Exemple d’analyse

Exemple simplifié d’analyse

Fiche technique d’une analyse d’entretien en récits de vie.

Il s’agira de repérer et croiser, comme il a été dit plus haut : Les faits / les ressentis / les réflexions, et ceci à travers :

Analyse recit de vie

Le mouvement du texte

Mise en route et en confiance, « échauffement » – repérer les  parties plus en lien avec la recherche –  Observer le rythme entre les questions et les réponses et les  moments d’échange d’informations – Trouver les indices de l’ émergence de la réflexion, côté narrateur et/ou narrataire avec comme indicateurs possibles : hésitations, silences, contradictions.

Les indicateurs syntaxiques

A ne pas négliger car c’est eux qui ponctueront la force de la thématisation:  Dénombrer et étudier les pronoms – les temps des verbes et leur nature, actif, passif… – les substantifs –  les qualificatifs…

Les indicateurs sémantiques

Quels sont les thèmes – apportés par qui, narrateur ou narrataire – les personnes citées – les événements – les lieux – les ouvrages – les périodes et la chronologie – les émotions ressenties –  les métaphores employées – les objets liée à mémoire affective- Les anecdotes signifiantes –

A l’issue de ce parcours, il reste à repérer, parmi les pistes relevées, celles qui apporteront valablement des éléments de réponse à l’issue de l’entretien et de son analyse.

Revenir à ce que le narrataire pensait/attendait en préalable et auquel il est nécessaire alors de faire retour.

La synthèse

Récapituler les données recueillies, dans leur ensemble, en choisissant celles qui se révèleront pertinentes au regard de ce que la personne a révélé comme « problématique pour elle » de manière formelle ou pas.

Pointer enfin ce que narrataire a appris et découvert, notamment par rapport aux prises de consciences éventuelles du narrateur. Relever leurs surprises.

Veiller à noter des éléments du déroulement de la séance, hors du texte :

Repérer:

L’amorce générale de la conversation : comment cela s’est traduit, lentement, rapidement, quelles hésitations, la prestance etc…

La première question ; puis leur évolution et succession

Y a-t-il eu retournement (moment où la situation est « oubliée » pour elle-même et où chacun s’intéresse et entre vraiment en communication sur ce qui fait sens dans le discours de la personne.

Les temps de parole narrataire/narrateur selon les phases de l’entretien, quel est leur équilibre.

Apparition du je et entrée dans le récit.

Les silences, les rires.

Exemple de grille d’analyse

Le récit de SONIA

Le magnétophone en route, elle a déroulé presque seule son ruban de vie, de façon très autonome. Je l’ai interrompu quelquefois pour une demande d’éclaircissement et Sonia reprenait le cours de son histoire, nous étions dès le début au cœur de ses préoccupations.

C’était le synopsis d’un film qui avait été pensé, déjà inscrit avec les évènements clés. Ce premier entretien a duré une heure trente, SONIA a dit ce qu’elle avait à dire dans ce temps. Maîtrisant son discours de l’enfance jusqu’à la mort de son père quand elle était jeune femme. Le reste n’était pas utile, elle l’avait prévu

Pour des questions de confidentialité, il ne sera pas donné davantage d’éléments de l’analyse de Sonia

Au sens de Noreter, une forme brève et conciseUne introduction (occasion)Une transition (provocation)une pointe (dictum)
Les évènements rapportésLe malaise dans l’enfanceL’annonce grossesseL’explication au père
Le discours identitaire structuré par les anecdotesLa petite fille dernière en toutLa petite fille résisteLa petite fille pardonne et rassemble
Les anecdotes

