Le synopsis
Un petit garçon bascule dans l’histoire de son jeu vidéo à la suite d’un phénomène électrique.
Il devient malgré lui un héros attendu, sur qui on compte pour sauver une colonie de grenouilles dans un étang.
Au fil de son aventure et grâce à la rencontre des personnages incongrus rocambolesques qui vont le guider, il lève le voile sur l’énigme, et peut repartir chez lui.
Les personnages
Pièce en Deux Actes pour enfants
Rôles : RAPHAEL RANACULA Reine des grenouilles
LE CROCODILE LA SERVANTE
LA REINE TOTO Coutordu Deuxième fantôme à la cour
CHARLES HUBERT DE LA GOUTTIERE DU TOIT Premier fantôme à la cour
La luciole voix off L’ordinateur voix off
Extraits du conte
EXTRAIT N° 1/La rencontre entre Ranacula et Raphaël :
Ranacula : Ahhh ! Quand même ! Tu t’es enfin décidé à franchir la bonne porte, cela fait des jours que je t’attends… Tu croaks que j’n’ai que ça à faire ? Croak, croak. Pendant que tu jouais, mal d’ailleurs, deux de mes amis sont maintenant changés en statuettes d’or.
Raphaël : complètement déboussolé Mais qu’est-ce que tu me racontes !!!Quelle porte ? D’abord qu’est ce que tu fais ici ? Pourquoi es tu sortie du jeu ? T’es dans ma chambre (et là il lève les yeux et réalise…) et…ma chambre…….ma maison……….. Où suis-je ?
Ranacula : Quoi, quoi, quoi ta maison, nous y sommes enfin presque !!! Et moi qui suis-je… ça ne se voit pas… non ? Je suis la reine des grenouilles et tu es au royaume de RANACULA… mais je vais tout t’expliquer.
EXTRAIT N° 2/La rencontre avec le crocodile
Croco : vous avez entendu ce que les autres disent de moi ? Que je suis méchant, que je mange tout ce qui me passe sous le nez…Je suis très triste car je ne suis pas plus méchant que d’autres animaux sauvages… Et personne ne me croit….alors si vous promettez de dire partout où vous irez que je suis gentil, je vous dirais qui a apporté le poisson dans l’étang…
Raphaël : c’est entendu nous parlerons de toi.
Ranacula : mais dis nous vite ce que tu sais.
Croco : Et bien voilà, mon cousin du côté de mon père, qui a épousé une charmante caïman d’Amazonie, m’a rendu visite l’autre jour…Bref mon cousin Albert a vu un page du château déposer le poisson dans l’étang. (en baissant la voix) du château de Cornegidouille.
Ranacula : il pousse un cri. Aie, alors là ça se complique… et il se met à débiter des phrases en gesticulant dans tous les sens .Ce roi est complètement fou, il paraît qu’il oblige ses serviteurs à nettoyer son château tous les jours, du matin au soir, et du sol au plafond et de fond en comble et de la cave au grenier et le comble…
Raphaël : Stop tu l’as déjà dit
Ranacula : et, et, et que son plat favori c’est la cuisse de grenouille farçie ! Et elle sanglote violemment
Raphaël : Oh calme ! Et bien c’est simple …Allons trouver le roi.
EXTRAIT N°3/Le départ des fantômes
Charles Hubert de la gouttière du toit : Et bien apparemment nous sommes de trop mon cher Toto du cou tordu
Mr Coutordu : Noooonnn ! Cou tordu tout court !
Charles Hubert de la gouttière du toit : Oui c’est cela même. Votre compagnie nous est fort agréable, mais malheureusement le devoir nous appelle, il est l’heure de hanter les couloirs du château, d’agrémenter nos atours des plus beaux affiquets. Toto prenez votre guisarme pendant que je ceindrais mon estramaçon
Mr Coutordu : Mais vous ne pouvez pas rester simple Charlie et dire épée comme tout le monde !
Charles Hubert DLGDT : Toto ne vous égarez pas dans la bassesse ! (Se tournant vers le groupe pour faire une large révérence) Aussi je vous prie d’accepter le fait que nous nous retirions. Messieurs daaaames.
Mr Coutordu : Ouais c’est comme il a dit et pis à la revoyure !
