Valeriejeanbiographe, enfin moi, biographie

ENFIN MOI

RÉCIT DE VIE « ENFIN MOI »

 

Valeriejeanbiographe, enfin moi, biographieréalisé avec Anita en novembre 2013

Un récit de vie réalisé sur une période de 5 mois, en décembre 2013,  avec une vingtaine d’heures d’entretien.

Une jeune femme après une rupture amoureuse fait le bilan de sa vie et va retrouver le sens de son existence après un retour sur son parcours.

EXTRAITS DE SON LIVRE

L’introspection de soi

Le désir de clarifier ma vie et d’en écrire le récit s’est fait brutalement à la suite d’une rupture amoureuse qui m’a bouleversée. Cet épisode malheureux de ma vie, où j’ai beaucoup souffert, m’a permis, au bout de deux ans, de prendre conscience de tout ce qui me retenait de vivre pleinement mon existence. Mon cheminement s’est fait douloureusement avec l’angoisse de découvrir qui j’étais réellement et d’abandonner ce que je croyais être mon identité.
Quand j’ai commencé à ouvrir ma porte intérieure, d’écouter mes sentiments profonds et surtout de chercher à  comprendre ce qui m’empêchait d’être heureuse et sereine, j’ai pu avancer.
J’ai réalisé qu’une bonne partie de mes blocages, de mes freins  venait de blessures héritées de  mon enfance alors que, paradoxalement, j’ai eu la chance d’avoir une enfance heureuse.
C’est cette contradiction qui sans doute est la source de mon mal être. Aujourd’hui, je suis fière du travail que j’ai accompli et je souhaite par ces lignes aborder mon expérience, non en livrant uniquement les représentations négatives que j’ai forgées toutes ses années mais bien retracer mon chemin avec  les souvenirs heureux et douloureux, joyeux et malheureux.

 C’est toujours plus facile de parler des autres que de parler de soi. Se raconter c’est se révéler, c’est se démunir d’une protection derrière laquelle on se cache. L’écriture m’aura permis de me soulager d’un poids qui m’empêchait d’avancer, une fois cette acceptation du « lâcher prise » réalisée, je me sens prête à faire le récit de mon histoire.

La perspective d’écrire un livre, c’est aussi le désir de partager avec ma famille, de transmettre ce qui nous unit, de faire de notre histoire une trace.
J’ai pu grâce à cette interrogation voire combien j’avais interprété mon enfance et combien je m’étais réfugiée pendant toutes ces années dans une fausse image d’Anita. J’ai aussi pu glaner des souvenirs oubliés, passés au second plan alors qu’ils éclairaient de façon éclatante le bonheur qui m’avait été donné.
Il serait fastidieux et inutile de citer tout ce que j’ai récolté, le principal étant pour ma démarche que je me réapproprie mes souvenirs tels qu’ils ont été vécus à l’époque et non pas tels que je me les souviens. Le principal étant de se libérer des ressentis négatifs pour pouvoir vivre en accord avec ce qu’on est vraiment.

 Ce cheminement intérieur m’a fait me réconcilier  avec la petite Anita qui a croqué la pomme de la vie comme toute les fillettes du monde.
Aujourd’hui, j’arrive au bout de mon manuscrit, fière d’avoir réussi. Je mesure combien j’étais devenue intolérante. Je n’appréciais plus personne, je ne passais plus de moments agréables, j’étais enfermée dans un cercle vicieux faits de jugements superficiels et stériles. Je rendais les autres responsables de ce qui m’arrivait et écouter des personnes négatives me ramenait irrémédiablement à ma propre noirceur, à celle que je fus pendant toutes ces années, piégée par des murs que je bâtissais moi même, cherchant désespérément à en sortir.

Ce livre est une étape importante et sans doute, plus tard, j’aurai le souhait de transmettre, forte de nouvelles expériences bienheureuses, le message qu’aimer, vivre avec authenticité et simplicité est la meilleure voie pour atteindre le bonheur si convoité.

