Vous recherchez un écrivain biographe ?
Votre projet d’écrire un livre: par où commencer ? les réponses aux questions que vous vous posez pour commencer votre travail d’écriture, seul(e) ou accompagné(e) d’un écrivain biographe spécialisé.
Si votre histoire était contée.
Vous souhaitez raconter l’histoire de votre vie.
Vous n’avez pas le temps ou la possibilité de prendre la plume pour écrire votre récit vous-même.
Vous préférez confier ce travail à un écrivain dont le métier est d’écrire la vie d’autrui.
Vous cherchez la personne de confiance aux qualités littéraires fondées qui saura, par une écoute attentionnée et bienveillante, retranscrire les émotions, les anecdotes qui ont fait de votre vie un canevas unique et singulier.
Vous voulez transmettre à vos proches, à vos amis le livre de votre vie, celui dont vous serez le seul auteur, afin de leur faire découvrir ou redécouvrir le chemin parcouru.
J’ai déjà écrit mais je ne suis pas écrivain
Vous avez déjà réalisé votre manuscrit.
Et vous sentez le besoin de le faire relire afin d’en améliorer le style, le caractère. Vous souhaitez qu’un professionnel du récit vous aide à régler les petites imperfections de langage tout en respectant vos mots, votre personnalité.
Vous avez commencé à écrire
ou vous avez en votre possession des notes, des lettres, un journal intime, un carnet de bord. Je vous aide à structurer un texte cohérent, empreint de votre émotion, de votre couleur d’écriture, à en faire le recueil du chemin de votre vie, d’une expérience vécue.
Vous êtes décidé à faire le roman de votre vie mais ne savez pas trop par où commencer. L’écrivain biographe vous aide à prioriser les documents. Il vous accompagne dans la structuration du récit et dans la cohérence textuelle jusqu’à la rédaction finale de votre livre, pour en faire un objet de plaisir, de mémoire pour vous et vos lecteurs.
Vous avez posé des mots
dans des moments d’intense émotion, de réflexion, vous voulez en comprendre le sens, en retirer des enseignements, des éclaircissements et peut être les utiliser dans la rédaction de votre récit de vie.
Je vous guide par l’étude de vos écrits et de vos mots à trouver la clé de vos maux.
Je vous conseille même si vous ne deviez pas devenir un client
Afin de mieux vous aider à cerner votre projet d’écriture, je vous soumets les questions concrètes qu’il faut se poser avant d’écrire ou de faire écrire.
Questionnements autour du projet d’écriture de votre histoire.
… Et les réponses de l’écrivain-biographe sur trois questions fondamentales avant d’entamer le récit de votre vie.
1/ Quel est votre projet d’écriture ?
Les trois questions essentielles à se poser quand on commence un travail d’écriture :
Pour qui j’écris?
Pourquoi j’écris?
Comment je veux écrire ?
La réponse à ces trois questions fondamentales aideront à mieux élaborer votre projet et donneront un éclairage important au biographe pour réaliser le récit de votre histoire.
POUR QUI ? Pour vous, vos enfants, vos amis, des lecteurs anonymes ?
POURQUOI ? Les perspectives, les objectifs, les résultats attendus ?
COMMENT ? Avec des entretiens, des notes ou un journal, un manuscrit déjà écrit ?
En complément de ce premier questionnement, je veux insister sur un point.
Quand je pose la question « pourquoi vous voulez écrire votre histoire? » aux très nombreuses personnes qui me contactent. Elles mettent en avant la louable intention de vouloir témoigner pour prévenir de potentielles victimes de maux de la société…Et nous savons tous que malheureusement il y en a beaucoup… Il n’est pas à revenir sur le bien fondé du témoignage. C’est louable et humain.
Toutefois, il faut rester dans la réalité des chiffres du secteur du livre et de l’édition :
LA PRODUCTION DE LIVRES IMPRIMÉS
Chaque année, 78.000 titres sont déposés à la BNF dont environ 15.000 titres autopubliés. Cela représente plus de 200 livres édités par jour.
LA PRODUCTION COMMERCIALISÉE
En 2021, les maisons d’édition ont publié 109 500 titres
Très, très peu de livre-témoignage atteindront la notoriété . Car il ne faut pas perdre de vue que la vie est ainsi faite, que peu de gens échappent aux terribles vicissitudes de l’existence: la maladie, l’handicap, le deuil, les agressions violentes et /ou sexuelles, l’escroquerie, les harcèlements, les déboires juridiques etc… Et que chaque récit de vie, aussi douloureux et dramatique soit-il, est malheureusement le lot de nombre de personnes et que leur histoire ne fera pas pour autant un best-seller.
Quelques unes des demandes où l’on pose la publication comme une évidence:
« … je souhaite transmettre à travers un écrivain mon expérience pour les étudiants et les patients . En effet, je fais un burn out et je suis en pleine reconversion professionnelle. je souhaite vraiment expliquer les conditions de travail, la pénibilité du travail …est ce possible d’écrire mon expérience ? Et de publier cette œuvre ?
« …J’ai besoin d’une aide pour mettre mon autobiographie dans un livre qui sera lu ici en France et à l’ étranger… »
« …Très belle histoire d’un aïeul déporté à la nouvelle Calédonie. J’ai les grandes lignes et les liens. Je suis certain que ça fera un chef-d’œuvre. »
« Malheureusement, je n’ai pas les moyens financiers pour faire appel à vos services. Par contre, je peux vous proposer (avec contrat) un pourcentage des ventes en échange de vos services. »
La motivation pour faire de votre histoire un projet d’écriture ne doit pas être en premier lieu l’édition et la vente de votre livre.
