur mes blessures. Je les ai effleurées, les cachant souvent derrière un ton que j’ai voulu léger, ironique envers moi même  afin de rendre mon personnage plus sympathique, moins gonflé de son orgueil égocentrique.

Pourtant, Le PetitLenoir souffre encore  de ce sentiment d’’incomplétude,  d’’infériorité malgré les apparences trompeuses de la bonne fortune, source d’’interprétations et malentendus qui font mal et empoisonnent les relations familiales. Il vous livre, cachées dans des paragraphes descriptifs très détaillées, des confidences discrètes, attentif , dans son écriture, à respecter la dignité de chacun. »

Le défi du consultant

  « En tant que consultant ayant navigué dans le vaste océan des affaires et aujourd’’hui rentré au port, je pense que tout capitaine  à la barre du bateau de  sa vie devrait pouvoir  se confronter  tant à l’’exercice de la régate qu’’à celui de la croisière.

En effet, la régate suppose une coordination exemplaire de l’équipe pour tirer le meilleur du bateau, au mépris du confort et quel que soit  l’’humeur du ciel et de la mer. Il s’’agit, grâce à un esprit de compétition acéré, d’’arriver à un objectif chiffré : gagner la meilleure place. Le skipper n’’est donc pas là pour être gentil mais, dans le respect des personnes, pour exiger de chacun le maximum, utile à l’’entreprise commune. L’’efficacité prime. C’’est  anticiper le grain, poser des ris ou monter le spi, tirer un bord favorable et  savoir quand grimper en rappel pour gagner de précieux miles marins et coiffer ses concurrents sur la ligne d’’arrivée.

Au contraire, la croisière se vit en harmonie, entre co-équipiers, le plus souvent des amis, qui se grisent ensemble des embruns, profitant de la beauté des flots argentés que la coque fend avec élégance et souplesse. Et même si les préoccupations météorologiques demeurent, on observera volontiers le nuage qui passe comme une occasion d’’admirer d’’autres lumières dans le ciel et de nouveaux reflets sur l’’immensité de l’’eau. La croisière c’’est  pouvoir flâner au gré du  cabotage, où le temps n’’est pas compté, où le hasard choisit quelquefois pour nous une rencontre impromptue, une escale improbable ou une petite crique enchanteresse qui se cache  à l’’abri des regards.

La croisière touche à l’’art de vivre ensemble des émotions tranquilles, toute aussi belles mais différentes de celles plus toniques de la régate.

Ce long détour pour expliquer que le monde se vit à deux vitesses différenciées.

L’’une, comparée à la régate, c’’est le temps professionnel de la performance tandis que l’’autre, celle de la croisière est le temps libéré.

La société,  doit permettre à chacun de nous de vivre  la double nature du temps de manière équilibrée et bénéfique.

 

