Conseils et Accompagnement pour l’écriture et l’édition d’un manuscrit
L’écriture étant une chose intime et personnelle, il est légitime pour chacun de préserver les mots, les idées et les émotions qui vont naturellement émerger dans notre récit.
Toutefois, mon travail intervient pour qu’au-delà de cette mise en mots, votre manuscrit devienne un livre socialisable, présentable, agréable et digne d’intérêt pour chacun des lecteurs que vous avez envisagés. Ce sont souvent des proches, qui ont un regard plus tolérant. Quelquefois, l’édition familiale de quelques livres devient une édition plus soutenue et votre livre atteint un plus large public. La destination d’un livre reste donc une chose inconnue et aléatoire.
Correction de vos textes
Ecrire un livre, un roman, un essai, un carnet de voyage, un conte…C’est le désir de beaucoup d’entre nous. Peu s’y attèle et quand ils le font, ils souhaitent être guidés pour que leur manuscrit soit à la hauteur de leur ambition. C’est là que j’interviens. Mes services peuvent vous être utiles dans la correction de vos textes. En effet, l’écriture est un exercice solitaire et une tierce personne, professionnelle, décèlera les défauts pouvant être améliorés. Mon travail de correction comprend plusieurs interventions :
- La lecture car bien sûr avant toute intervention sur votre texte , il me faudra le lire, et comprendre ce que vous avez voulu exprimer.
- La correction basique qui concerne les fautes d’orthographe, de grammaire, de ponctuation, de synthaxe, le respect de la concordance des temps souvent malmenée dans le récit qui fait référence au passé.
- La reformulation du texte pour apporter un vocabulaire enrichi, tout en respectant l’esprit du texte.
- Améliorer la clarté, la fluidité, le rythme des mots et des phrases par la suppression des formulations lourdes, les répétitions et redondances, les contre-sens.
- Approfondissement de votre texte par des extensions informatives, inédites et originales
- Structuration du texte en chapitres et paragraphe équilibrés, accompagnement au choix des titres principaux
- Apporter une mise en page soignée
- Réalisation éventuelle de la couverture de votre livre et de la quatrième de couverture et mise en lien avec l’imprimeur-éditeur.
Exemples de travail de corrections
Vous avez écrit un texte,
vous avez besoin des conseils avant de poursuivre votre écriture
ou aller vers l’édition de votre manuscrit,
soumettez-le moi moi en m’envoyant 2 pages A4
je corrige et vous délivre un avis
forfait : 25 €
somme déduite en cas d’engagement de contrat.
Cette correction permettra d’établir un devis personnalisé
pour la correction totale de votre manuscrit
Remarques sur l’écriture d’une biographie familiale
Dans cette page, je ne reformule pas les conseils généraux déjà prodigués dans plusieurs chapitres de ce site mais je présente un florilège de recommandations que j’ai adressées à mes clients. Dans ce foisonnement, vous trouverez éventuellement des réflexions qui pourraient servir votre projet d’écriture.
Sur l’objectif du livre
A Léa 24/05/2021 : Une chose essentielle quand on commence un récit autobiographie c’est de répondre aux questions Pour Qui j’écris, pourquoi j’écris. Le choix de votre livre n’est pas fait et tel un funambule vous oscillez entre : parler d’Anabelle, à tout prix, et ainsi de retrouver votre amour dans les détails anecdotiques de votre relation éphémère ET Éclairer vos faiblesses et vos vulnérabilités par des instantanés de votre histoire familiale qui n’est qu’effleurée.
A Fouad 27/11/2020 : le préambule se rapporte à dire pourquoi on écrit le livre et les conditions de l’écriture et n’est pas un commencement du récit.C’est en quelque sorte prévenir le lecteur de l’état d’esprit du narrateur et ce qu’il a voulu exprimer (toi).
