Qui suis-je

COMMENT JE SUIS DEVENUE ECRIVAIN-BIOGRAPHE ?

Pour mieux me connaître, parcourez ce paragraphe qui décrit mon parcours pour devenir biographe familial et venez me voir sur mon blog

biographe familial-valerie jean

Ma ligne de vie – devenir biographe !

Née en décembre 1958, en Seine et Marne dans une petite ville ouvrière, je suis fille de parents kinésithérapeutes. J’ai regardé mon père, passionné par son métier de thérapeute, s’engager auprès de ses patients afin qu’ils ne perdent pas espoir de retrouver leur mobilité.

À l’adolescence, je découvre la danse modern‘jazz et le théâtre avec l’espoir de faire de la scène mon métier. La vie n’est pas linéaire et vous réserve souvent des ruptures dans le tracé que vous avez choisi. Mon désir de devenir comédienne évoluera vers l’animation et plus spécialement dans la danse et le théâtre : un choix que je n’ai jamais regretté.

À cette période, après des formations auprès de prestigieux professeurs de danse, je deviens animatrice de modern’jazz, au sein d’une structure de quartier dans une cité. Parallèlement, j’écris et mets en scène des contes pour un public d’enfants handicapés mentaux.

Plus tard, je deviens directrice de centre social et le resterai pendant plusieurs années, en Seine et Marne puis en Vendée. Cependant, malgré mes nouvelles responsabilités, je resterai toujours attachée à la transmission pédagogique au travers d’activités d’expression : le théâtre, la danse puis bien plus tard les ateliers d’écriture.

Maman de cinq enfants, j’ai toujours poursuivi mes activités professionnelles, m’engageant auprès du public en difficulté dont j’étais en charge. La perte d’un fils et la naissance de ma dernière fille arrêteront cette course entre l’épanouissement dans un métier choisi et la responsabilité du devoir d’amour que je devais à mes enfants.

En 2007, je me suis orientée vers un métier alliant les trois qualités essentielles à mon équilibre dans le travail : l’écoute, l’accompagnement et l’écriture. Cette nouvelle activité de Auteur écrivain-biographe me permettait de travailler chez moi.

Avec mon métier de biographe familial j’ai le privilège et le bonheur de rencontrer de nombreuses personnes qui m’offrent le plaisir d’écrire. Chaque livre est une nouvelle aventure avec, à la clef, un échange d’une grande richesse. Mes clients me permettent d’approfondir mes connaissances parce qu’ils viennent de tous horizons, de toutes cultures et je les en remercie.

Une ligne d’écrivain déjà tracée

Auteur de spectacles, de contes et de nouvelles depuis les années 1980, l’écriture a toujours été ma compagne. Je me suis forgée une expérience littéraire en participant à des aventures culturelles liées à toutes formes de textes : journaux de quartier, stages d’écriture, jury littéraire, mémoires de recherche, diagnostics et bilans, pièces de théâtre…

Pendant trente ans, mon métier d’animatrice de danse, de théâtre et d’écriture a forgé ma capacité d’écoute et d’accompagnement.

La formation DEFA (Diplôme d’état aux fonctions d’animation) va m’ouvrir les portes de la réflexion conceptuelle par la lecture de nombreux auteurs sociologiques et pédagogiques et la rédaction de nombreux travaux dont l’écriture de deux mémoires de fin d’étude qui, entre autres, me plongent dans l’étude de l’identité, le reconnaissance, l’estime de soi et les mécanismes d’apprentissage. Puis vient le DUHIVIF, le diplôme de formation en récits de vie à l’université de Nantes qui va parfaire ma formation en l’axant encore davantage sur les mécanismes d’écriture et ce que cela provoque en soi, dans sa trajectoire de vie.

Comme un psychanalyste qui lui même fait une analyse avant d’accompagner les patients, le cursus du Duhivif engage un module de recherche sur soi par l’écriture. Ces deux formations qualifiantes m’ont permis de parfaire les fondements sociologiques, psychologiques, méthodologiques, pour accompagner les personnes dans l’écriture de leur biographie personnelle, dans l’étude de leur histoire de vie, dans la retranscription de leurs récits de vie.

Parallèlement, j’ai rejoint le réseau NPI (Nègre pour inconnus) regroupant des écrivains-biographes reconnus à l’échelle nationale et internationale.  Ce réseau nous permet d’avoir une réflexion sur notre métier et nos pratiques.

Ces références sont la garantie pour vous d’un accompagnement personnalisé et d’une éthique professionnelle.

Les valeurs qui fondent mon travail de biographe familial

Je reconnais la personne que j’accompagne comme sujet libre, en capacité de penser, analyser son propre récit. C’est pourquoi notre travail est une collaboration respectueuse de ses choix et de ses questionnements.

Je défends l’idée que le talent, la créativité et l’expérience sont souvent des trésors cachés.

Les découvrir sur les sentiers de la vie des autres est essentiel pour moi car cela m’enrichit et grandit le projet commun du vivre ensemble.

Ainsi, chacun peut mettre en scène son histoire par son corps, sa voix, son rire, son écriture et en temps qu’être unique et singulier, il a tout à apporter au monde. C’est le principe de l’altérité.

La confidentialité des conversations et des écrits et l’écoute bienveillante font partie des règles contractuelles incontournables dans l’accompagnement d’une personne qui produit son histoire. C’est un droit fondamental du respect de la personne et de sa vie privée.

Issue de l’Education Populaire, les valeurs de partage de savoirs, et d’autonomie dans les apprentissages font partie des valeurs que je porte dans ma pratique professionnelle de biographe.

