Qu’est-ce qu’un récit de vie ?

Définition du terme « Récit de vie »

valeriejeanbiographe«C’est une  Expression générique où une personne raconte sa vie ou un fragment de sa vie à un ou plusieurs interlocuteurs. »

Mais alors me direz-vous quelle est la différence entre un entretien pour une biographie et un entretien dans le cadre de l’accompagnement d’un récit ?

Explications du concept « récit de vie »

Raconter son histoire, faire sa biographie, écrire ses mémoires, tenir son journal, faire le récit de sa vie etc … sont des expressions qu’on emploie indifféremment. Quelle différence entre tous ces termes génériques ? La seule chose commune à ses expressions c’est que le sujet passe à l’écriture. La terminologie subtile des différentes formes d’écriture de soi vous est proposée dans la rubrique « En savoir plus ».

Dans ce chapitre, ce qui nous intéresse plus particulièrement est la différence entre biographie et récit de vie. Toute définition est limitée c’est pourquoi il faut partir de l’intention de départ de la personne qui écrit son histoire. Car il nous arrive à tous et souvent de nous raconter, sans intention particulière: « Tiens hier j’ai fait ci…Tu ne sais pas ce qui m’est arrivé…etc ». Nous faisons donc tous du récit de vie de manière naturelle.

La production écrite d’un récit oblige à mettre en forme, restructurer, avec un début un fin. On choisit les fragments de sa vie qui vont illustrer notre histoire, celle qui nous satisfait, pour la transmettre, la publier, l’éditer….Nous restons là dans la biographie. Pour passer au récit de vie, il faut confronter cette histoire à un interlocuteur, qui va me faire questionner sur le sens de mes expériences, mes anecdotes, de ce que je n’ai pas vu, pas compris par l’analyse de mes mots, de mes silences, de mes interprétations. Il y a un objectif de transformation de soi.

D’où l’exactitude du terme « récit de vie en formation » qui part du principe que l’acte d’énoncer le déroulé de sa vie, la déconstruire en cherchant le sens de ses actes et de ses expériences, on procède à une autoformation par son récit.

Les bénéfices du récit de vie

Le praticien en récit de vie n’est ni psychologue ni thérapeute. Pour autant, il est observé des effets de mieux être chez leurs clients. Certains témoignent qu’après avoir mis en parole expériences et souvenirs douloureux ils ressentent un soulagement voire une délivrance.

Un autre bénéfice du récit de vie qu’on ne soupçonne d’abord pas est le sentiment de décentration de soi vers les autres, vers le territoire familial, vers ses origines. Alors que le récit de vie procède au départ d’un projet très individualisé, tourné uniquement vers la quête de soi, il débouche sur un entrelacement de soi et des trajectoires sociales qui nous renseignent sur les identités qui nous traversent.

Enfin pour compléter mes propos, j’emprunte à Vincent de Gaulejac, spécialiste des formations par le roman familial, une phrase essentielle à la compréhension de ce qu’apporte un récit de vie.

«  » L’individu est le produit d’une histoire dont il cherche à devenir le sujet ».

Related Posts

  • mes prestations récit de vie
    Tags: vie, récit
  • témoignages de récit de vie
    Tags: vie, récit
  • COMMENT JE SUIS DEVENUE ECRIVAIN-BIOGRAPHE ? Pour mieux me connaître, venez me voir sur mon blog Ma ligne de vie - devenir biographe ! Née en décembre 1958, en Seine et Marne dans une petite ville ouvrière, je suis fille de parents kinésithérapeutes. J’ai regardé mon père, passionné par son…
    Tags: l, d, vie
  • Le récit de vie concerne Toute personne qui s’interroge sur son histoire de vie, ses ruptures familiales, amoureuses, professionnelles. Celles qui sont à un tournant de leur existence, qui ont besoin de s’arrêter pour faire le point, le bilan avant de repartir. D’autres qui après un traumatisme,deuil, choc, maladie ne parviennent…
    Tags: d, vie, récit, histoire, l
  • Ecrire c’est tout cela et bien plus encore. Ecrire est une nécessité impérieuse qu’on ne comprend pas toujours mais qui grandit petit à petit en soi. C’est  faire un arrêt sur image à un moment crucial de notre histoire et être prêt à faire le bilan de sa vie. Ecrire pour transmettre…
    Tags: d, l, histoire, qu
  • Ecriture thérapeutique Faire son récit de vie, raconter pour exister   Q'est ce qu'un récit de vie ? Qui est concerné ? Ma formation Exemple d'analyse Ma prestation Témoignages Pour en savoir plus.
    Tags: récit, vie
  • Biographie "Sous les épines se cachent les roses" écrite en collaboration avec Annie Un récit courageux d'une femme qui s'est battue, échelon après échelon pour devenir une femme d'affaires avertie. Cette réussite a pour autant laissé une marque de culpabilité de ne pas s'être assez occupé de ses enfants. ce…
    Tags: l, d, récit
  • Comment faire une biographie ? Première rencontre avec votre biographe Tout d’abord, il faut se connaître,  pour assurer un climat de confiance. C’est lors de notre première rencontre, gratuite et sans aucun engagement de votre part que vous poserez toutes les questions sur notre collaboration. C’est  dans cet espace de…
    Tags: d, l, histoire, vie
  • Des formations spécialisées Le DUHIVIF Public concerné Toute praticien professionnel mettant en jeu, à divers titres, l'écoute de la vie de quelqu'un et son énonciation sous forme de récit, activité exigeant une décentration réflexive approfondie. Elle nécessite de théoriser et de travailler son implication et ses connaissances de la démarche…
    Tags: vie, l, d, récit

2 réponses

  1. Tardif Isabelle
    Tardif Isabelle / 2-11-2017 / ·

    Bonjour je commençais à écrire mon récit de vie. Je souhaiterais être aider voir guider. J aime écrire. Mon premier objectif est de laisser à mes enfants une trace de la vie de leur mère. J ai eu des expériences de vie que j ai envie de partager.

Laisser une réponse