– la peinture

– le goûter d’école

– Survie à la naissance

– Le couloir face au père

– le mouchoir

– l’Adieu à l’hôpital

Related Posts

  • Article sur les récits de vie Extraits de l’article : histoire de vie site http://fr.wikipedia.org Récits de vie, histoires de vie, approche biographique, ces notions se réfèrent à des démarches mises en œuvre par les chercheurs en sciences humaines. Les ethnologues sont parmi les premiers à y avoir recours et…
    Tags: de, à
  • Le synopsis Un petit garçon bascule dans l’histoire de son jeu vidéo à la suite d’un phénomène électrique. Il devient malgré lui un héros attendu, sur qui on compte pour sauver une colonie de grenouilles dans un étang. Au fil de son aventure et grâce à la rencontre des personnages…
    Tags: de, à, l
  • La place  du conte Le conte a toute sa place dans la restitution du monde même s’il emploie un récit basé sur la fiction et le merveilleux, pacte passé entre le conteur et son auditoire ou ses lecteurs. Ces derniers acceptent de croire à l’univers merveilleux et à ses lois,…
    Tags: de, à, l
  • Renaissance, témoignage écrit en collaboration avec Aude Récit réalisé grâce à 15 heures d'entretiens Synopsis de la quatrième de couverture J'ai toujours aimé écrire, jeter sur le papier ce que je ressens sans autre argument que de partager avec autrui ma pensée instinctive mais de là à faire un livre...…
    Tags: de, à
  • Je vous montre Première proposition : Consigne 1 : Faire la liste des lieux où on lit de manière concise et rapide. Durée : 5mn EXEMPLE Le jardin– Mon lit – Sur la plage – Sur ma chaise longue en terrasse – Dans le canapé du salon – Dans la…
    Tags: de, à, l
  • Le conte   Le conte est fondateur de la civilisation humaine à travers les récits populaires qui se sont transmis de génération en génération. Depuis l'apparition de l'homme, le conte véhicule  pour certains une morale universelle, pur d'autres une norme sociale propre à chaque contexte socio-historique. Ce qui en fait un élément…
    Tags: de, à
  • "De Marcelle à Sylvie-Chroniques de Yaya-" Biographie en collaboration avec Sylvie Biographie réalisée avec 17 heures d'entretiens- 150 pages- Le parcours d'une femme qui malgré ses doutes s'est toujours attaché à préserver l'unité de sa famille, quelquefois au détriment de la réalisation de soi et affligée d'une longue maladie. Ce…
    Tags: de, à
  •  "De Nicole à Manic" Une biographie réalisée à partir d'un cahier de 200 pages manuscrites dont le texte a été reformulé, et mis en page. Un récit vivant d'une jeune femme qui par des anecdotes sympathiques nous montrent l'évolution de la société, des années 1930 jusqu'aux années 1975. Une fresque…
    Tags: de, à, l
  • Pourquoi l'écriture d'un conte Dans cette rubrique, je m'attache à vous montrer l'objet conte comme un moyen de transfigurer votre histoire gr^ce à l'écriture spécifique du conte. Cela permet de mettre à distance certaines réalités tout en formalisant ce que l'on a à dire, sans brider l'expression. La réalité revêt…
    Tags: de, à, l
  • Biographie "L'histoire de ma vie" par Menie Une vie simple et joyeuse, ponctuée d'anecdotes légères  et de douleurs où Ménie décrit la misère d'autrefois qui sévissait à l'époque de ses grands-parents en Vendée. Elle nous plonge dans la vie quotidienne dans le saint-Gilles de l'occupation allemande avant de nous entraîner…
    Tags: de, à
  • Redaction Web, de quoi parle-t-on ? Chacun sait aujourd'hui ce qu'est le WEB. C'est la toile, le lieu de toute expression. On connait tous des personnes qui ont ouvert un blog pour faire partager leurs émotions, leurs textes , leurs photographies, leurs messages...et toutes formes d'expressions susceptibles d'être objet de communication.…
    Tags: de
  • BIOGRAPHIE "Le titre t'appartient" réalisée avec Dalila en mai 2014 L'histoire d'une petite fille kabyle arrachée à sa terre natale, qui bascule dans la modernité à son arrivée de France dans les années 1975. Entre ses souvenirs d'une terre lointaine et chérie et les anecdotes de son arrivée en France,…
    Tags: de, à, l
  • témoignages de récit de vie
    Tags: de
  • mes prestations récit de vie
    Tags: de
  • Pour me contacter Mon téléphone:  02 51 35 37 00 Mon adresse: Valérie Jean 56 chemin de Heurtevent 85300 Soullans ou utilisez le Formulaire de contact ci dessous
    Tags: de

Laisser une réponse