Sur l’abondance de détails insignifiants ou redondants
A Yvette 23/06/2012: « Il ne faut pas faire de surabondance de détails qui tue le récit. Par exemple cela ne sert à rien de répéter les lieux plusieurs fois ou les liens de filiation. Pensez aussi à la cohérence globale de la structuration du texte: ce n’est pas un journal mais le récit de votre vie.Il faut penser à garder un texte agréable à lire qui ne se transforme pas en avalanche de descriptions de situations.Le principal est que le lecteur passe d’une thématique à une autre, garde un lien avec l’histoire. »
A Estelle le 23/06/2022 : « Comme je l’avais pressenti, votre écriture est bonne et ne demande pas à être corrigée. Il y a quelques fautes d’orthographe, mais vraiment très peu. Je n’ai pas eu l’impression de lire (comparé à d’autres écritures livrées en souffrance) un texte confus où le venin empêcherait la lecture, votre écriture n’est ni confuse ni rédhibitoire.
Je me suis posé la question de comment vous aider ? Je pense que deux choses apparaissent.
Votre estime de vous-même tend à vous justifier beaucoup, sans raison. Votre colère justifiée alimente une écriture récurrente et une abondance de vos « preuves » qui vous fait tourner en rond. il faut en tirer la substantifique moëlle et non un listing de récrimination.
Sur la réalité des faits
A Elyane 12/08/2012:Les pièges de l’écriture sont multiples et j’ai quelquefois vu des clients corriger tant de fois leurs textes, sans pour autant atteindre le sentiment que oui c’était cela qu’il voulait lire….Ne vous tourmentez pas tant pour la vérité: elle n’existe pas. Je vous l’ai déjà dit il y a autant de vérités que de personnes. Par contre le ressenti NE SE CONTESTE PAS et c’est cela que nous cherchons à restituer. »
A Myriam 29/10/2013 « Il faut quelquefois confronter ses souvenirs d’enfance à la réalité des faits, en demandant à un proche des précisions sur certains souvenirs : il se trouve souvent que des impressions négatives sont levées et qu’elles n’étaient en fait que des interprétations forgées dans l’enfance. »
Retenir le plus beau de la vie
A Elyane 23/09/2012 « écrivez le bonheur que vous avez vécu non pas sous l’angle de la perte mais bien sous celui qui a existé. C’est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à vos enfants de savoir à quel point ils ont été conçus dans l’amour. et que le reste ne vous appartient pas, on vous l’a légué et vous avez dû vivre avec. »
Sur la force des anecdotes
A Elyane 7/10/2012 « Pour vous aider à écrire cette partie délicate de votre histoire, je vous invite à trouver des anecdotes « parlantes » sur cette surcharge de travail et de responsabilité…afin que votre récit tout en gardant sa profondeur, soit émaillé de traces uniques que sont les petits évènements de la vie, drôles ou émouvants, qui parlent bien mieux qu’un discours global sur son quotidien. »
Sur la confidentialité des personnes
A Evelyne 24/04/2014 « Par rapport aux noms, si vous faîtes le choix d’éditer votre livre pour une diffusion publique, il faut vous prémunir en changeant les noms et toutes identifications possibles (les lieux, les noms et même les situations trop précises)
Assurez-vous auprès des personnes citées qu’elles adhèrent à votre projet et faites leur lire ce qui les concerne pour avoir leur approbation; »
Sur la simplicité de l’écriture
A Maud 8/01/2021: « J’ai corrigé à plusieurs reprises le fait qu’à chaque crise, vous ajoutiez que c’était la plus intense et que c’était pire … Restez dans la simplicité de dire que chaque crise est intense et douloureuse sans rajouter un superlatif… »
A Léa 24/05/2021 » Votre écriture est d’un très bon niveau ainsi que votre orthographe bien que j’ai décelé au fil des pages quelques petites fautes. Votre style très précis demanderait à être amélioré en augmentant la fluidité du texte, en renforçant la forme active et en évitant des subjonctifs trop lourds. »
A Dominique 3/10/2014 « Quand on fait le récit de sa vie, que l’on brode son quotidien, il est nécessaire d’avoir une écriture simple directe pour apporter le sens du vécu et des émotions. Plus on emploie un langage très élaboré plus on s’éloigne du vécu de la personne et on retire la proximité du quotidien. Un des conseils que les grands écrivains donnent est de ne pas surabonder dans les adverbes, les superlatifs. Il faut essayer d’apporter de belles métaphores, sans les noyer dans une écriture trop complexe, en se libérant de l’injonction de faire un texte « littéraire ».
