La magie du conte

La place  du conteconte, support pédagogique

Le conte a toute sa place dans la restitution du monde même s’il emploie un récit basé sur la fiction et le merveilleux, pacte passé entre le conteur et son auditoire ou ses lecteurs. Ces derniers acceptent de croire à l’univers merveilleux et à ses lois, d’entrer avec le conteur dans un monde second sans rapport avec le nôtre. Ce monde où les héros sont comme anonymes, figures plus qu’êtres, où les distances et le temps varient, où toutes sortes de créatures peuvent se manifester.

En tant que pratique du récit, le conte appartient à la fois à la tradition orale populaire et à la littérature écrite.

Malgré une image naïve en raison de la simplicité des récits, le conte résulte d’une démarche intellectuelle complexe, visant à extraire les thématiques inhérentes à la vie en société.

Un outil pédagogique

le conte nourrit l’imaginaire de l’enfant,

Il soutient les potentialités créatrices indispensables à l’équilibre et au développement de l’enfant.

Si l’élève en classe maternelle a de multiples supports ou médias pour s’exprimer librement, en primaire l’espace de l’imaginaire se réduit considérablement.

En effet de la grande section au cours moyen II, les priorités pédagogiques s’inversent : les activités visant le développement de l’imagination créatrice (caractéristiques de l’enseignement préélémentaire) se substituent à celles dont le but est de développer la pensée rationnelle.

Travailler autour d’un conte permet à l’enfant de sortir des savoirs fondamentaux liés à la scolarité et (quelquefois de l’échec qu’induit la non acquisition de ses savoirs) pour s’autoriser des divergences liés à l’imaginaire et le symbolique.

Le conte aide l’enfant à s’intégrer à son environnement

Le rôle endossé, (par exemple le petit garçon qui devient le héros), a une détermination sociale dans la pièce que l’enfant va intégrer et qui sera mis en comparaison avec son propre rôle dans la réalité.

Le travail de la scène va lui permettre de se confronter au regard des autres. Il va prendre des risques en s’exprimant devant un groupe, un public.

L’apprentissage de la prise de parole va faciliter l’accès au débat pour manifester ses envies mais aussi ses connaissances.

Le conte participe à la structuration mentale de l’enfant,

Il développe ses facultés cognitives.

Le conte est une forme de récit où tout est possible. Par contre, il n’échappe pas à un ensemble d’éléments qui régissent de manière absolue sa structure et sa syntaxe sous peine de perdre tout intérêt et toute crédibilité.

Il doit ainsi développer des compétences communicationnelles qui requièrent le désir de s’intéresser à autrui. Pour y parvenir il devra adapter ses savoir-faire, ses comportements signifiant à autrui la volonté de partager ses idées, Cela part d’un principe d’adaptation et de traitement de l’information.

Les contes modernes évoquent à l’enfant son vécu quotidien, facilitant ainsi son adaptation à la réalité Il faut souligner encore une fois que le conte n’est qu’un moyen, un support pour arriver aux objectifs fixés dans le cadre du projet. C’est un biais motivant pour les enfants car ils vont travailler dans un environnement chargé de sens pour eux. L’interprétation des rôles peut se nourrir de leurs représentations et sera chargée de leurs émotions vécues au quotidien. Mais cette pédagogie leur permettra aussi de se projeter dans le temps par la programmation des répétitions, d’assumer leurs responsabilités et d’être les acteurs de leur apprentissage en produisant la pièce.

Le conte est un support narratif

Il permet les apprentissages fondamentaux de la lecture et l’écriture.

Les éléments de lecture sont omniprésents dans la mise en place du conte. Au cours de la première période de travail, les enfants vont s’imprégner de la structure du conte et de l’ambiance merveilleuse.

Cela nécessite des compétences précises :

– Savoir déchiffrer un texte,

– Etre capable de lire des mots difficiles,

– Comprendre le récit dans sa globalité,

– Savoir moduler la langue oralement de façon appropriée selon les intentions et les exigences que requiert la scène,
– Savoir « déclamer » sans trébucher, en clair, jouer sans réciter, avec le ton juste.