2/ Qu’attendez-vous de moi pour réaliser votre livre ?
Que je vous écoute, que j’écrive votre récit, que je vous accompagne dans votre quête de souvenirs, que je vous restitue des clés pour la compréhension de votre histoire, que je relise, corrige, restructure votre texte initial…?
Sachez identifier votre besoin, votre demande pour connaître les compétences que je peux mettre à votre service.
3/ Quels moyens visez-vous :
QUEL BUDGET ?
Votre budget est déjà fixé et disponible.
Vous savez quelle somme vous pouvez dégager sur un échéancier sur plusieurs mois.
Vous n’avez aucune idée du coût que votre projet demandera mais votre motivation est intacte.
QUELLE DISPONIBILITÉ ?
Vous pouvez vous rendre disponible sur plusieurs jours et vous pouvez accorder à votre projet quelques heures régulières.
C’est un bon départ et une nécessité que de devoir accorder du temps à l’entreprise d’écrire votre histoire car même si c’est le biographe qui écrit, totalement ou en partie, il vous sollicitera pour la correction, la relecture et ce à minima car même si vous lui accordez une totale confiance, il a besoin pour parfaire l’écriture de votre retour.
Vous ne savez pas l’engagement que votre projet demande en terme de planning et/ou vous êtes débordés et ne pourrez pas prendre de temps, vous laissez cela au professionnel de l’écriture.
C’est que votre projet n’est pas arrivé à maturité car c’est VOTRE LIVRE et vous êtes le capitaine du bateau qui s’appuie sur les compétences et la gouvernance de votre co-pilote. L’élaboration d’un livre demande à ce que l’on y consacre du temps. Personne ne peut vous remplacer car le matériau de ce travail c’est vous au travers de votre narration.
Une fois ces questions posées, plusieurs options s’offrent à vous pour la réalisation concrète de votre livre.
LA COMPETENCE ÉCRITURE
Vous maîtrisez parfaitement l’écriture et ne souhaitez qu’une aide pour la structuration de votre manuscrit.
Vous n’aimez pas écrire, vous n’accordez que peu de crédit à votre style, vous n’avez pas le temps et vous préférez qu’un professionnel s’en charge
Vous avez déjà écrit quelques textes mais vous ne vous sentez pas capable d’organiser votre récit seul.
Vous rencontrez des difficultés à vous exprimer à l’écrit
QUEL TEMPS VOUS DONNEZ-VOUS ?
Vous voulez maturer votre projet, vous souhaitez prendre votre temps.
Vous avez des impératifs de dates et un échéancier précis
QUELS MOTS CE PROJET D’ECRITURE ÉVOQUENT POUR VOUS ?
Estime de soi – motivation – Emotions – Burn out – Communication – Bien être – Avenir – Transmission – Décision – Reconnaissance – Témoignage – Postérité – Connaissance de soi – Sens – Valeurs – Réorientation professionnelle – Bilan- Mémoire –
ET D’AUTRES QUESTIONS ENCORE
5/ Quelle aide selon vous doit-on vous apporter ?
6/ Est-ce que vous ressentez des blocages et des freins quand vous évoquez votre vie, vos émotions ?
7/Quelle partie de votre vie souhaitez-vous écrire ?
8/ Quels degrés et compétences d’écriture pensez-vous avoir ?
AUCUNE- UN PEU- NIVEAU SCOLAIRE-BON NIVEAU- TRÈS BON NIVEAU-
9/ Votre projet n’est pas le vôtre, il est demandé par vos proches enfants, petits-enfants, amis, conjoint ?
10/ Quelles sont vos possibilités de déplacement, pouvez-vous le faire de manière autonome ?
Après avoir réfléchi, vous êtes tenté de faire le pas mais votre crainte légitime de vous engager n’est pas complètement levée.
Votre vigilance est accueillie avec bienveillance
Parce que je sais que c’est difficile pour vous, par pudeur ou par peur de vous engager, sans être capable de dire non, permettez-moi de vous donner en exemple ces extraits de réponses faites aux personnes qui avaient demandé des renseignements via mon site…
Je veux par ces exemples montrer mon engagement pour répondre au mieux aux personnes qui souhaitent entrer en écriture, quelque soit leur projet.
Contact avec Jean Claude
Bonsoir,
Depuis plusieurs années maintenant j’ai écrit mon autobiographie. Selon la mise en page le nombre varie entre 300 à 500 pages. Aujourd’hui je désire éditer en nombre très limité (20 exemplaires) ce travail et inclure 5 pages recto-verso (4 photos par page)
Toutefois au préalable je souhaite obtenir l’avis et les conseils d’un professionnel. Comment travailler avec vous ? Éventuellement nous rencontrer? Comment éditer ? Les conditions ?
Merci de vos réponses
Cordialement Jean-Claude L
Un entretien téléphonique a suivi cette demande sans pour autant conclure à un contrat. Demande a été faite d’envoyer quelques pages du livre pour un avis détaillé sur les corrections à formuler afin de faire un devis.
vendredi 10 août 2012 12:53
Bonjour Valérie,
Vous trouverez en pièces jointes quelques pages d’intervention en clientèle.
En ce qui concerne les mots à trouver, je n’ai pas réussi à en sélectionner alors voilà trois séries :
1) Apprendre, imaginer, animer, convaincre, entraîner
2) La diva entre en scène (l’entreprise), fait son numéro, séduit, sort de scène. Sans public, sans l’autre elle s’étiole…..
3) Connaissances, nouvelles technologies, bousculer les habitudes, les certitudes.
4) Quête permanente de savoir, passion pour son métier, regret d’avoir sacrifié sa vie familiale….