La relecture est un moyen très efficace de supprimer ce qui est en trop, redondant ou sans intérêt. Ce travail d’épuration, doit être réalisé avec exigence et se dire: ce mot qu’apporte -t-il, puis-je simplifier, cette précision est-elle utile dans la compréhension de mon texte. »
À François le 9/05/2014 : « N’oubliez pas que la répétition ne peut être un style d’écriture systématique…sinon on tombe dans la lourdeur et la déficience de vocabulaire ou de métaphore…Vos images doivent vous servir (cf volcan) non vous mettre dans des impasses. »
Sur la fluidité d’un texte
A Gerty 8/02/2021 : « Les phrases trop longues qui altèrent la fluidité du propos ont été coupées sans enlever la force et le sens de la phrase. Le texte serait de mon point de vue mis en valeur par un séquençage adapté qui mettrait en exergue chaque thématique abordée. »
A Dominique 3/10/2014 : « La fluidité d’un texte consiste à passer d’un paragraphe à un autre en préservant la continuité. Si l’on donne un détail, il doit servir le récit et non le désir d’apporter de la véracité. Un récit est toujours réinventé quoiqu’on fasse. Par contre certaines incohérences de dates, de qualificatifs sont à éviter soigneusement. »
A Elyane 12/08/2012 : « la structuration et la cohérence d’un texte dépend de sa fluidité. Et c’est à cela que je dois veiller. Ne perdez pas votre objectif, d’être lue.
A François le 23/04/2014 : « Réfléchissez bien que le principal travail n’est pas dans le choix des mots mais dans la structuration du roman, ses articulations …Chassez la redondance, c’est là le piège de l’écrivain qui a du mal à jeter les papiers de sa sueur laissée…selon divers articles que j’ai eu l’occasion de lire, les écrivains et auteurs ne laissent que 60% de ce qu’ils ont écrit dans leur livre! »
Sur la difficulté d’être bousculée par ses souvenirs
A Sylvie 26/10/2014 « Je sais par expérience que le travail d’écriture de sa vie traverse, bouscule, remue davantage qu’on ne le le croyait au départ. La digue qui cède fait partie de la transformation, même si elle est épuisante ou douloureuse. C’est sans doute une sensation nouvelle pour vous, ce lâcher prise que vous apprivoisez. »
Sur la résurgence des souvenirs
A Myriam 29/10/2013 : « Contrairement à votre impression, votre mémoire se réactive petit à petit, même si cela vous paraît un travail lent et difficile et peu efficace. Il faut laisser le temps aux choses de remonter surtout si vous avez mis une chape de plomb dessus… »
A Paolo 28/01/2015 : » Après une série d’entretiens, il est normal de redécouvrir son histoire après coup, cela est le phénomène de résurgence habituelle quand on fouille son passé. Les souvenirs réactivés remontent à la surface et on a le sentiment de ne pas avoir tout dit…Il faut prendre le temps afin de réactualiser en permanence son récit au fur et à mesure que les images et les détails émergent en ordre quelquefois confus. L’écriture les ordonne. »
Sur la nécessité de prendre son temps
A Sylvie 12/02/2015: « Prends ton temps, prends ton temps…Les choses maturent en toi et ton livre n’en sera que plus abouti. Je pense qu’il est normal que tu « traînes »à écrire car cela te rapproche de la fin de ton projet…Toutes mes clients qui ont écrit un livre introspectif, ont mis très longtemps avant de le produire….Il est nécessaire d’avoir du repos, de la respiration…Ce que tu vas énoncer n’est pas rien, il ne faut pas faire d’omission, il faut être juste, il faut être dans le détail léger sans passer à côté de l’analyse globale…Un exercice difficile. »
Sur la structuration du texte
A Sylvie 8/12/2014 : « En ce qui concerne les titres, c’est toi qui décide : tu peux les garder, les changer…Malgré tout je te conseille d’en mettre, c’est un repère pour le lecteur, cela permet de faire respirer la prose. »
Sur les fautes d’orthographe
A Paolo 7/03/2015 : « En ce qui concerne la correction, s’allouer les services d’un correcteur professionnel dont c’est le métier est un service onéreux. Il vous garantit qu’il n’y a aura plus de fautes. Pour ma part, je suis biographe et non correctrice. Bien que je fasse de mon mieux pour aller à la chasse aux fautes, je ne peux rien garantir : j’en corrige d’ailleurs à chacune de mes relectures. C’est pourquoi souvent, je fais relire le texte à des personnes qui sont neutres et qui ont une lecture « vierge » en plus, bien sûr, de vous et de moi.
