Pourquoi écrire est une nécessité
Ecrire est une nécessité impérieuse qu’on ne comprend pas toujours mais qui grandit petit à petit en soi. C’est faire un arrêt sur image à un moment crucial de notre histoire et être prêt à faire le bilan de sa vie.
Ecrire pour transmettre l’ histoire familiale et donner à mes enfants et petits enfants la clé de leur propre histoire.
Ecrire pour laisser une trace, un témoignage de sa présence dans le monde qui nous entoure. Contribuer avec notre petite histoire à la grande Histoire des hommes.
Ecrire pour mieux se connaître et aborder sereinement son passé pour qu’il recompose notre présent.
Ecrire pour ne pas perdre les émotions vécues, les noter avant qu’elles ne s’envolent dans le ciel de l’oubli.
Ecrire pour revivre mon passé, un plaisir que j’ai envie de partager avec mes amis, mes proches.
Ecrire c’est commencer à dialoguer avec soi.
Ecrire pour exister…
Ecrire c’est tout cela et bien plus encore.
Ecrire la synthèse d’une vie entière
Témoigner de ses expériences à propos de ses passions, de son ou ses métiers, d’une situation sociale particulière, d’un moment historique, de ses engagements associatifs ou politiques.
Partager l’histoire d’une rencontre, d’un voyage, d’une aventure, d’une fête, de recueils de mots d’enfants.
Retranscrire la mémoire d’un journal intime, de carnets de notes, de lettres d’amour, de chroniques, d’anecdotes et de faits divers d’époques.
Faire part de sa souffrance dans le deuil, la maladie, le handicap, le divorce, l’abandon, la dépression et les situations de grande rupture.
Transmettre un message politique, religieux, philosophique, ésotérique.
Mettre en mots des émotions, des ressentis, des interprétations, des espoirs que l’on a du mal à dire oralement, pour mieux se penser, mieux se connaître, se réorienter, accoucher d’une décision.
L’écriture de soi ne requiert pas de savoirs ou de compétences particulières, il suffit de se lancer et de prendre sa plume pour laisser aller sa pensée, trace de notre existence.
Related Posts
- Quatrième de couverture Anne Hugon et Guérino Simonelli, nous offrent à travers ce récit une entrée sous le chapiteau de leur vie. Elle fut riche d’émotions, et d’expériences extraordinaires, dans de nombreux cirques de France et d’ailleurs, avant de poursuivre leur passion à l’ombre du chapiteau de l’association « Le Nez…
- Définition du terme "Récit de vie" «C'est une Expression générique où une personne raconte sa vie ou un fragment de sa vie à un ou plusieurs interlocuteurs. » Mais alors me direz-vous quelle est la différence entre un entretien pour une biographie et un entretien dans le cadre de l’accompagnement…
- "Au nom du père" de François Jaladeau et Dany Co-auteurs, frères de nouveau réunis, Dany et François nous livrent une saga familiale. Dany raconte et François écrit complétant l'histoire de son propre récit de vie. François Jaladeau n'est plus un débutant puisqu'il signe avec ce livre son quatrième ouvrage qui…
- Comment faire une biographie ? Première rencontre avec votre biographe Tout d’abord, il faut se connaître, pour assurer un climat de confiance. C’est lors de notre première rencontre, gratuite et sans aucun engagement de votre part que vous poserez toutes les questions sur notre collaboration. C’est dans cet espace de…
- Les ateliers d'écriture, la liberté d'écrire Écrire en groupe ou pour soi On entend souvent parler d'atelier d'écriture. Pour les novices, on devine bien qu'il s'agit d'écriture mais après? On sait ce qu'est un atelier mais ce qu'on ne sait pas toujours en revanche c'est ce que recouvre ce terme…
- La place du conte Le conte a toute sa place dans la restitution du monde même s’il emploie un récit basé sur la fiction et le merveilleux, pacte passé entre le conteur et son auditoire ou ses lecteurs. Ces derniers acceptent de croire à l’univers merveilleux et à ses lois,…
- "Zora, Mon amour" Biographie Extraits du livre "Zora, Mon amour" « Et voici Constantine, la cité phénomène, Constantine l'étrange, gardée comme par un serpent qui se roulerait à ses pieds par le Rhumel, le fantastique Rhumel, fleuve d'enfer roulant au fond d'un abîme rouge, comme si les flammes éternelles l'avaient brûlé.…
- COMMENT JE SUIS DEVENUE ECRIVAIN-BIOGRAPHE ? Pour mieux me connaître, parcourez ce paragraphe qui décrit mon parcours pour devenir biographe familial et venez me voir sur mon blog Ma ligne de vie - devenir biographe ! Née en décembre 1958, en Seine et Marne dans une petite ville ouvrière, je…
- Mentions légales du site web biographe-valeriejean.fr Présentation du site. En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site https://www.biographe-valeriejean.fr/ l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son…
- Biographie de Jeanine et Georges accompagnés de Valérie Jean Biographe Chroniques des aventuriers de Machecoul Quatrième de couverture Les chemins de vie de Georges et Jeanine les ont conduits à s'exiler de nombreuses années loin de leur pays . Lui, Officier Mécanicien au long cours dans la marine marchande a…
- Le synopsis Un petit garçon bascule dans l’histoire de son jeu vidéo à la suite d’un phénomène électrique. Il devient malgré lui un héros attendu, sur qui on compte pour sauver une colonie de grenouilles dans un étang. Au fil de son aventure et grâce à la rencontre des personnages…
- "Lettre Ouverte" Un livre co-écrit par François Jaladeau et Valérie Jean Un travail en profondeur introspectif. Faire le bilan de sa vie affective et amoureuse n'est pas chose aisée. Retrouver les traces de son passé et lire ses faiblesses et ses complaisances et surtout avec humilité demander pardon pour les blessures…
- La biographie en duo de Ange et Marie Claude accompagnés de Valérie Jean. Résumé Ange et Marie Claude issus d'une famille sicilienne pour lui et franco-sicilienne pour elle, dont les parents se sont exilés en Tunisie à cause de la pauvreté de leur île. ont vécu le basculement de l’histoire…
- Pourquoi l'écriture d'un conte Dans cette rubrique, je m'attache à vous montrer l'objet conte comme un moyen de transfigurer votre histoire gr^ce à l'écriture spécifique du conte. Cela permet de mettre à distance certaines réalités tout en formalisant ce que l'on a à dire, sans brider l'expression. La réalité revêt…