En conséquence j’attends vos conseils et suggestions….
Hier j’ai omis de vous signaler que toutes mes pages paires portent le nom du bouquin. Par contre les pages impaires devraient porter le nom du chapitre. Je ne sais pas faire des sauts de sections…. Alors j’ai « triché » en sélectionnant zone de texte pour l’inclure en haute page avec le titre du chapitre à l’intérieur. Malheureusement, je constate qu’après avoir enregistré et fermé mon fichier, puis de nouveau l’ouvrir mes zones de texte se « promènent » dans ma page. Pouvez-vous m’aider dans ce domaine ?
Je serai en mesure de vous donner une réponse positive ou négative d’ici au 15 août.
Bon Week-end
Très cordialement
Date: Fri, 10 Aug 2012 16:22
Bonjour Jean Claude,
Je viens de lire et faire une légère correction sur papier de l’extrait que vous m’avez envoyé.
L’écriture reste bonne et ne demande que peu de corrections: des éclaircissements quant au sujet débutant une phrase ou des virgules et quelques propositions ou répétitions mais vraiment de manière très légère.
Il m’a fallu 12 heures pour lire, et corriger sur papier. Il faut savoir qu’il y a toujours un temps d’adaptation à la lecture d’un manuscrit, il faut s’habituer au style du client.
Il y a ensuite deux possibilités: vous me confiez votre manuscrit et je le corrige sur papier, (ce qui demande moins de temps que la manipulation à l’ordinateur.
ou J’opère moi même les corrections à votre fichier, ce qui en général double le travail.
Cela peut vous donner une idée, sachant qu’il s’agit certainement de la partie la plus ardue du livre qui parle de choses complexes.
C’est pourquoi je vous propose pour affiner davantage, que vous me confiez deux autres extraits : les cinq premières pages de votre récit et non les avant propos et les cinq dernières soit la conclusion.
En êtes vous d’accord. Je pense qu’au terme de cette opération je pourrais vous fixer un prix global d’intervention sachant que si nous ne faisons pas contrat , je vous facturai seulement le fruit de mon travail qui ne pourrait aller au delà de 2 heures.
Quant aux mots clé:
Je suis plus particulièrement interpellé par la proposition 2 et la 4 et je peux imaginer faire un « mix » des deux.
L’idée de prendre une DIVA comme métaphore de l’entreprise est très bonne, l’autodidacte sur scène donnant la réplique à la diva avec dans les coulisses une maman et son fils qui regarde….Il y a là à creuser.
Me donnez vous l’autorisation d’en parler à Nathalie, qu’elle puisse tester et vous apporter une proposition, sachant que le forfait « proposition » est fixé à 30 euros. Elle élabore un dessin assez travaillé pour vous donner une idée de la couverture.
J’espère par cette réponse avoir pu vous éclaircir en tout cas sur mes premiers calculs on est très loin des chiffres annoncés par mes concurrents et collègues!
Je vous souhaite une très bonne fin d’après midi ainsi qu’à D.
Cordialement
Valérie Jean Terra
11 août 10:55
Bonjour Valérie,
Malgré la chaleur je viens de prendre connaissance de votre courriel. Merci pour toutes les infos contenues. Mais j’aimerais vous poser encore quelques questions :
1°) Je dois vous fournir un texte papier, vous le corrigez (y compris les fautes d’orthographes et de syntaxe ), puis j’introduis les modifications conseillées par vous en ordinateur. Est-ce bien cela ?
2°) Dans ce cas comment résoudre ma difficulté : les en-têtes de pages impaires ? Est-ce l’imprimeur qui s’en charge ? Ou vous ultérieurement ?
3°) Faites-vous la mise aux normes d’édition ?
4°) Avec votre connaissance actuelle de ma prose, la « candide » que vous êtes n’est pas choquée ou rébarbative à la lecture de mes activités professionnelles ?
5°) Dans mon texte je compare les consultants à des divas. Ce qu’ils sont et aiment à en abuser. La scène c’est l’entreprise où ils interviennent. Les figurants, le personnel de cette entreprise. Les coulisses le monde hors de l’entreprise. Votre idée d’y faire figurer ma femme et mon fils est remarquable. Si Nathalie planche sur ce thème et…. que vous ne pouvez répondre de manière positive à mes précédentes questions, l’œuvre de Nathalie m’appartiendra-t-elle ? (Bien entendu après règlement).
Vous comprendrez que les premières questions sont pour moi une épine que je ne sais pas retirer.
Voilà, vous savez tout, enfin presque…
Très cordialement sous la chaleur et bon week-end.
Jean-Claude
11 août 10:37
Bonjour Jean Claude,
Je me rends compte que j’ai fait l’impasse sur votre question informatique!
En règle générale, je laisse le soin de la mise en page aux éditions scripta et je leur fournis le texte débarrassé de tous aménagements car cela leur complique le travail, car la compatibilité des logiciels et des formats sont différents entre les imprimeurs et les particuliers.
C’est pourquoi je préconise de fournir un texte A4 sans marge, sans pied de page ou saut de page etc…. Tout en demandant ce qu’on souhaite très précisément au moment du devis. La mise en page est un métier….
Je ne peux donc pas vous aider en ce domaine.
Cordialement Valérie
Après la réécriture de certaines pages, constituant une proposition concrète de travail pour le client pouvant ainsi valider ma compétence et que mon style correspond à ses attentes.
samedi 18 août 2012 16:51
Bonjour Jean Claude,
Lors de notre entretien, nous avons omis de parler des modalités concernant le retour des corrections.