Je sais par expérience qu’il est très difficile de ne pas laisser des erreurs, que l’on trouve d’ailleurs dans nombres d’édition aujourd’hui même pour des livres à grand tirage. Les grandes maisons d’édition bénéficient de trois à quatre correcteurs, ce qui n’est malheureusement pas le cas de petits auteurs « d’édition familiale ». Mais aujourd’hui, les écrivains amateurs sont aussi des lecteurs qui savent que les livres autobiographiques sont réalisés par des amateurs comme eux. Ce qui les préoccupe c’est la qualité de l’histoire, du récit davantage que les fautes pour lesquelles ils ont une tolérance toute naturelle… » Mais bien évidemment, il faut rester vigilant et ne pas faire l’impasse de ce travail de correction. »
Sur l’angoisse de ne pas faire un livre à la hauteur d’un roman
À Denise le 28/01/2016 : « Votre livre ne doit pas être le prétexte de vous angoisser davantage, la paix réside dans le lâcher prise, c’est ce que les gens ont le plus de mal à faire et leur stress les rend malade.
Il ne faut pas comparer ce que sera votre livre à un Roman. Votre vie n’est pas un roman mais elle intéresse vos enfants et petits-enfants: c’est ce travail que vous faites. Votre vie n’est pas exceptionnelle comme 99 % des personnes par contre elle est UNIQUE et c’est ce qui la rend intéressante.
Mon job c’est de tirer de vos écrits le meilleur pour écrire une histoire que l’on a envie de lire jusqu’au bout. La majorité de ce que vous écrivez sera restitué et une petite partie passera à la corbeille, ou sera déplacé ou sera très synthétisé…. »
Sur l’oubli de dates précises
À Denise le 1/02/2016 : « Votre travail c’est de vous raconter et certainement pas de vous angoisser pour des dates (que personne ne retiendra…avez-vous retenu les dates de l’histoire de France ? À part Marignan 1515 comme tous les écoliers???! Il me faut par contre quelques points de repères pour être dans une cohérence chronologique. »
Sur les coupures infligées au texte
À François 12/05/2014 : « Quant à vos interrogations, aucun auteur n’échappe à la censure même les plus grands…Ils ont appris à moins résister! Vous François, vous pensez encore perdre votre âme quand on touche à vos mots….C’est normal, le but étant que ce soit vous même qui tranchiez, pour que les censeurs n’aient presque plus rien à toucher….C’est en forgeant qu’on devient forgeron. » L’auteur, dans une obsession du mot juste, a passé six mois à écrire son texte et six mois à l’élaguer : «J’ai parfois coupé des chapitres entiers, parce qu’ils écartaient l’histoire de sa direction.» et des témoignages comme cela il en existe vraiment beaucoup…mais je n’ai pas le temps de tous vous les copier!!!! Voilà cher François, vos affres sont partagées mais « pondre » pour faire une belle phrase n’est pas un objectif. Seul le message, l’idée à transmettre donne du sens à un livre, le style est son apparat pour le rendre plus désirable…Une belle robe sans une femme pour l’incarner est vide… »
Sur le nombre de pages
A Fouad 27/11/2020 : J’ai été également interpellée par ton désir d’atteindre 100 pages : peux-tu me donner une raison pertinente car c’est l’ histoire qui fait le nombre de pages. C’est sans doute pour cela que tu as commis cette présentation qui ne fait pas professionnelle : écriture grasse en bleu et beaucoup trop grande ; interligne trop important et utilisation trop fréquente de la mise à la ligne. Je te suggère de l’abandonner au profit d’une vraie mise en page de livre.(ce qui fait chuter ton nombre de pages.) Ton tapuscrit a les caractéristiques d’un mémoire de fin d’études et non d’un livre.
