Ma formation

Des formations spécialisées

Le DUHIVIF

Public concerné

valeriejeanbiographe, recit de vie

Toute praticien professionnel mettant en jeu, à divers titres, l’écoute de la vie de quelqu’un et son énonciation sous forme de récit, activité exigeant une décentration réflexive approfondie. Elle nécessite de théoriser et de travailler son implication et ses connaissances de la démarche biographique. Le DUHIVIF répond dès lors à cette nécessité éthique de questionner et d’approfondir un domaine fortement sollicité et en plein développement.

Les objectifs de la formation DUHIVIF

Ainsi, il s’agit de maîtriser suffisamment, tant au plan pratique que théorique, la démarche délicate des histoires et récits de vie en intervention, formation et recherche, pour être à même de la mettre en œuvre dans le cadre professionnel.

Découvrir, explorer, expérimenter, mettre en œuvre cette démarche pour pouvoir en faire usage par la suite. Apporter à des professionnels en exercice dans les « métiers de l’humain » une autre vision de leur pratique et des outils théoriques pour la réfléchir.

Développer des métiers émergents, souvent pratiqués sans formation idoine (biographes, recueilleurs de récits ou expériences de vie, agents du patrimoine…)

Les modalités de la formation DUHIVIF

Effectuée à l’université de Nantes, dans le cadre du département des sciences humaines, le DUHIVIF se déroule sur deux années :

Un Module transversal : Temps de travail et d’implication dans la démarche, à partir de l’élaboration et de la socialisation des récits personnels.

Un Module théorique : Fondements : Origine et approches théoriques du courant des histoires et récits de vie. Processus : Travail sur le processus d’énonciation, la mise en récit avec ses impasses et la construction du texte.

Un Module Applications : En recherche : Etude et mise en œuvre de la méthodologie de la recherche. Travail sur le mémoire. En pratique : Présentation des contextes d’application et de la diversité des pratiques professionnelles à partir d’exemples. Comme tout diplôme universitaire il est sanctionné par un dossier d’évaluation en première année, un mémoire écrit et la soutenance de cet écrit.

Mon mémoire de fin d’étude :

« L’ANECDOTE : PETITE HISTOIRE DEVIENDRA GRANDE »
Insignifiance et détail porteurs de sens dans nos récits de vie ».

Le DEFA

Diplôme d’Etat à l’animation et à la conduite de projets par une méthodologie agissant sur les groupes. Cette formation s’appuie principalement sur les fondements et valeurs de l’Education populaire qui pose comme préalable la reconnaissance de la personne comme sujet émancipé par ses savoirs, ses expériences ou ses compétences.

Ces deux formations se complètent par l’interaction entre l’animation d’un groupe et l’écoute interactive avec une personne en situation de narration.

Les modalités de la formation DEFA

Etablie sur 5 ans, cette formation a la particularité d’allier la théorie à la pratique.

Trois modules principaux:

PRH: Pédagogie et relations humaines

ESA: Environnement social de l’animation

GAO: Gestion, administration, Organisation

Trois modules complémentaires:

Thématique de l’animation: Mon choix technique voile-croisière

Approfondissement: Mon choix ESA

Méthodologie de projet: préparation au mémoire

Deux mémoires  de fin d’étude du DEFA

« À TOI EDUCATION POPULAIRE- Des images qui me font exister, des croyances qui me font vivre »

« La Grenouille bleue- Un projet de vie de Quartier »

Ces deux diplômes complémentaires m’apportent tous les jours des éléments d’expertise sur la manière d’appréhender la relation à autrui dans un travail d’écriture.

 

Laisser une réponse