Quant à votre proposition de couverture, je ne la trouve pas excellente pour plusieurs raisons: une couverture doit être imagée sans trop de texte sinon cela « fait » mémoire ou compte rendu, les verbes malgré leur force sont difficilement singuliers et uniques et , ceux ci sont communs à énormément de métiers.
On passe à côté du pouvoir de la connaissance et des livres dans votre vie.
On ne retrouve pas l’idée d’enrichissement.
L’image de la fusée est liée à la technique, à la conquête de l’espace et des univers intersidéraux qui me semblent un trop démesuré…
Je crois qu’il faut vous dessaisir de la question et faire confiance à Nathalie sur sa capacité d’illustratrice si vous voulez quelque chose de beau, d’original qui respecte votre identité.
J’espère ne pas vous avoir froissé en disant cela.
Je vous souhaite une très bonne fin d’après midi dans la fraicheur de votre maison.
Merci encore pour votre accueil chaleureux.
Valérie
Un contrat a donc été signé à l’issue de ces fructueux échanges.
Contact avec M
Le 17 mars 2013 20:26, M a écrit :
bonjour,
je me suis permise de vous envoyer un mail car j’aimerais écrire une partie de ma vie mais je ne sais pas comment et par ou commencer. J’ai visité votre site et je pense que vous pourriez m ‘aider ?
Date: Mon, 18 Mar 2013 09:39:50 +0100
Bonjour M,
Je vous remercie pour votre confiance et je pense effectivement pouvoir vous aider dans votre projet d’écriture puisque comme vous le savez, écrire et « coacher » les personnes pour qu’ils s’expriment est mon métier.
Je ne connais pas suffisamment votre projet mais quel qu’il soit, je vous conseille d’écrire vos émotions, votre histoire, peu importe vos mots ou vos fautes, et de les faire relire, retranscrire, selon ce que vous voulez en faire.
Pour ma part, j’offre à mes clients beaucoup de flexibilité tant dans le rythme des séances que dans le paiement en leur proposant un échéancier où le coût global du livre est absorbé sur 6 mois.
Parlez moi davantage de vous pour que je puisse affiner ma réponse à votre demande.
De quelle région êtes vous? Quel âge avez-vous? La partie de votre vie à raconter concerne quelle problématique: deuil, rupture, maladie, maltraitance, ou toute autre chose? Cela fait-il longtemps que vous songez à écrire.
Tout est possible et tout est adaptable à votre situation.
J’espère avoir répondu en partie à vos questionnements. Si vous le souhaitez vous pouvez me contacter au 0251353700 pour échanger plus librement, l’écrit étant plus difficile pour faire une conversation spontanée. Cela vous permettra également de m’entendre: la voix est importante pour la confiance.
Je vous souhaite une très bonne journée et reste à votre écoute.
Cordialement Valérie jean Biographe
Le 18 mars 2013 à 15:53, M a écrit: …..( Pour des raisons évidentes de confidentialité, je ne restitue pas le texte de M qui me confie ici 16 lignes de son histoire pour me faire comprendre son projet d’écriture.)
Date: Mon, 18 Mar 2013 18:21
Chère M,
j’ai lu avec attention votre témoignage.
Pouvez-vous me dire au delà de votre blessure ce que vous attendez de moi?
A quelle fin désirez-vous écrire?
Je peux vous aider à rédiger, en enrichissant votre écriture.
Pour cela il vous faudra m’envoyer vos textes que je remanierai, cela vous intéresse-t-il?
Quelle somme pouvez -vous allouer par mois à votre projet?
Je vous joins mon travail afin que vous puissiez juger de mon travail d’écriture. Cet essai correspond un diagnostic d’écriture préalable, entièrement gratuit pour vous.
Pour exemple, cet exercice a duré pour moi 0,30 minutes soit 17,50 euros.
Joint la correction du texte.
Si vous êtes toujours intéressée, je reste à votre disposition pour régler les modalités d’un contrat.
Très cordialement Valérie jean BIOGRAPHE
Le 18 mars 2013 à 20:51, M a écrit :
Cela me reviendra a combien si vous écrivez mon livre ?
Bonjour M,
En réponse à vos questions:
Après notre première rencontre sans engagement,
1/ La première étape est de signer un contrat que je vous envoie par mail, qui stipule notre engagement commun, ce document pour être valable doit être signé par les deux personnes. Vous prenez le temps de le lire et m’en renvoyez un exemplaire par courrier.
2/ Un devis vous est proposé avec un échéancier adapté à votre budget. Vous pouvez suspendre les travaux donc les paiements quand vous le souhaitez: soit définitivement soit en retardant les séquences d’écriture.
A chaque versement, votre écrit vous est restitué corrigé et enrichi, comme vous en avez vu l’exemple dans le mail que je vous ai envoyé.
3/ En ce qui concerne l’édition, il vous faut savoir qu’éditer se fait principalement à compte d’auteur, c’est à dire que c’est vous qui payez l’édition et prenez le risque et non l’Editeur. Ce qui est la majorité des cas.
Très très peu de livres sont édités par les maisons d’édition c’est à dire sans frais pour l’auteur.
Quant à votre texte: Personnellement, je suis toujours favorable à replacer les témoignages dans le contexte de l’enfance car tout se construit dans cette période et cela permet de conceptualiser des sentiments. Et puis dans votre cas, vous êtes très jeune et seul le témoignage de la trahison peut difficilement faire un livre. Il faut remplir beaucoup de page A4 pour faire 100 pages…
Selon l’estimation faite avec votre texte, 180 euros/mois correspond à une dizaine de page A4 format écriture 12 en times new roman (environ 1900 caractères sans espace).