Related Posts

  •  "Un cri dans le silence" Travail réalisé à partir de trois entretiens de Sylvie, une femme voulant éclaircir au travers de son histoire les blocages qui l'empêchaient de trouver la sérénité. Analyse des ses mots et de ses anecdotes afin d'ouvrir le dialogue avec elle même.Le but n'étant pas de…
    Tags: de, vie, recit, developpement, familiale, biographie
  • Biographie "L'histoire de ma vie" par Menie Une vie simple et joyeuse, ponctuée d'anecdotes légères  et de douleurs où Ménie décrit la misère d'autrefois qui sévissait à l'époque de ses grands-parents en Vendée. Elle nous plonge dans la vie quotidienne dans le saint-Gilles de l'occupation allemande avant de nous entraîner…
    Tags: de, vie, recit, biographie
  •  "De Nicole à Manic" Une biographie réalisée à partir d'un cahier de 200 pages manuscrites dont le texte a été reformulé, et mis en page. Un récit vivant d'une jeune femme qui par des anecdotes sympathiques nous montrent l'évolution de la société, des années 1930 jusqu'aux années 1975. Une fresque…
    Tags: de, biographie, familiale
  •   "AUCUN HASARD" Récit de vie   Ce récit de vie, initié en 2011, a abouti en 2014. Cette lente maturation a permis à Evelyne de cheminer pour extraire l'essentiel de sa pensée qu'elle livre avec pudeur et authenticité. Son histoire loin d'être facile nous livre la lutte d'une femme…
    Tags: de, une, vie, recit
  • Biographe privé Objectifs d'une biographie Transmettre l’histoire de sa vie et de ses anecdoctes à ses proches Faire trace avant que la mémoire ne se trouble Témoigner d’une expérience particulière Contribuer par son témoignage à la grande histoire des hommes En vous apportant la méthode et les outils nécessaires pour…
    Tags: de, familiale, biographie
  • "Passions et prison de mon coeur" est le témoignage de Chantal, une femme qui a résisté pour vivre et parvenir à son indépendance après avoir subi les coups et blessures de son compagnon. Ce récit a nécessité 14 heures d'entretiens. EXTRAIT DE SON LIVRE Les débuts d'une belle vie Un…
    Tags: de, j, familiale, biographie
  • BIOGRAPHIE "Le titre t'appartient" réalisée avec Dalila en mai 2014 L'histoire d'une petite fille kabyle arrachée à sa terre natale, qui bascule dans la modernité à son arrivée de France dans les années 1975. Entre ses souvenirs d'une terre lointaine et chérie et les anecdotes de son arrivée en France,…
    Tags: de, biographie, familiale
  • "Ma vie" Ce projet a vu le jour grâce au désir de la belle fille d'Yvette qui souhaitait que ses enfants connaissent la vie de leur grand-mère. Un travail effectué sur la base de 14 heures d'entretiens. La couverture a été créée grâce à la collaboration de Nathalie Richard, illustratrice.Ce…
    Tags: de, biographie, familiale
  • "Parcours d'une vie entre île et continent" Ce livre a nécessité 15 heures d'entretiens.  La maquette du livre a été faite par l'auteur et l'édition du livre a été confiée aux éditions Scripta. Après une enfance très difficile émaillée par le mystère de sa naissance, la maladie, le deuil,la guerre,…
    Tags: de, biographie, familiale
  • "Mon enfance volée" Un récit de vie qui a nécessité 6 heures d'entretien et 28 heures d'écriture avec un support de lettres et d'écrits de Cindy, auteur de ce livre courageux. Ce livre est le témoignage d'une jeune femme racontant  son calvaire qui a duré  de l'âge de  4 à…
    Tags: de, familiale, biographie
  • "L'AUTODIDACTE" A partir d'un livre de 250 pages, écrit par son auteur , Jean claude, un travail de réécriture de certains chapitres, de restructuration de textes, de correction de l'ensemble du manuscrit s'est déroulé sur 60 heures. La couverture a été réalisée pour l'auteur, sur une idée originale de Nathalie…
    Tags: de, familiale, biographie
  • "LA PORTE" Ce livre  a été réalisé à partir de 26 heures d'enregistrement de son auteur.  un travail de 110 heures de retranscription, de réécriture et de réadaptation pour en restructurer le récit afin de créer une histoire non chronologique réservant le dévoilement du récit. La couverture a été réalisée…
    Tags: de, j, familiale, biographie
  • « Un siècle sur ma terre » extrait d’une biographie réalisée en novembre 2008 avec Rachel Ce travail a nécessité 16 heures d'entretiens. Aucun écrit comme support. EXTRAITS DE SON LIVRE L'ignorance des enfants « C’est madame C, la sage femme de la commune, qui m’a mise au monde, comme…
    Tags: de, une, biographie, familiale
  •  "Ma vie au long cours entre terre et mer" biographie réalisée en 2008 avec Constant, retraité de la marine nationale. Constant m'ayant confié son journal de bord écrit alors qu'il était dans la marine, son livre a nécessité 6 heures d'entretiens et 9 heures de réécriture de ses écrits originaux.…
    Tags: de, familiale, biographie
  • "Un coup de pied dans les étoiles" J'ai pris énormément de plaisir à travailler sur ce projet. L'épopée magistrale de de  héros des temps modernes, nous promène dans les arcanes du pouvoir de l'hôtellerie de luxe , sans pour autant tomber dans la description fastidieuse de ses responsabilités. Nous assistons…
    Tags: de, d, biographie, familiale