Related Posts

  • Le cercle de paillettes et de sciure - Biographie -Quatrième de couverture Anne Hugon et Guérino Simonelli, nous offrent à travers ce récit une entrée sous le chapiteau de leur vie. Elle fut riche d’émotions, et d’expériences extraordinaires, dans de nombreux cirques de France et d’ailleurs, avant de poursuivre leur passion à l’ombre du chapiteau de l’association « Le Nez…
    Tags: l, d, se, s
  • Définition du terme "Récit de vie" «C'est une  Expression générique où une personne raconte sa vie ou un fragment de sa vie à un ou plusieurs interlocuteurs. » Mais alors me direz-vous quelle est la différence entre un entretien pour une biographie et un entretien dans le cadre de l’accompagnement…
    Tags: récit, l, d
  • Biographie "Sous les épines se cachent les roses" écrite en collaboration avec Annie Un récit courageux d'une femme qui s'est battue, échelon après échelon pour devenir une femme d'affaires avertie. Cette réussite a pour autant laissé une marque de culpabilité de ne pas s'être assez occupé de ses enfants. ce…
    Tags: l, d, récit
  • Fils de Chahid-Les martyrs oubliés"Fils de Chahid, les martyrs oubliés", un récit biographique poignant.                         Mokhtar a 5 ans quand commence la guerre d' Algérie et 13 ans lorsqu'elle prend fin. Il sera marqué à vie par ce conflit sanglant qui endeuilla son…
    Tags: l, d, se
  • COMMENT JE SUIS DEVENUE ECRIVAIN-BIOGRAPHE ? Pour mieux me connaître, parcourez ce paragraphe qui décrit mon parcours pour devenir biographe familial et venez me voir sur mon blog Ma ligne de vie - devenir biographe ! Née en décembre 1958, en Seine et Marne dans une petite ville ouvrière, je…
    Tags: l, d
  • Pourquoi écrire est une nécessité Ecrire est une nécessité impérieuse qu’on ne comprend pas toujours mais qui grandit petit à petit en soi. C’est  faire un arrêt sur image à un moment crucial de notre histoire et être prêt à faire le bilan de sa vie. Ecrire pour transmettre l' histoire familiale et…
    Tags: d, se, l
  • Mentions légales du site web biographe-valeriejean.fr  Présentation du site. En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site https://www.biographe-valeriejean.fr/ l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son…
    Tags: l, d
  • Au nom du père"Au nom du père" de François Jaladeau et Dany Co-auteurs, frères de nouveau réunis, Dany et François nous livrent une saga familiale. Dany raconte et François écrit complétant l'histoire de son propre récit de vie. François Jaladeau n'est plus un débutant puisqu'il signe avec ce livre son quatrième ouvrage qui…
    Tags: d, l
  • Comment faire une biographie ? Première rencontre avec votre biographe Tout d’abord, il faut se connaître,  pour assurer un climat de confiance. C’est lors de notre première rencontre, gratuite et sans aucun engagement de votre part que vous poserez toutes les questions sur notre collaboration. C’est  dans cet espace de…
    Tags: d, l, s, se
  • Les ateliers d'écriture, la liberté d'écrire Écrire en groupe ou pour soi On entend souvent parler d'atelier d'écriture. Pour les novices, on devine bien qu'il s'agit d'écriture mais après? On sait ce qu'est un atelier mais ce qu'on ne sait pas toujours en revanche c'est ce que recouvre ce terme…
    Tags: l, d, se
  • Votre contePourquoi l'écriture d'un conte Dans cette rubrique, je m'attache à vous montrer l'objet conte comme un moyen de transfigurer votre histoire gr^ce à l'écriture spécifique du conte. Cela permet de mettre à distance certaines réalités tout en formalisant ce que l'on a à dire, sans brider l'expression. La réalité revêt…
    Tags: l, d, se
  • Mon combat"Mon combat", un livre de Solange accompagné de Valerie Jean Biographe Valérie Jean biographe a accompagné Solange dans l'écriture et la correction de son tapuscrit, par la restructuration de son texte, la correction orthographique et grammaticale et le chapitrage. Solange, petite togolaise a grandi dans cette Afrique dure et merveilleuse…
    Tags: l, d
  • Le récit de vie concerne Toute personne qui s’interroge sur son histoire de vie, ses ruptures familiales, amoureuses, professionnelles. Celles qui sont à un tournant de leur existence, qui ont besoin de s’arrêter pour faire le point, le bilan avant de repartir. D’autres qui après un traumatisme,deuil, choc, maladie ne parviennent…
    Tags: d, s, récit, l
  • Le synopsis Un petit garçon bascule dans l’histoire de son jeu vidéo à la suite d’un phénomène électrique. Il devient malgré lui un héros attendu, sur qui on compte pour sauver une colonie de grenouilles dans un étang. Au fil de son aventure et grâce à la rencontre des personnages…
    Tags: l, d, se, conte

Laisser une réponse