Voilà je ne peux plus préciser davantage, je reste à votre écoute et si vous voulez, vous pouvez me joindre 0251353700 pour entendre ma voix car c’est important que nous ayons confiance l’une dans l’autre.
Chère M, je vous souhaite une excellente journée.
Le 19 Mar 2013 à 19:15 M a écrit
Envoyez-moi le contrat par mail si possible ? et si je suis toujours intéressé je vous appellerais. merci
Fin de conversation mailée. Aucun contrat n’a été signé.
Contact avec C
vendredi 16 novembre 2012 14:47
Bonjour,
Je souhaiterai écrire un livre sur mon histoire très douloureuse, une sorte de thérapie par l’écriture. Je ne sais pas comment je dois m’y prendre. Pouvez vous me dire quels sont les prix ?
vendredi 16 novembre 2012 19:34
Bonjour C,
En ce qui concerne la thérapie par l’écriture, il y a plusieurs façons de procéder:
– Soit vous avez déjà des écrits, des notes et vous souhaitez que je vous fasse un retour sur l’analyse de vos ressentis et sous votre contrôle que je retravaille votre texte pour faire un livre.
– soit vous n’avez rien écrit et dans ce cas deux solutions:
– Par des entretiens que j’effectue à votre écoute, je retranscris l’histoire de votre vie pour faire le livre.
– toujours par des entretiens, plus condensés, où on ne retient que ce qui fait mal et pose des difficultés pour être serein, je retranscris vos mots et j’en fais une analyse que je vous remets. Il ne s’agit pas d’en faire un livre mais d’avoir par écrit votre récit de ce qui fait obstacle.Dans ce cas, on fait l’impasse sur les évènements de la vie qui ne présentent pas d’importance et restent anecdotiques.
En ce qui concerne mes tarifs, je travaille à la séance. C’est à dire que c’est vous qui fixez le rythme de nos rendez-vous sachant qu’il faut compter 35€ de l’heure pour mes interventions qu’elles soient pour écrire ou pour les entretiens.
Certaines personnes ont réussi à débloquer des situations grâce à un entretien de 3 heures suivi d’un travail d’analyse.Dans ce cas la personne n’a pas un livre au final mais seulement la production écrite de l’analyse de sa vie et de son entretien.
Si elle veut étendre à la réalisation d’un livre, 3 heures ne suffit pas et il faut prolonger les entretiens afin d’avoir la vie chronologique de la personne pour « raconter sa vie ». Un minimum de 12 heures sont alors nécessaire pour vous écouter et une cinquantaine d’heures pour l’écrire. Soit une soixantaine d’heures.
Enfin, une vie n’est jamais la même , elle est unique et singulière et c’est toujours très difficile de mesurer le temps qu’il faudra pour en faire un livre.
Je peux vous indiquer, une fourchette selon les clients qui m’ont déjà confié ce travail:
Pour l’analyse d’un récit de vie avec entretiens de 3 heures et dix heures d’analyse: 375 euros
Pour l’écriture complète d’un livre, qu’il soient à base d’entretiens ou d’écrits le minimum a été de 800 euros et le maximum de 2800 euros. Cela varie énormément selon la personne.
Vous pouvez fragmenter votre dépense comme bon vous semble puisque c’est vous qui décidez des séances. Vous réglez l’écriture au fur et à mesure que je travaille et encore une fois je respecte votre rythme.
Certains clients se fixent une dépense de 150 euros par mois quand d’autres sont capables de disposer d’un budget conséquent immédiatement.
Je suis consciente que c’est très difficile pour vous de vous faire une idée.
Sachez que de nombreuses personnes m’ont fait confiance sur ma capacité d’écoute, mon talent d’écriture mais surtout mon aptitude à « accoucher » par les mots des histoires douloureuses et compliquées.
Vous trouverez les témoignages sur mon site que vous avez peut-être déjà consulté.
Enfin, je vous invite à prendre contact avec moi afin de mieux connaître votre projet, d’autant plus qu’il est très important pour vous de vérifier que ma personnalité vous convient. On ne se confie pas à une personne « qu’on ne sent pas ».
Après cette première prise de contact, si vous souhaitez continuer dans votre projet avec moi, nous fixons un premier rendez vous afin de nous rencontrer, entretien préparatoire pour bien cerner votre projet et qui est gratuit pour deux heures.
Après cette rencontre, nous fixons les entretiens ou les échéances d’écriture selon votre disponibilité et votre budget.
Dans quelle ville vous situez vous?
J’espère avoir répondu à vos questionnements et reste à votre disposition pour tous éclaircissements ou questions.
Je vous souhaite C, une très bonne soirée.
Cordialement
Valérie jean
vendredi 16 novembre 2012 21:30
Je vous remercie beaucoup de votre réponse. J’aurai été intéressée mais je me rends compte que vous habitez loin donc que cela ne va pas être possible.
samedi 17 novembre 2012 11:14
Bonjour C,
Ce n’est pas dans ma personnalité d’insister mais il vaut mieux prendre le temps de votre décision et en tout cas réfléchir que la distance n’est pas un motif de ne pas travailler ensemble.
Ma clientèle ne se limite pas à la Vendée et je travaille jusqu’à l’international en me déplaçant.
Je reviens de Royan où je suis restée deux jours pour collecter les entretiens d’un monsieur qui voulait faire le point sur sa vie.
A l’inverse, une cliente de Bordeaux a profité d’un séjour au bord de la mer (je suis à 15 kms de Saint Jean de Monts, station balnéaire) pour faire sa biographie avec 12h d’entretiens pendant son séjour. Un autre de mes clients est un Mr de Londres avec qui j’ai travaillé en direct lui, à Londres et moi en Vendée grâce aux nouvelles possibilités technologiques.Tout peut être imaginé et négocié, et la distance n’est en aucun cas un frein.
