Le conte de la grenouille bleue

conte, support pédagogique

Le synopsis

Un petit garçon bascule dans l’histoire de son jeu vidéo à la suite d’un phénomène électrique.

Il devient malgré lui un héros attendu, sur qui on compte pour sauver une colonie de grenouilles dans un étang.

Au fil de son aventure et grâce à la rencontre des personnages incongrus rocambolesques qui vont le guider, il lève le voile sur l’énigme, et peut repartir chez lui.

Les personnages

Pièce en Deux Actes pour enfants

Rôles : RAPHAEL RANACULA Reine des grenouilles

LE CROCODILE LA SERVANTE

LA REINE TOTO Coutordu Deuxième fantôme à la cour

CHARLES HUBERT DE LA GOUTTIERE DU TOIT Premier fantôme à la cour

La luciole voix off L’ordinateur voix off

Extraits du conte

EXTRAIT N° 1/La rencontre entre Ranacula et Raphaël :

Ranacula : Ahhh ! Quand même ! Tu t’es enfin décidé à franchir la bonne porte, cela fait des jours que je t’attends… Tu croaks que j’n’ai que ça à faire ? Croak, croak. Pendant que tu jouais, mal d’ailleurs, deux de mes amis sont maintenant changés en statuettes d’or.

Raphaël : complètement déboussolé Mais qu’est-ce que tu me racontes !!!Quelle porte ? D’abord qu’est ce que tu fais ici ? Pourquoi es tu sortie du jeu ? T’es dans ma chambre (et là il lève les yeux et réalise…) et…ma chambre…….ma maison……….. Où suis-je ?
Ranacula : Quoi, quoi, quoi ta maison, nous y sommes enfin presque !!! Et moi qui suis-je… ça ne se voit pas… non ? Je suis la reine des grenouilles et tu es au royaume de RANACULA… mais je vais tout t’expliquer.

EXTRAIT N° 2/La rencontre avec le crocodile

Croco : vous avez entendu ce que les autres disent de moi ? Que je suis méchant, que je mange tout ce qui me passe sous le nez…Je suis très triste car je ne suis pas plus méchant que d’autres animaux sauvages… Et personne ne me croit….alors si vous promettez de dire partout où vous irez que je suis gentil, je vous dirais qui a apporté le poisson dans l’étang…

Raphaël : c’est entendu nous parlerons de toi.

Ranacula : mais dis nous vite ce que tu sais.

Croco : Et bien voilà, mon cousin du côté de mon père, qui a épousé une charmante caïman d’Amazonie, m’a rendu visite l’autre jour…Bref mon cousin Albert a vu un page du château déposer le poisson dans l’étang. (en baissant la voix) du château de Cornegidouille.
Ranacula : il pousse un cri. Aie, alors là ça se complique… et il se met à débiter des phrases en gesticulant dans tous les sens .Ce roi est complètement fou, il paraît qu’il oblige ses serviteurs à nettoyer son château tous les jours, du matin au soir, et du sol au plafond et de fond en comble et de la cave au grenier et le comble…

Raphaël : Stop tu l’as déjà dit

Ranacula : et, et, et que son plat favori c’est la cuisse de grenouille farçie ! Et elle sanglote violemment

Raphaël : Oh calme ! Et bien c’est simple …Allons trouver le roi.

EXTRAIT N°3/Le départ des fantômes

Charles Hubert de la gouttière du toit : Et bien apparemment nous sommes de trop mon cher Toto du cou tordu

Mr Coutordu : Noooonnn ! Cou tordu tout court !

Charles Hubert de la gouttière du toit : Oui c’est cela même. Votre compagnie nous est fort agréable, mais malheureusement le devoir nous appelle, il est l’heure de hanter les couloirs du château, d’agrémenter nos atours des plus beaux affiquets. Toto prenez votre guisarme pendant que je ceindrais mon estramaçon

Mr Coutordu : Mais vous ne pouvez pas rester simple Charlie et dire épée comme tout le monde !
Charles Hubert DLGDT : Toto ne vous égarez pas dans la bassesse ! (Se tournant vers le groupe pour faire une large révérence) Aussi je vous prie d’accepter le fait que nous nous retirions. Messieurs daaaames.
Mr Coutordu : Ouais c’est comme il a dit et pis à la revoyure !