Related Posts

  • Les ateliers d'écriture, la liberté d'écrire Écrire en groupe ou pour soi On entend souvent parler d'atelier d'écriture. Pour les novices, on devine bien qu'il s'agit d'écriture mais après? On sait ce qu'est un atelier mais ce qu'on ne sait pas toujours en revanche c'est ce que recouvre ce terme…
    Tags: d, écriture, l
  • Définition du terme "Récit de vie" «C'est une  Expression générique où une personne raconte sa vie ou un fragment de sa vie à un ou plusieurs interlocuteurs. » Mais alors me direz-vous quelle est la différence entre un entretien pour une biographie et un entretien dans le cadre de l’accompagnement…
    Tags: vie, l, d
  • "Zora, Mon amour" Biographie Extraits du livre "Zora, Mon amour" « Et voici Constantine, la cité phénomène, Constantine l'étrange, gardée comme par un serpent qui se roulerait à ses pieds par le Rhumel, le fantastique Rhumel, fleuve d'enfer roulant au fond d'un abîme rouge, comme si les flammes éternelles l'avaient brûlé.…
    Tags: me, l, j, d
  • "Au nom du père" de François Jaladeau et Dany Co-auteurs, frères de nouveau réunis, Dany et François nous livrent une saga familiale. Dany raconte et François écrit complétant l'histoire de son propre récit de vie. François Jaladeau n'est plus un débutant puisqu'il signe avec ce livre son quatrième ouvrage qui…
    Tags: d, l, me
  • Foire aux questions La biographie et le travail du biographe en questions Ici vous trouverez les réponses aux principales questions que se posent les écrivants avant de se lancer. J'explique ici ma façon de travailler avec vous sur le chemin de l'écriture de votre  livre. Est-ce que je serai l’auteur…
    Tags: me, l, d, écriture, biographe
  • Pourquoi écrire est une nécessité Ecrire c’est tout cela et bien plus encore. Ecrire est une nécessité impérieuse qu’on ne comprend pas toujours mais qui grandit petit à petit en soi. C’est  faire un arrêt sur image à un moment crucial de notre histoire et être prêt à faire le bilan…
    Tags: d, l
  • Biographie "Sous les épines se cachent les roses" écrite en collaboration avec Annie Un récit courageux d'une femme qui s'est battue, échelon après échelon pour devenir une femme d'affaires avertie. Cette réussite a pour autant laissé une marque de culpabilité de ne pas s'être assez occupé de ses enfants. ce…
    Tags: l, d, j, me
  • Comment faire une biographie ? Première rencontre avec votre biographe Tout d’abord, il faut se connaître,  pour assurer un climat de confiance. C’est lors de notre première rencontre, gratuite et sans aucun engagement de votre part que vous poserez toutes les questions sur notre collaboration. C’est  dans cet espace de…
    Tags: d, l, me, vie
  • Biographe familial - Ecrivain biographe   Comment écrire un livre ? Biographe privé, je me propose de vous écouter dans le récit de vos anecdotes, de recueillir vos émotions et de les transposer dans le manuscrit qui deviendra le livre de votre histoire de vie. Ecrivain biographe reconnue en réseau, spécialisée en biographie familiale et Récits de vie, je…
    Tags: biographe, vie, l
  • "L'Ange gardien" récit autobiographique   D'après le manuscrit de Nadine, ce livre a été réalisé en trois mois. L'ANGE GARDIEN relate le parcours d'une femme qui dès son plus jeune âge est confrontée à la maladie...Elle en fera la source de sa vie et deviendra Auxiliaire de Vie... Chaque malade,…
    Tags: l, me, vie, d, j
  • Le récit de vie concerne Toute personne qui s’interroge sur son histoire de vie, ses ruptures familiales, amoureuses, professionnelles. Celles qui sont à un tournant de leur existence, qui ont besoin de s’arrêter pour faire le point, le bilan avant de repartir. D’autres qui après un traumatisme,deuil, choc, maladie ne parviennent…
    Tags: d, vie, l
  • Le livre  "L'ENVOL" de EUQINIMOD Corrections d'un livre en collaboration avec Dominique. Ce travail a nécessité 11h30 de réécriture. L'histoire courageuse et exemplaire qui lutte à la fois contre la maladie et contre la manipulation d'un homme qui dit l'aimer. EXTRAITS DU LIVRE Préface L’écriture de ce livre m’a permis…
    Tags: me, j, d, vie, l
  • Des formations spécialisées Le DUHIVIF Public concerné Toute praticien professionnel mettant en jeu, à divers titres, l'écoute de la vie de quelqu'un et son énonciation sous forme de récit, activité exigeant une décentration réflexive approfondie. Elle nécessite de théoriser et de travailler son implication et ses connaissances de la démarche…
    Tags: vie, l, me, d

6 réponses

  1. revault
    revault / 11-13-2014 / ·

    Bonjour,

    Je suis l’auteur de « la guérison par l’écriture », et je réside à Apremont, autrement dit, nous sommes presque voisins. Des amis ayant vu mon ouvrage sur votre table au salon Zen, je me dis que nous avons peut-être des choses à nous dire.

    Amicalement,

    JYR

  2. Martin
    Martin / 10-23-2016 / ·

    Je suis intéressé par votre travail. Nous aimerions offrir ce cadeau à notre tante qui a plein de chose à nous raconter.
    Elle serait d’accord mais elle habite un petit village Tannay dans la Nièvre. Comment cela se passe dans ce cas là
    Cordialement
    Daniéle Martin

  3. Pinatel
    Pinatel / 8-30-2017 / ·

    Bonsoir je serai interesser par votre savoir pour ecrire mon enfance mon parcour et surtout mon histoire de mon papa qui es decede et que 27ans j ai pu faire reouvrir le dossier de mon papa grace a un medium pouver vs m aider svp car pour moi serai un homage pour mon papa

Laisser une réponse