La question se situe davantage sur le comment, avez-vous imaginé votre projet et comment je peux répondre à votre attente en collant au mieux à votre problème, tout en respectant votre disponibilité et votre budget.
Voilà chère C, je vous invite à aller voir mes livres sur Ecrire coach les extraits de livres vous donneront un aperçu de mon travail et de mon style..
Je vous souhaite une très bonne journée.
Valérie JEAN
samedi 17 novembre 2012 11:30
Bonjour,
J’ai vraiment envie de travailler avec vous. Moi ça serait sans écrit, je vous laisserai le soin de le faire. J’ai une histoire très compliquée et je n’arrive pas a faire face aujourd’hui. Je pense réellement que l’écriture d’un livre pourrait m’aider.
Malheureusement le prix est un frein car je suis actuellement au chômage. Je ne peux donc pas débourser beaucoup par mois. Vu notre situation géographique éloignée, les frais kilométriques me reviendraient trop cher.
17 Nov 2012 11:56:02
Chère C,
Pour ce qui est du budget, des arrangements financiers sont toujours possibles.
Dîtes moi seulement ce qui vous est possible de consacrer par mois à ce budget sans vous mettre en danger.
Pour ce qui est de la méthode, par expérience, quand les traumatismes subis sont trop importants et surtout trop douloureux, il est inefficace de morceler votre parole. C’est à dire qu’il faut pour vous des temps de parole suffisamment longs pour pouvoir rentrer dans votre récit. Une séance par mois n’aurait que peu d’effets.
Ce que je peux vous proposer: c’est de concentrer nos entretiens sur 2 jours .
Pour limiter les frais qui sont chers c’est:
1/ de vous proposer de vous accueillir gratuitement dans le chalet indépendant chez moi, pendant 2 jours, les seuls frais restant à votre charge serait le transport de P à Challans.
2/ de vous réserver une chambre d’hôte qui est à 2 kms ou un mobilhome dans un camping à 2 kms si vous avez un peu plus de moyens sachant que c’est très abordable en hors saison.
Je suis à votre écoute C, et je sais que c’est une démarche difficile pour vous.
N’hésitez pas à me dire vos préoccupations, j’essaierai de trouver une solution et même si je dois aussi gagner ma vie je suis ouverte à des propositions où chacune s’y retrouve.
Très cordialement Valérie jean
samedi 17 novembre 2012 12:06
Je vous remercie beaucoup pour l’intérêt que vous me portez. Je pourrais dépenser 120 euros par mois grand maximum. Pour ce qui est de venir chez vous, déjà, cela me générais beaucoup et de plus je n’ai personne pour faire garder ma fille.
Cela fait un long moment que je réfléchis à cette solution pour essayer de tourner la page mais je ne pensais pas que c’était aussi compliqué de trouver quelqu’un.
Si je venais quelques jours pour écrire mon histoire, à combien me reviendrait a peu près ce séjour ?
samedi 17 novembre 2012 14:16
Chère C,
Quelques questions:
Votre compagnon vous laisserait-il vous absenter sur deux jours?
Quel âge a votre petite fille?
En ce qui me concerne, je voyais la solution de vous héberger dans le chalet indépendant car cela est gratuit et est donc une solution pour arriver, malgré le peu de moyen, à faire baisser le coût de la prestation.
Je respecte complètement la gêne que cela occasionne pour vous.
Si on veut faire du bon travail, efficace pour vous il faut:
Un temps suffisamment conséquent pour que je vous écoute: je pense que 8 heures d’entretiens pourraient suffire car vous êtes jeune et votre vie, malgré tout le poids de ce que vous avez à dire, est court dans le temps.
Un petit temps d’analyse, 2 h, et pour vous donner des petits outils pour écrire vous même sans parler du livre.
Enfin un temps plus conséquent de l’écriture de votre manuscrit par mes soins que j’évalue à 25h.
Ce qui fait un total de 35 H.
35 X 25€ = 875 € – 75€ de remise (lié à de votre chômage.)
Ce qui fait 800€ payables sur 7 mois à 115€ par mois.
A cela s’ajoute votre voyage en AR P/ Challans que je ne connais pas.
L’hébergement sur deux jours gracieux ou à très bas prix de l’ordre de 10 euros la nuit pour l’arrangement auquel je pense.
Réfléchissez tranquillement
Voilà ma proposition, chiffrée.
Je reste à votre disposition et vous souhaite une excellente fin d’ après midi.
Valérie
samedi 17 novembre 2012 18:52
Je vous remercie pour votre offre et suis tout a fait d’accord.
Mon compagnon me laisserait tout à fait partir pour deux jours. Ma fille à deux ans mais je me débrouillerait pour la faire garder
Je voulais également savoir, je voudrais publier mon livre, comment dois je m’y prendre par la suite ?
Combien de temps avant notre rencontre doit on la programmée ?
dimanche 18 novembre 2012 11:02
Bonjour C,
En ce qui concerne l’édition du manuscrit, c’est à dire la réalisation de la maquette du livre et son tirage en imprimerie numérique, c’est un autre contrat avec un imprimeur. Soit vous choisissez l’imprimeur avec lequel je travaille habituellement et dans ce cas je me charge d’envoyer l’ensemble de la production aux éditions Scripta, soit vous passez par l’imprimeur de votre choix en lui présentant le manuscrit (c’est à dire votre histoire écrite) afin qu’il l’édite. Pour la publication, c’est beaucoup plus complexe et nous pourrons en reparler.
