Notre collaboration

Comment faire une biographie ?

Première rencontre avec votre biographe

valerie Jean, biographe, Anne Brochot

Tout d’abord, il faut se connaître,  pour assurer un climat de confiance. C’est lors de notre première rencontre, gratuite et sans aucun engagement de votre part que vous poserez toutes les questions sur notre collaboration. C’est  dans cet espace de convivialité partagée que nous prenons le temps de s’apprécier.

C’est aussi lors de ce rendez-vous que je vous montre mes références, les exemples de livres, les chiffrages d’édition numérique et les partenaires d’édition.

Ce moment  n’est pas à négliger et c’est pourquoi je propose de m’y consacrer librement sans contrainte horaire. C’est le meilleur moyen  de s’assurer qu’aucune ombre à la relation  ne viendra perturber le travail de co-écriture.

Pour ceux qui choisissent une collaboration à distance, je demande à ce qu’il me téléphone afin que l’on fasse connaissance par la voix, ce qui est un moyen de percevoir nos personnalités réciproques et de sentir si le courant passe entre nous, la confiance étant de rigueur dans notre travail

Des séances d’écoute-écriture

Le  travail s’organise à partir de  séances que nous programmons ensemble.

Chaque séance se compose de deux temps :
1 heure d’écoute et dialogue avec vous puis de 1 À 3 heures d’écriture par l’écrivain, seul.(moi)

Pendant la séance vous évoquez librement vos souvenirs que je prends en note et que j’enregistre. Je vous guide, quand votre inspiration faiblit, avec des questions pour raviver vos souvenirs et vos anecdotes. Nous suivons la chronologie des évènements en s’autorisant bien sûr à anticiper ou à revenir sur des périodes déjà décrites. Ayez à l’esprit une conversation entre ami.

Ma préférence va à  la prise de note directe sur papier, car le cerveau est le meilleur outil de synthèse que l’homme ait inventé ! Mes clients ont toujours été étonnés de la précision des phrases et l’exactitude  des faits restitués dans leurs récits. Toutefois, comme un filet de sûreté, l’enregistrement me permet de conserver notre entretien pour réécouter l’ensemble pour vérifier qu’il soit conforme à votre parole.

Pendant ces séances, je  vous aide à organiser votre récit par des questions, des demandes d’éclaircissements. L’écoute est attentive, intuitive et bienveillante afin de restituer le plus fidèlement votre histoire et faire de votre biographie un livre apprécié de votre entourage.

 Je me déplace également sur toute la France et à l’international sous réserve d’une avance et des frais pris en charge en plus du coût de la biographie. Nous établissons un planning d’entretiens sur deux ou trois jours et je vous envoie régulièrement le résultat de mon travail que vous pouvez corriger au fur et à mesure. Sous cette forme, j’établis un devis précis sur lequel vous vous engagez et les paiements sont échelonnés jusqu’à la fin de notre collaboration.

Une récolte de souvenirs et d’anecdotes

Il est important pour l’écrivain de s’imprégner de vos  souvenirs, de vos anecdotes pour évoquer avec justesse la quintessence de vos émotions. Pour ce faire, montrer les lieux, les photographies, les objets, les lettres est très important. C’est cela qui vous guidera sur le sentier de votre mémoire  et qui m’aidera  à  écrire, en votre nom, le livre de votre vie.

Il est judicieux aussi de faire votre petite enquête pour glaner des précisions sur les petites histoires de la famille, celles qui feront de votre biographie un livre unique. Votre roman familial pour être singulier doit se nourrir de vos anecdotes singulières.  Pour cela il faut creuser sa mémoire et chercher dans la passé les détails du quotidien.

Quelques astuces et supports d’écriture

Afin d’avancer au mieux dans l’écriture de votre livre, je vous propose quelques supports de base qui aident à synthétiser une première approche de votre biographie. Ce peut être une bioscopie, sorte de ligne de votre vie avec les grands évènements marquants, un arbre généalogique, un petit questionnaire et quelques petits exercices pour entraîner votre mémoire vers le passé…Ce ne sont que des astuces pour économiser du temps de repérage sur les noms, les lieux, les liens familiaux qui sont quelquefois complexes à appréhender. Tous ces méthodes ne remplacent cependant pas le travail d’écoute approfondie nécessaire à toute biographie

Vers votre livre

 Quand je suis en lien avec une histoire, je fais souvent  des recherches  qui me permettent de voyager dans l’espace temps de l’histoire qui m’est contée. Je peux vous proposer alors  d’enrichir votre manuscrit par des documents pertinents pouvant éclairer le lecteur mais cela reste de mon choix et n’a pas un caractère obligatoire.

Je peux vous proposer de faire la maquette de votre livre grâce à mes connaissances en PAO (vous pouvez voir les exemples dans extraits de livre) pour réaliser une couverture personnalisée, faisant référence à votre histoire ainsi que la quatrième de couverture. L’ensemble sera envoyé par mes soins à l’imprimeur partenaire « Les éditions scripta ». Cela reste une option et n’a aucun caractère obligatoire.

Enfin C’est VOTRE NOM qui apparaît sur la couverture du livre, votre récit de vie, vos mémoires.

 Je demande à mon client  d’apposer « écrit  avec la collaboration de Valérie Jean  » sur la dernière page  du livre ainsi que mes coordonnées.

