biographie

MON ENFANCE VOLÉE

« Mon enfance volée »

Un récit de vie qui a nécessité 6 heures d’entretien et 28 heures d’écriture avec un support de lettres et d’écrits de Cindy, auteur de ce livre courageux. Ce livre est le témoignage d’une jeune femme racontant  son calvaire qui a duré  de l’âge de  4 à 14 ans, subissant le viol quotidien de son beau père qui a été jugé et condamné. Par ce livre, elle veut lever le silence entourant les jeunes filles subissant les abus sexuels et les encourager à parler.

La couverture a été réalisé grâce aux dessins de Nathalie Richardbiographie

EXTRAIT DE SON LIVRE

Si j’ai écrit ce livre c’est pour témoigner de mon histoire et d’être en mesure de poser des mots sur ce qui m’est arrivé.
Aujourd’hui, je puise ma force dans la volonté de témoigner, car je sais avoir été victime d’un viol et  être encore victime des dégâts qui l’accompagnent irrémédiablement.
Cet acte ignoble est une coulée de lave qui brûle tout sur son passage. Pendant qu’elle coule en nous, le choc de la trahison nous assaille tandis qu’un sentiment d’impuissance tue  toute réaction de révolte. Car le viol s’impose comme une fatalité en nous. Il n’y a pas de choix dans l’abus sexuel et pourtant nous sommes submergés par l’impuissance de résister et de dire non.
Nous attendons d’être protégé par des proches qui se dérobent à la réalité, nous laissant dans un désarroi de solitude, avec un goût terrible de trahison.
Le désespoir d’être seule face au violeur augmente notre faiblesse et notre culpabilité. D’autant plus qu’il sait se servir de la manipulation affective, de la menace et de la honte pour réduire au silence sa victime, pouvant recommencer autant qu’il le souhaite. Ne pouvant mettre un terme à la souffrance inéluctable, piégée, enfermée dans un dégoût de soi même, nous ne pensons plus qu’à la mort, à ne plus exister, à s’effacer pour faire cesser la souffrance.
Nous devenons objet, nous perdons peu à peu, notre être, celui qui vit, respire, sent et comme des automates nous nous déplaçons dans une vie qui ne nous appartient plus. Notre dégoût de nous même nous conduit à la perte de notre amour pour nous même, notre image n’est qu’une image sale et sans intérêt. Notre âme est insensibilisée pour ne plus ressentir ni rage, ni colère ni souffrance mais attendre la fin.
Toute notre énergie tend à refouler au plus profond de nous les images horribles de l’agression sexuelle qui viennent nous hanter.
La trahison première engage un sentiment de défiance dans toutes nos relations et un enfermement sur soi qui nous entraîne dans les affres de la culpabilité : car nous pensons que si nous avons été trahis c’est que nous le méritions. La honte nous assaille d’avoir en plus quelquefois pris du plaisir dans cette relation sexuelle abjecte.

Aujourd’hui je lutte pour ne plus écouter mes démons qui me rappellent mes sentiments néfastes mais je dois  écouter la voix de la vérité, de la raison qui me conduira à me libérer du joug trop longtemps supporté.
Aujourd’hui je sais que je ne suis pas responsable de ce crime et que j’ai été victime d’un acte commis sur ma personne, sur mon corps.
Je sais que la cicatrisation prendra du temps mais je sais qu’elle est possible.
J’ai décidé de revivre et j’espère que  j’y parviendrais mais je ne suis sûre de rien. Je pense être assez forte pour atteindre ce but. Aujourd’hui, je construis une nouvelle vie grâce à l’amour de mon conjoint et de ma fille malgré la pollution quotidienne des flashs qui me submergent toujours et m’entraînent malgré moi à avoir peur des autres. J’ai l’espoir un jour de retrouver l’estime de moi même.