Oui il faut programmer notre travail car j’ai des clients avec qui je n’ai pas terminé et mon calendrier et planning n’est pas extensible…!
Il faut aussi signer un contrat et surtout nous parler au téléphone car il faut que vous fassiez connaissance avec moi car comme je vous l’ai dit la confiance est très importante dans ce travail. Je pourrai avoir une approche ou une personnalité qui ne vous corresponde pas.
Toutes ces vérifications faites, nous fixons deux jours dans vos disponibilités et les miennes.
Voilà chère C mes propositions.
dimanche 18 novembre 2012 12:29
Je vous remercie pour vos réponses. Je vous téléphone en fin d’après midi.
Contrat signé et livre en attente d’être édité
Contact avec Mme M
On 10/14/12 2:02 PM,
Bonjour Madame,
Depuis pas mal de temps, je souhaite transmettre mon histoire à mes enfants, je suis incompétente en écriture mais j’ai beaucoup de choses à dire avant que je n’oublie tout ça.
Je suis à Bordeaux, je pourrai éventuellement venir vous voir pour en discuter.
J’ai trouvé votre adresse sur internet.
Bien cordialement.
Monday, October 15, 2012 9:47
Bonjour Mme M,
Merci de votre confiance.
Je serai très heureuse de vous aider à transmettre votre histoire à vos enfants, c’est un acte important qui restera leur patrimoine familial. Nous pouvons dans un premier temps prendre contact par téléphone afin de parler un peu de votre projet. C’est l’occasion de poser les premières questions et surtout d’entendre ma voix et de sentir ma personnalité qui doit vous correspondre. La confiance est très importante dans la relation de travail car on ne confie pas sa vie à quelqu’un que l’on n’apprécie pas.
Si cela vous convient, nous pouvons ensuite nous rencontrer chez moi à Soullans, en Vendée, si vous pouvez vous déplacer ou chez vous à Bordeaux avec un forfait frais de déplacement en sus.
Une de mes dernières clientes de Bordeaux a passé quatre jours en Vendée,qui est un département très touristique et j’habite à 10kms de l’océan, ce qui a suffi pour écrire son livre.
La moyenne globale du temps nécessaire étant de 4 jours avec des séances de 3 à 5h à votre choix matin ou après midi et en deux fois. Au delà de 3h tout est possible si on respecte des temps de pauses dont le narrataire comme le narrateur ont besoin. Ceci n’étant qu’une moyenne, certains clients qui ont des histoires plus lourdes ou plus riches peuvent nécessiter plus de temps.
N’hésitez pas à me contacter, je serai heureuse de vous répondre et d’avoir une première approche de votre histoire et bien sûr sans aucun engagement de votre part.
Je vous souhaite une très bonne journée.
Valérie jean
lundi 15 octobre 2012 18:18
Bonsoir Madame,
Merci de votre réponse rapide.
Je suis d’accord avec vous : il faut connaitre la personne avant de se confier.
J’essayerai de vous rappeler mercredi prochain pour un premier contact et discuter plus longuement avec vous.
Je trouve court 4 jours pour écrire un livre mais on en parlera mercredi prochain.
Bien cordialement.
lundi 16 octobre 2012 09:19
Bonjour Madame M,
Entendu pour mercredi à l’heure qui vous convient.
Dans l’attente de notre conversation, je vous souhaite une agréable journée.
Cordialement Valérie Jean
Pas de contrat signé avec ce contact
J’espère que ces témoignages auront permis de vous montrer que vous pouvez me contacter en toute sérénité, de manière libre sans que vous n’ayez à craindre une insistance malvenue et désagréable.
Related Posts
- La collaboration entre le biographe et son client lors de l'écriture ou la correction de son livre. La collaboration, entre un biographe et son client, est un sujet très sérieux . Mais comment se passe-t-elle? Quel engagement réciproque cela implique-t-il? Ce chapitre est crucial et je veux ici restituer la…
- Conseils et Accompagnement pour l'écriture et l'édition d'un manuscrit L'écriture étant une chose intime et personnelle, il est légitime pour chacun de préserver les mots, les idées et les émotions qui vont naturellement émerger dans notre récit. Toutefois, mon travail intervient pour qu'au-delà de cette mise en mots, votre manuscrit…
- Ecriture thérapeutique Faire son récit de vie, raconter pour exister L'écriture libératrice Nous avons tous vécu des périodes difficiles, éprouvantes et pour certains, ils sont toujours englués dans leurs problèmes et se sentent dépassés, frustrés, en colère...Ils ne voient pas le bout du tunnel. Pour ma part, amputée par la…
- Comment faire une biographie ? Première rencontre avec votre biographe Tout d’abord, il faut se connaître, pour assurer un climat de confiance. C’est lors de notre première rencontre, gratuite et sans aucun engagement de votre part que vous poserez toutes les questions sur notre collaboration. C’est dans cet espace de…
- "L'Ange gardien" récit autobiographique D'après le manuscrit de Nadine, ce livre a été réalisé en trois mois. L'ANGE GARDIEN relate le parcours d'une femme qui dès son plus jeune âge est confrontée à la maladie...Elle en fera la source de sa vie et deviendra Auxiliaire de Vie... Chaque malade,…
- "le temps d'une génération" Biographie réalisée avec Celestin. Les souvenirs d'une vie riche de quelques anecdotes professionnelles d'un garagiste qui a connu l'engouement des premières voitures américaines sportives en France.Le récit aussi de souvenirs d'enfance dans la campagne vendéenne. EXTRAITS DU LIVRE La jeunesse en Vendée Un matin de mi-mars…