(Et ils partent laissant tout le monde médusé sauf la servante. )

EXTRAIT N°4/ La rencontre avec la reine

(A ce moment la porte s’ouvre et La Reine entre avec le page)

LE PAGE : Regardez Majesté, ils ont tenté de cacher la preuve de leur culpabilité : ils avaient le parchemin

RANACULA : Mais pas du tout. Je n’ai jamais vu ce morceau de papier.

RAPHAEL : Oh mais si, il est à moi……c’est un poème que j’ai écrit pour la fête des mères.

LA REINE : Tiens je ne la connais pas !!!Depuis quand fête-t-on les bourgmestres ?

RAPHAEL : Mais non pas les maires, les mères.

LA REINE : La fête des mers mais nous n’avons qu’un étang…..La mer n’est qu’une légende.

RAPHAEL : Oh mais c’est pas vrai. La fête des mamans. MA-MAN …Bébé quoi !

LA REINE : Merveilleux….Bonne idée retenez cela pour le prochain conseil.

RANACULA : Bon c’est fini oui vos délires ?

RAPHAEL : Un peu de respect devant votre reine …grenouille (et il se prosterne et ramasse le parchemin… ) Si je peux me permettre, je vais vous en lire un extrait. (il lit)

Les décors

Un changement de décor entre les deux actes

Premier décor : Une forêt, un étang avec un château dans le lointain.

Deuxième décor : Un cachot avec peu de lumière, une porte en fond de scène de type moyenageux

La génèse de la pièce

J’ai écrit ce conte pour un institut médico-éducatif, à l’occasion d’une fête de Noël dans les années 1980. Il a été joué initialement par des adultes.

Quand je suis devenue animatrice culturelle dans une maison de quartier, j’ai réactivé l’histoire pour la faire jouer par des enfants dans un atelier théâtre. L’adhésion qu’a suscitée le projet sur le quartier m’a fait prendre conscience du potentiel pédagogique qu’il portait en lui tant du point de vue des enfants que des parents et des habitants comme action collective.

Ce spectacle a été porté à la scène 5 fois avec le même bonheur, le même succès et la même « efficacité ».

Il a donc été joué, dans des conditions similaires à savoir dans des projets de quartier sans jamais n’être tout à fait le même ni tout à fait un autre. Non pas que l’interprétation diffère au point de changer le spectacle mais bien parce qu’il se fonde sur les ressources différenciées et originales des personnes chargées du projet. En effet si le canevas du conte reste inchangé des espaces blancs restent à aménager selon les compétences des participants. Ainsi plusieurs scènes ont été interprétées selon les pratiques et les disciplines des acteurs ou des groupes pouvant se greffer sur le projet.

Cinq espaces restent à créer par chacune des équipes nouvelles qui avait été laissés pour permettre l’interprétation d’activités d’expression comme la danse, le chant ou le mime. Toutefois, la pièce peut se jouer sans aucun intermède.

Représentations de la pièceconte, grenouille bleue

Salle spectacle MPT pour l’Institut médico-éducatif (1980) à Montereau(77)

Théâtre de l’empire par la Maison de Quartier (1995) à Montereau (77)

 

Foyer polyvalent par l’Atelier de théâtre (1997) à Soullans (85)

Foyer Boutelier par l’Association AADIQNO (2001)

Maison de quartier des Forges par l’Association AADIQNO (2001) à La Roche sur Yon (85) dans le cadre du programme « Contrat de ville » de la ville de La Roche sur Yon

Maison de quartier Jean Yole par l’Association ACAJY (2006) à La Roche sur Yon (85) dans le cadre du programme du chapiteau des affaires culturelles de la ville de La Roche sur Yon et de la Fondation de France

Pour recevoir Le texte de la pièce de théâtre

Envoyer un chèque d’un montant de 15,00 euros accompagné d’une enveloppe libellée à votre nom et adresse et de deux timbres.

Le chèque doit être au nom de Valérie JEAN

Préciser le libellé précis pour votre facturation

Pour recevoir en plus l’analyse complète du conte et l’étude pédagogique

Envoyer un chèque d’un montant de 25,00 euros.

Les frais de port vous seront gracieusement offerts

Mêmes consignes pour les libellés de chèque et facturation.