(Et ils partent laissant tout le monde médusé sauf la servante. )
EXTRAIT N°4/ La rencontre avec la reine
(A ce moment la porte s’ouvre et La Reine entre avec le page)
LE PAGE : Regardez Majesté, ils ont tenté de cacher la preuve de leur culpabilité : ils avaient le parchemin
RANACULA : Mais pas du tout. Je n’ai jamais vu ce morceau de papier.
RAPHAEL : Oh mais si, il est à moi……c’est un poème que j’ai écrit pour la fête des mères.
LA REINE : Tiens je ne la connais pas !!!Depuis quand fête-t-on les bourgmestres ?
RAPHAEL : Mais non pas les maires, les mères.
LA REINE : La fête des mers mais nous n’avons qu’un étang…..La mer n’est qu’une légende.
RAPHAEL : Oh mais c’est pas vrai. La fête des mamans. MA-MAN …Bébé quoi !
LA REINE : Merveilleux….Bonne idée retenez cela pour le prochain conseil.
RANACULA : Bon c’est fini oui vos délires ?
RAPHAEL : Un peu de respect devant votre reine …grenouille (et il se prosterne et ramasse le parchemin… ) Si je peux me permettre, je vais vous en lire un extrait. (il lit)
Les décors
Un changement de décor entre les deux actes
Premier décor : Une forêt, un étang avec un château dans le lointain.
Deuxième décor : Un cachot avec peu de lumière, une porte en fond de scène de type moyenageux
La génèse de la pièce
J’ai écrit ce conte pour un institut médico-éducatif, à l’occasion d’une fête de Noël dans les années 1980. Il a été joué initialement par des adultes.
Quand je suis devenue animatrice culturelle dans une maison de quartier, j’ai réactivé l’histoire pour la faire jouer par des enfants dans un atelier théâtre. L’adhésion qu’a suscitée le projet sur le quartier m’a fait prendre conscience du potentiel pédagogique qu’il portait en lui tant du point de vue des enfants que des parents et des habitants comme action collective.
Ce spectacle a été porté à la scène 5 fois avec le même bonheur, le même succès et la même « efficacité ».
Il a donc été joué, dans des conditions similaires à savoir dans des projets de quartier sans jamais n’être tout à fait le même ni tout à fait un autre. Non pas que l’interprétation diffère au point de changer le spectacle mais bien parce qu’il se fonde sur les ressources différenciées et originales des personnes chargées du projet. En effet si le canevas du conte reste inchangé des espaces blancs restent à aménager selon les compétences des participants. Ainsi plusieurs scènes ont été interprétées selon les pratiques et les disciplines des acteurs ou des groupes pouvant se greffer sur le projet.
Cinq espaces restent à créer par chacune des équipes nouvelles qui avait été laissés pour permettre l’interprétation d’activités d’expression comme la danse, le chant ou le mime. Toutefois, la pièce peut se jouer sans aucun intermède.
Représentations de la pièce
Salle spectacle MPT pour l’Institut médico-éducatif (1980) à Montereau(77)
Théâtre de l’empire par la Maison de Quartier (1995) à Montereau (77)
Foyer polyvalent par l’Atelier de théâtre (1997) à Soullans (85)
Foyer Boutelier par l’Association AADIQNO (2001)
Maison de quartier des Forges par l’Association AADIQNO (2001) à La Roche sur Yon (85) dans le cadre du programme « Contrat de ville » de la ville de La Roche sur Yon
Maison de quartier Jean Yole par l’Association ACAJY (2006) à La Roche sur Yon (85) dans le cadre du programme du chapiteau des affaires culturelles de la ville de La Roche sur Yon et de la Fondation de France
Pour recevoir Le texte de la pièce de théâtre
Envoyer un chèque d’un montant de 15,00 euros accompagné d’une enveloppe libellée à votre nom et adresse et de deux timbres.
Le chèque doit être au nom de Valérie JEAN
Préciser le libellé précis pour votre facturation
Pour recevoir en plus l’analyse complète du conte et l’étude pédagogique
Envoyer un chèque d’un montant de 25,00 euros.
Les frais de port vous seront gracieusement offerts
Mêmes consignes pour les libellés de chèque et facturation.