- Simplicité du calcul de la prestation Le tarif horaire de tout travail est de 70 euros TTC quel que soit le travail effectué : écriture, lecture de manuscrit, entretiens, travaux de corrections, restructuration de texte, recherche internet, coaching et accompagnement, PAO, etc. Accompagnement à l'écriture biographique Des séances hebdomadaires ou…
- Le livre "L'ENVOL" de EUQINIMOD Corrections d'un livre en collaboration avec Dominique. Ce travail a nécessité 11h30 de réécriture. L'histoire courageuse et exemplaire qui lutte à la fois contre la maladie et contre la manipulation d'un homme qui dit l'aimer. EXTRAITS DU LIVRE Préface L’écriture de ce livre m’a permis…
- Bus en coulisses, un livre témoignage avec Jamel Kabli Quatrième de couverture du livre "Bus en coulisses" Jamel Kabli, originaire de Metz est conducteur-receveur dans sa ville natale. Après une longue expérience, il est aujourd'hui intégré dans une grande société de transport partenaire de la métropole. Il aime son…
- Biographie réalisée avec Martine Jaladeau Biographie témoin d'une vie chaotique Pas d'extrait pour cette biographie intimiste où une femme raconte toutes les épreuves qu'elle a subies : un mariage désastreux, des relations difficiles avec ses enfants, la maladie de l'un d'eux. Une relation basée sur l'écoute Au commencement, Martine voulait…
- "Zora, Mon amour" Biographie Extraits du livre "Zora, Mon amour" « Et voici Constantine, la cité phénomène, Constantine l'étrange, gardée comme par un serpent qui se roulerait à ses pieds par le Rhumel, le fantastique Rhumel, fleuve d'enfer roulant au fond d'un abîme rouge, comme si les flammes éternelles l'avaient brûlé.…
Bonjour je me permet de vous contacter afin que vous puissiez m aidez à écrire mon livre que j ai commencé à ecrire
Bonjour,
Un mail vous a été envoyé en réponse à votre demande. Passez une agréable journée. Cordialement
bonjour nous souhaitons écrire l’histoire de notre famille ayant une soeur handicapées grabataire ayant 36 ans et vivant au domicile de ma mère depuis sa naissance qui est une erreur médicale suivi de péripéties.
Bonjour,
Je vous ai envoyé une réponse par mail à votre adresse. Je vous remercie de votre confiance. À bientôt j’espère pour une collaboration fructueuse. Cordialement
Bonjour je sais pas tres bien comment mis prendre et comment rentrer en contact avec un ecrivain mai jaimerais racomter un week end entre amis denfance de quartier qui se font un week end au ski destination un peu improbable surtout que cetais la premiere fois pour la plus pars et 5 black et 1 blanc ne passe pas inapercu enormement de chose a dire sur cette avanture et ces clichés…
Bonjour Monsieur,
Merci pour votre commentaire, je ne pratique que la biographie et le récit de vie. Peut être en vous adressant à un réseau d’écrivain: « nègres pour inconnus » ou « les compagnons biographes ». Cordialement
Bonjour je souhaiterais raconter mon histoire.
Ayant été victime d’inceste enfant je suis parti à l’adolescence et j’ai commencer à m inventer une vie de rêve. Il y a deux ans la vérité a éclatée. Ce qui fut un soulagement.
J’aimerai raconter mon histoire pour que mes enfants et les personnes qui m entoures comprennent
Bonjour, je vous ai envoyé un mail pour répondre à votre demande. Cordialement
Bonjour,
je suis entrepreneur à 16 ans,
A qui raconter ma folle histoire ? afin d’écrire un livre
Bonjour,
Je commence à écrire une autobiographie.
J’aurai besoin de conseil et notamment pour structurer et correction et conseils .
J’ai eu une histoire d’amour de 9ans avec un pervers narcissique . et deux enfants avec lui.
beaucoup de choses en découlent dans ma tête et donc besoin d’une professionnelle.
Merci
Mila
Mon histoire vecu es prouver sure papier jzimrzis lecrire dans un livre me soulager de la douleur que je nzrive plus a suporter. Jai envie de changer de vie es de oivrire une noivelle page dans ma vie de faire un temoinage pour les grrand petit criminille pour les toxicomanne pour les gens avec un deces.dans la famille ou un suicide les gens en prisons mma vie koimon but c vrm faire passer le message parceque moi meeme jetais un grand criminelle exxpert dans sa.un toxicoman jai perdu ma soeur elle cest. Suicider je les veu pendu puis apres quelleque cemaine jzi perdu ma grand mere jzi passer ma jeunesse dans une prison hzutre seccuriter 5ans pil svp aider moi je suis en detresse mon projet vz vrm reusire je suis quellequn de tres inteligent merci avous
Bonjour Monsieur,
merci de votre témoignage,un mail de réponse a été fait sur votre adresse personnelle. Bon courage à vous et bonne journnée
Au secours cela fait des années que j’essaie d’écrire ce livre mais je n’y arrive pas. Je le fais pour peser enfants, mon mari, ma famille, mes amis et pour moi. Je n’arrive pas à trouver les mots et aujourd’hui ce serait ma seule thérapie pour m’en sortir. Besoin d’aide
Bonjour madame, Je vous ai fait une réponse par mail sur votre adresse personnelle. Bon courage et bonne journée
Bonjour, Merci de votre commentaire. Je vous ai fait une réponse sur votre boîte email. Cordialement.
Je vous ai envoyé un message sur votre mail. Cordialement
Réponse sur votre adresse mail. cordialement
réponse faite sur votre adresse mail. Bonne journée
Bonjour, ce n’est pas mon métier. Je suis désolée. Bonne journée.
Une réponse vous a été adressée sur votre adresse mail. cordialement