 Retrouvez d’autres extraits du livre « Mon enfance volée » sur mon blog

Related Posts

  • "L'AUTODIDACTE" A partir d'un livre de 250 pages, écrit par son auteur , Jean claude, un travail de réécriture de certains chapitres, de restructuration de textes, de correction de l'ensemble du manuscrit s'est déroulé sur 60 heures. La couverture a été réalisée pour l'auteur, sur une idée originale de Nathalie…
    Tags: de, à, familiale, biographie, autobiographie
  •  "De Nicole à Manic" Une biographie réalisée à partir d'un cahier de 200 pages manuscrites dont le texte a été reformulé, et mis en page. Un récit vivant d'une jeune femme qui par des anecdotes sympathiques nous montrent l'évolution de la société, des années 1930 jusqu'aux années 1975. Une fresque…
    Tags: de, à, biographie, familiale
  • "Passions et prison de mon coeur" est le témoignage de Chantal, une femme qui a résisté pour vivre et parvenir à son indépendance après avoir subi les coups et blessures de son compagnon. Ce récit a nécessité 14 heures d'entretiens. EXTRAIT DE SON LIVRE Les débuts d'une belle vie Un…
    Tags: de, à, un, familiale, biographie
  • Biographe privé Objectifs d'une biographie Transmettre l’histoire de sa vie et de ses anecdoctes à ses proches Faire trace avant que la mémoire ne se trouble Témoigner d’une expérience particulière Contribuer par son témoignage à la grande histoire des hommes En vous apportant la méthode et les outils nécessaires pour…
    Tags: de, à, familiale, biographie
  • BIOGRAPHIE "Le titre t'appartient" réalisée avec Dalila en mai 2014 L'histoire d'une petite fille kabyle arrachée à sa terre natale, qui bascule dans la modernité à son arrivée de France dans les années 1975. Entre ses souvenirs d'une terre lointaine et chérie et les anecdotes de son arrivée en France,…
    Tags: de, à, biographie, familiale
  • "Ma vie" Ce projet a vu le jour grâce au désir de la belle fille d'Yvette qui souhaitait que ses enfants connaissent la vie de leur grand-mère. Un travail effectué sur la base de 14 heures d'entretiens. La couverture a été créée grâce à la collaboration de Nathalie Richard, illustratrice.Ce…
    Tags: de, à, un, biographie, familiale
  •  "Ma vie au long cours entre terre et mer" biographie réalisée en 2008 avec Constant, retraité de la marine nationale. Constant m'ayant confié son journal de bord écrit alors qu'il était dans la marine, son livre a nécessité 6 heures d'entretiens et 9 heures de réécriture de ses écrits originaux.…
    Tags: de, à, familiale, biographie, autobiographie
  • "Parcours d'une vie entre île et continent" Ce livre a nécessité 15 heures d'entretiens.  La maquette du livre a été faite par l'auteur et l'édition du livre a été confiée aux éditions Scripta. Après une enfance très difficile émaillée par le mystère de sa naissance, la maladie, le deuil,la guerre,…
    Tags: de, à, biographie, familiale
  • Biographie "L'histoire de ma vie" par Menie Une vie simple et joyeuse, ponctuée d'anecdotes légères  et de douleurs où Ménie décrit la misère d'autrefois qui sévissait à l'époque de ses grands-parents en Vendée. Elle nous plonge dans la vie quotidienne dans le saint-Gilles de l'occupation allemande avant de nous entraîner…
    Tags: de, à, biographie
  • « Un siècle sur ma terre » extrait d’une biographie réalisée en novembre 2008 avec Rachel Ce travail a nécessité 16 heures d'entretiens. Aucun écrit comme support. EXTRAITS DE SON LIVRE L'ignorance des enfants « C’est madame C, la sage femme de la commune, qui m’a mise au monde, comme…
    Tags: de, à, un, biographie, familiale
  • "LA PORTE" Ce livre  a été réalisé à partir de 26 heures d'enregistrement de son auteur.  un travail de 110 heures de retranscription, de réécriture et de réadaptation pour en restructurer le récit afin de créer une histoire non chronologique réservant le dévoilement du récit. La couverture a été réalisée…
    Tags: de, à, familiale, biographie
  • RÉCIT DE VIE "ENFIN MOI"   réalisé avec Anita en novembre 2013 Un récit de vie réalisé sur une période de 5 mois, en décembre 2013,  avec une vingtaine d'heures d'entretien. Une jeune femme après une rupture amoureuse fait le bilan de sa vie et va retrouver le sens de…
    Tags: de, familiale, biographie
  • "Un coup de pied dans les étoiles" J'ai pris énormément de plaisir à travailler sur ce projet. L'épopée magistrale de de  héros des temps modernes, nous promène dans les arcanes du pouvoir de l'hôtellerie de luxe , sans pour autant tomber dans la description fastidieuse de ses responsabilités. Nous assistons…
    Tags: de, à, biographie, familiale
  •  "Un cri dans le silence" Travail réalisé à partir de trois entretiens de Sylvie, une femme voulant éclaircir au travers de son histoire les blocages qui l'empêchaient de trouver la sérénité. Analyse des ses mots et de ses anecdotes afin d'ouvrir le dialogue avec elle même.Le but n'étant pas de…
    Tags: de, à, familiale, biographie
  • "De Marcelle à Sylvie-Chroniques de Yaya-" Biographie en collaboration avec Sylvie Biographie réalisée avec 17 heures d'entretiens- 150 pages- Le parcours d'une femme qui malgré ses doutes s'est toujours attaché à préserver l'unité de sa famille, quelquefois au détriment de la réalisation de soi et affligée d'une longue maladie. Ce…
    Tags: de, à, biographie