Beaucoup des personnes avec qui j’ai travaillé ajoutent de manière libre une note de remerciements concernant notre travail en début d’ouvrage

 Page:  Comment faire une biographie.

 

Related Posts

  • Foire aux questions La biographie et le travail du biographe en questions Ici vous trouverez les réponses aux principales questions que se posent les écrivants avant de se lancer. J'explique ici ma façon de travailler avec vous sur le chemin de l'écriture de votre  livre. Est-ce que je serai l’auteur…
    Tags: travail, livre, me, se, séances, temps, l, d, questions, c
  • Biographe familial - Ecrivain biographe   Comment écrire un livre ? Biographe privé, je me propose de vous écouter dans le récit de vos anecdotes, de recueillir vos émotions et de les transposer dans le manuscrit qui deviendra le livre de votre histoire de vie. Ecrivain biographe reconnue en réseau, spécialisée en biographie familiale et Récits de vie, je…
    Tags: livre, vie, l, vos, faire, biographie
  • Ecrire c’est tout cela et bien plus encore. Ecrire est une nécessité impérieuse qu’on ne comprend pas toujours mais qui grandit petit à petit en soi. C’est  faire un arrêt sur image à un moment crucial de notre histoire et être prêt à faire le bilan de sa vie. Ecrire pour transmettre…
    Tags: d, l, histoire, se, ne, faire, c
  • "L'Ange gardien" récit autobiographique   D'après le manuscrit de Nadine, ce livre a été réalisé en trois mois. L'ANGE GARDIEN relate le parcours d'une femme qui dès son plus jeune âge est confrontée à la maladie...Elle en fera la source de sa vie et deviendra Auxiliaire de Vie... Chaque malade,…
    Tags: ne, l, se, me, vie, d, faire, travail
  • Vous recherchez un écrivain biographe ? Votre projet d'écrire un livre: si votre histoire était contée. Par où commencer ? les réponses aux questions que vous vous posez pour commencer votre travail d'écriture, seul(e) ou accompagné(e) d'un écrivain biographe spécialisé. Vous souhaitez raconter l’histoire de votre vie. Vous  n’avez  pas le…
    Tags: ne, faire, vos, me, vie, livre, temps, travail, histoire, m
  •   Simplicité Le tarif horaire de tout travail est de 50 euros ttc quelque soit le travail effectué : écriture, lecture de manuscrit, entretiens, travaux de corrections, restructuration de texte, recherche internet, coaching et accompagnement, PAO, etc.... Accompagnement à l'écriture biographique Chaque séance se compose de deux temps: - Un…
    Tags: travail, temps, vie, ne, livre, se, séances, biographie, l
  • COMMENT JE SUIS DEVENUE ECRIVAIN-BIOGRAPHE ? Pour mieux me connaître, venez me voir sur mon blog Ma ligne de vie - devenir biographe ! Née en décembre 1958, en Seine et Marne dans une petite ville ouvrière, je suis fille de parents kinésithérapeutes. J’ai regardé mon père, passionné par son…
    Tags: l, d, vie, me
  • "Passions et prison de mon coeur" est le témoignage de Chantal, une femme qui a résisté pour vivre et parvenir à son indépendance après avoir subi les coups et blessures de son compagnon. Ce récit a nécessité 14 heures d'entretiens. EXTRAIT DE SON LIVRE Les débuts d'une belle vie Un…
    Tags: me, m, biographie
  • Définition du terme "Récit de vie" «C'est une  Expression générique où une personne raconte sa vie ou un fragment de sa vie à un ou plusieurs interlocuteurs. » Mais alors me direz-vous quelle est la différence entre un entretien pour une biographie et un entretien dans le cadre de l’accompagnement…
    Tags: vie, l, d, histoire
  • Biographie "Sous les épines se cachent les roses" écrite en collaboration avec Annie Un récit courageux d'une femme qui s'est battue, échelon après échelon pour devenir une femme d'affaires avertie. Cette réussite a pour autant laissé une marque de culpabilité de ne pas s'être assez occupé de ses enfants. ce…
    Tags: l, d, me, c
  • Biographe privé Objectifs d'une biographie Transmettre l’histoire de sa vie et de ses anecdoctes à ses proches Faire trace avant que la mémoire ne se trouble Témoigner d’une expérience particulière Contribuer par son témoignage à la grande histoire des hommes En vous apportant la méthode et les outils nécessaires pour…
    Tags: livre, biographie
  • Le livre  "L'ENVOL" de EUQINIMOD Corrections d'un livre en collaboration avec Dominique. Ce travail a nécessité 11h30 de réécriture. L'histoire courageuse et exemplaire qui lutte à la fois contre la maladie et contre la manipulation d'un homme qui dit l'aimer. EXTRAITS DU LIVRE Préface L’écriture de ce livre m’a permis…
    Tags: me, ne, m, d, faire, vie, l
  • Conseils et  Accompagnement pour l'écriture et l'édition d'un manuscrit L'écriture étant une chose très personnelle et très intime, de fait, il est légitime pour chacun de nous de préserver les mots, les idées et les émotions qui vont naturellement émerger dans notre récit. Toutefois, mon travail intervient pour qu'au delà…
    Tags: ne, livre, travail, faire, vos, temps, se

Laisser une réponse