Related Posts
- "Zora, Mon amour" Biographie Extraits du livre "Zora, Mon amour" « Et voici Constantine, la cité phénomène, Constantine l'étrange, gardée comme par un serpent qui se roulerait à ses pieds par le Rhumel, le fantastique Rhumel, fleuve d'enfer roulant au fond d'un abîme rouge, comme si les flammes éternelles l'avaient brûlé.…
- L'aventure passionnante de Pascal, le narrateur, nous emmène pas à pas vers la transformation profonde de sa personnalité, de son être tout entier Extraits de texte Attention, ces extraits sont choisis et ne constituent pas l'intégralité du texte Préambule Depuis tout petit, je me sens guidé, une intuition intérieure m’interpelle…
- Les ateliers d'écriture, la liberté d'écrire Écrire en groupe ou pour soi On entend souvent parler d'atelier d'écriture. Pour les novices, on devine bien qu'il s'agit d'écriture mais après? On sait ce qu'est un atelier mais ce qu'on ne sait pas toujours en revanche c'est ce que recouvre ce terme…
- "Au nom du père" de François Jaladeau et Dany Co-auteurs, frères de nouveau réunis, Dany et François nous livrent une saga familiale. Dany raconte et François écrit complétant l'histoire de son propre récit de vie. François Jaladeau n'est plus un débutant puisqu'il signe avec ce livre son quatrième ouvrage qui…
- Biographie de Jeanine et Georges accompagnés de Valérie Jean Biographe Chroniques des aventuriers de Machecoul Quatrième de couverture Les chemins de vie de Georges et Jeanine les ont conduits à s'exiler de nombreuses années loin de leur pays . Lui, Officier Mécanicien au long cours dans la marine marchande a…
- Biographie "Sous les épines se cachent les roses" écrite en collaboration avec Annie Un récit courageux d'une femme qui s'est battue, échelon après échelon pour devenir une femme d'affaires avertie. Cette réussite a pour autant laissé une marque de culpabilité de ne pas s'être assez occupé de ses enfants. ce…
- Un recueil biographique réalisé avec Léopold. L'enfance d'un petit gars du marais avec ses joies, se jeux, ses peines et son travail...Un touchant récit dans lequel se retrouveront nombre d'adultes ayant grandi à la campagne. Fontordine, ma maison 9 livres et demi... c’est mon poids de naissance ! Ah bien oui,…
- "Mon combat", un livre de Solange accompagné de Valerie Jean Biographe Valérie Jean biographe a accompagné Solange dans l'écriture et la correction de son tapuscrit, par la restructuration de son texte, la correction orthographique et grammaticale et le chapitrage. Solange, petite togolaise a grandi dans cette Afrique dure et merveilleuse…
- Une biographie réalisée grâce à une quarantaine d'heures d'écriture et d'entretiens. Extraits choisis Le temps de l’école À cette époque là dans nos campagnes, il n’y avait pas de cours en maternelle et les enfants intégraient l’école à six ans. Quand je suis entrée au CP, l’institutrice Mme A devait enseigner…
- La biographie en duo de Ange et Marie Claude accompagnés de Valérie Jean. Résumé Ange et Marie Claude issus d'une famille sicilienne pour lui et franco-sicilienne pour elle, dont les parents se sont exilés en Tunisie à cause de la pauvreté de leur île. ont vécu le basculement de l’histoire…
- Récit d'une vie de souffrance Monique Lacaille-Coufourier, fait le récit de son enfance. Confiée à la DASS, 15 jours après sa naissance, elle ne retrouvera jamais ni le foyer parental ni le partage d’une vie avec ses frères et sœurs de sang. Appuyés par documents et des témoignages, elle dévoile…
- Un roman autobiographique Un récit de vie de Jacqueline Paris accompagnée de Valérie Jean Terra édité en éditions familiales. La sauvageonne de Jacqueline Paris Quatrième de couverture de "La sauvageonne" Des 7 blessures fondamentales que l’on peut subir dans son enfance, Jacqueline, survivante d’une enfance ravagée, a montré une résilience…
- Quatrième de couverture Anne Hugon et Guérino Simonelli, nous offrent à travers ce récit une entrée sous le chapiteau de leur vie. Elle fut riche d’émotions, et d’expériences extraordinaires, dans de nombreux cirques de France et d’ailleurs, avant de poursuivre leur passion à l’ombre du chapiteau de l’association « Le Nez…
- La collaboration entre le biographe et son client lors de l'écriture ou la correction de son livre. La collaboration, entre un biographe et son client, est un sujet très sérieux . Mais comment se passe-t-elle? Quel engagement réciproque cela implique-t-il? Ce chapitre est crucial et je veux ici restituer la…