Related Posts
- Vous recherchez un écrivain biographe ? Votre projet d'écrire un livre: par où commencer ? les réponses aux questions que vous vous posez pour commencer votre travail d'écriture, seul(e) ou accompagné(e) d'un écrivain biographe spécialisé. Si votre histoire était contée. Vous souhaitez raconter l’histoire de votre vie. Vous n’avez pas le…
- Redaction Web, de quoi parle-t-on ? Chacun sait aujourd'hui ce qu'est le WEB. C'est la toile, le lieu de toute expression. On connait tous des personnes qui ont ouvert un blog pour faire partager leurs émotions, leurs textes , leurs photographies, leurs messages...et toutes formes d'expressions susceptibles d'être objet de communication.…
- Foire aux questions La biographie et le travail du biographe en questions Ici vous trouverez les réponses aux principales questions que se posent les écrivants avant de se lancer. J'explique ici ma façon de travailler avec vous sur le chemin de l'écriture de votre livre. Est-ce que je serai l’auteur…
- "Lettre Ouverte" Un livre co-écrit par François Jaladeau et Valérie Jean Un travail en profondeur introspectif. Faire le bilan de sa vie affective et amoureuse n'est pas chose aisée. Retrouver les traces de son passé et lire ses faiblesses et ses complaisances et surtout avec humilité demander pardon pour les blessures…
- Ecriture thérapeutique Faire son récit de vie, raconter pour exister L'écriture libératrice Nous avons tous vécu des périodes difficiles, éprouvantes et pour certains, ils sont toujours englués dans leurs problèmes et se sentent dépassés, frustrés, en colère...Ils ne voient pas le bout du tunnel. Pour ma part, amputée par la…
- Simplicité du calcul de la prestation Le tarif horaire de tout travail est de 70 euros TTC quel que soit le travail effectué : écriture, lecture de manuscrit, entretiens, travaux de corrections, restructuration de texte, recherche internet, coaching et accompagnement, PAO, etc. Accompagnement à l'écriture biographique Des séances hebdomadaires ou…
- La collaboration entre le biographe et son client lors de l'écriture ou la correction de son livre. La collaboration, entre un biographe et son client, est un sujet très sérieux . Mais comment se passe-t-elle? Quel engagement réciproque cela implique-t-il? Ce chapitre est crucial et je veux ici restituer la…
- "Au nom du père" de François Jaladeau et Dany Co-auteurs, frères de nouveau réunis, Dany et François nous livrent une saga familiale. Dany raconte et François écrit complétant l'histoire de son propre récit de vie. François Jaladeau n'est plus un débutant puisqu'il signe avec ce livre son quatrième ouvrage qui…
- "le temps d'une génération" Biographie réalisée avec Celestin. Les souvenirs d'une vie riche de quelques anecdotes professionnelles d'un garagiste qui a connu l'engouement des premières voitures américaines sportives en France.Le récit aussi de souvenirs d'enfance dans la campagne vendéenne. EXTRAITS DU LIVRE La jeunesse en Vendée Un matin de mi-mars…
- Bus en coulisses, un livre témoignage avec Jamel Kabli Quatrième de couverture du livre "Bus en coulisses" Jamel Kabli, originaire de Metz est conducteur-receveur dans sa ville natale. Après une longue expérience, il est aujourd'hui intégré dans une grande société de transport partenaire de la métropole. Il aime son…
- Biographie "Sous les épines se cachent les roses" écrite en collaboration avec Annie Un récit courageux d'une femme qui s'est battue, échelon après échelon pour devenir une femme d'affaires avertie. Cette réussite a pour autant laissé une marque de culpabilité de ne pas s'être assez occupé de ses enfants. ce…
- Comment faire une biographie ? Première rencontre avec votre biographe Tout d’abord, il faut se connaître, pour assurer un climat de confiance. C’est lors de notre première rencontre, gratuite et sans aucun engagement de votre part que vous poserez toutes les questions sur notre collaboration. C’est dans cet espace de…
- Les ateliers d'écriture, la liberté d'écrire Écrire en groupe ou pour soi On entend souvent parler d'atelier d'écriture. Pour les novices, on devine bien qu'il s'agit d'écriture mais après? On sait ce qu'est un atelier mais ce qu'on ne sait pas toujours en revanche c'est ce que recouvre ce terme…
- "L'Ange gardien" récit autobiographique D'après le manuscrit de Nadine, ce livre a été réalisé en trois mois. L'ANGE GARDIEN relate le parcours d'une femme qui dès son plus jeune âge est confrontée à la maladie...Elle en fera la source de sa vie et deviendra Auxiliaire de Vie... Chaque malade,…