Related Posts

  •  "De Nicole à Manic" Une biographie réalisée à partir d'un cahier de 200 pages manuscrites dont le texte a été reformulé, et mis en page. Un récit vivant d'une jeune femme qui par des anecdotes sympathiques nous montrent l'évolution de la société, des années 1930 jusqu'aux années 1975. Une fresque…
    Tags: de, à, l, biographie, familiale
  • "Mon enfance volée" Un récit de vie qui a nécessité 6 heures d'entretien et 28 heures d'écriture avec un support de lettres et d'écrits de Cindy, auteur de ce livre courageux. Ce livre est le témoignage d'une jeune femme racontant  son calvaire qui a duré  de l'âge de  4 à…
    Tags: de, à, familiale, biographie, autobiographie
  •  "Ma vie au long cours entre terre et mer" biographie réalisée en 2008 avec Constant, retraité de la marine nationale. Constant m'ayant confié son journal de bord écrit alors qu'il était dans la marine, son livre a nécessité 6 heures d'entretiens et 9 heures de réécriture de ses écrits originaux.…
    Tags: de, à, l, familiale, biographie, autobiographie
  • BIOGRAPHIE "Le titre t'appartient" réalisée avec Dalila en mai 2014 L'histoire d'une petite fille kabyle arrachée à sa terre natale, qui bascule dans la modernité à son arrivée de France dans les années 1975. Entre ses souvenirs d'une terre lointaine et chérie et les anecdotes de son arrivée en France,…
    Tags: de, à, l, biographie, familiale
  • Biographe privé Objectifs d'une biographie Transmettre l’histoire de sa vie et de ses anecdoctes à ses proches Faire trace avant que la mémoire ne se trouble Témoigner d’une expérience particulière Contribuer par son témoignage à la grande histoire des hommes En vous apportant la méthode et les outils nécessaires pour…
    Tags: de, à, familiale, biographie
  • "Ma vie" Ce projet a vu le jour grâce au désir de la belle fille d'Yvette qui souhaitait que ses enfants connaissent la vie de leur grand-mère. Un travail effectué sur la base de 14 heures d'entretiens. La couverture a été créée grâce à la collaboration de Nathalie Richard, illustratrice.Ce…
    Tags: de, à, l, biographie, familiale
  • "Un coup de pied dans les étoiles" J'ai pris énormément de plaisir à travailler sur ce projet. L'épopée magistrale de de  héros des temps modernes, nous promène dans les arcanes du pouvoir de l'hôtellerie de luxe , sans pour autant tomber dans la description fastidieuse de ses responsabilités. Nous assistons…
    Tags: de, à, l, biographie, familiale, autodidacte
  • "Passions et prison de mon coeur" est le témoignage de Chantal, une femme qui a résisté pour vivre et parvenir à son indépendance après avoir subi les coups et blessures de son compagnon. Ce récit a nécessité 14 heures d'entretiens. EXTRAIT DE SON LIVRE Les débuts d'une belle vie Un…
    Tags: de, à, familiale, biographie
  • "Parcours d'une vie entre île et continent" Ce livre a nécessité 15 heures d'entretiens.  La maquette du livre a été faite par l'auteur et l'édition du livre a été confiée aux éditions Scripta. Après une enfance très difficile émaillée par le mystère de sa naissance, la maladie, le deuil,la guerre,…
    Tags: de, à, biographie, familiale
  • Biographie "L'histoire de ma vie" par Menie Une vie simple et joyeuse, ponctuée d'anecdotes légères  et de douleurs où Ménie décrit la misère d'autrefois qui sévissait à l'époque de ses grands-parents en Vendée. Elle nous plonge dans la vie quotidienne dans le saint-Gilles de l'occupation allemande avant de nous entraîner…
    Tags: de, à, biographie
  • "LA PORTE" Ce livre  a été réalisé à partir de 26 heures d'enregistrement de son auteur.  un travail de 110 heures de retranscription, de réécriture et de réadaptation pour en restructurer le récit afin de créer une histoire non chronologique réservant le dévoilement du récit. La couverture a été réalisée…
    Tags: de, à, l, familiale, biographie
  • « Un siècle sur ma terre » extrait d’une biographie réalisée en novembre 2008 avec Rachel Ce travail a nécessité 16 heures d'entretiens. Aucun écrit comme support. EXTRAITS DE SON LIVRE L'ignorance des enfants « C’est madame C, la sage femme de la commune, qui m’a mise au monde, comme…
    Tags: de, à, l, biographie, familiale
  • RÉCIT DE VIE "ENFIN MOI"   réalisé avec Anita en novembre 2013 Un récit de vie réalisé sur une période de 5 mois, en décembre 2013,  avec une vingtaine d'heures d'entretien. Une jeune femme après une rupture amoureuse fait le bilan de sa vie et va retrouver le sens de…
    Tags: de, familiale, biographie
  •  "Un cri dans le silence" Travail réalisé à partir de trois entretiens de Sylvie, une femme voulant éclaircir au travers de son histoire les blocages qui l'empêchaient de trouver la sérénité. Analyse des ses mots et de ses anecdotes afin d'ouvrir le dialogue avec elle même.Le but n'étant pas de…
    Tags: de, à, l, familiale, biographie
  • "De Marcelle à Sylvie-Chroniques de Yaya-" Biographie en collaboration avec Sylvie Biographie réalisée avec 17 heures d'entretiens- 150 pages- Le parcours d'une femme qui malgré ses doutes s'est toujours attaché à préserver l'unité de sa famille, quelquefois au détriment de la réalisation de soi et affligée d'une longue maladie. Ce…
    Tags: de, à, biographie