 

 

Related Posts

  • La place  du conte Le conte a toute sa place dans la restitution du monde même s’il emploie un récit basé sur la fiction et le merveilleux, pacte passé entre le conteur et son auditoire ou ses lecteurs. Ces derniers acceptent de croire à l’univers merveilleux et à ses lois,…
    Tags: de, à, un, l
  • Je vous montre Première proposition : Consigne 1 : Faire la liste des lieux où on lit de manière concise et rapide. Durée : 5mn EXEMPLE Le jardin– Mon lit – Sur la plage – Sur ma chaise longue en terrasse – Dans le canapé du salon – Dans la…
    Tags: de, un, à, l
  • Exemple simplifié d’analyse Fiche technique d’une analyse d’entretien en récits de vie. Il s’agira de repérer et croiser, comme il a été dit plus haut : Les faits / les ressentis / les réflexions, et ceci à travers : Le mouvement du texte Mise en route et en confiance, «…
    Tags: de, l, à
  • Article sur les récits de vie Extraits de l’article : histoire de vie site http://fr.wikipedia.org Récits de vie, histoires de vie, approche biographique, ces notions se réfèrent à des démarches mises en œuvre par les chercheurs en sciences humaines. Les ethnologues sont parmi les premiers à y avoir recours et…
    Tags: de, à
  • Le conte   Le conte est fondateur de la civilisation humaine à travers les récits populaires qui se sont transmis de génération en génération. Depuis l'apparition de l'homme, le conte véhicule  pour certains une morale universelle, pur d'autres une norme sociale propre à chaque contexte socio-historique. Ce qui en fait un élément…
    Tags: de, à, un
  • Pourquoi l'écriture d'un conte Dans cette rubrique, je m'attache à vous montrer l'objet conte comme un moyen de transfigurer votre histoire gr^ce à l'écriture spécifique du conte. Cela permet de mettre à distance certaines réalités tout en formalisant ce que l'on a à dire, sans brider l'expression. La réalité revêt…
    Tags: de, à, l, un
  • Renaissance, témoignage écrit en collaboration avec Aude Récit réalisé grâce à 15 heures d'entretiens Synopsis de la quatrième de couverture J'ai toujours aimé écrire, jeter sur le papier ce que je ressens sans autre argument que de partager avec autrui ma pensée instinctive mais de là à faire un livre...…
    Tags: de, à
  • "De Marcelle à Sylvie-Chroniques de Yaya-" Biographie en collaboration avec Sylvie Biographie réalisée avec 17 heures d'entretiens- 150 pages- Le parcours d'une femme qui malgré ses doutes s'est toujours attaché à préserver l'unité de sa famille, quelquefois au détriment de la réalisation de soi et affligée d'une longue maladie. Ce…
    Tags: de, à
  •  "De Nicole à Manic" Une biographie réalisée à partir d'un cahier de 200 pages manuscrites dont le texte a été reformulé, et mis en page. Un récit vivant d'une jeune femme qui par des anecdotes sympathiques nous montrent l'évolution de la société, des années 1930 jusqu'aux années 1975. Une fresque…
    Tags: de, à, l
  • Biographie "L'histoire de ma vie" par Menie Une vie simple et joyeuse, ponctuée d'anecdotes légères  et de douleurs où Ménie décrit la misère d'autrefois qui sévissait à l'époque de ses grands-parents en Vendée. Elle nous plonge dans la vie quotidienne dans le saint-Gilles de l'occupation allemande avant de nous entraîner…
    Tags: de, à
  • BIOGRAPHIE "Le titre t'appartient" réalisée avec Dalila en mai 2014 L'histoire d'une petite fille kabyle arrachée à sa terre natale, qui bascule dans la modernité à son arrivée de France dans les années 1975. Entre ses souvenirs d'une terre lointaine et chérie et les anecdotes de son arrivée en France,…
    Tags: de, à, l
  • Redaction Web, de quoi parle-t-on ? Chacun sait aujourd'hui ce qu'est le WEB. C'est la toile, le lieu de toute expression. On connait tous des personnes qui ont ouvert un blog pour faire partager leurs émotions, leurs textes , leurs photographies, leurs messages...et toutes formes d'expressions susceptibles d'être objet de communication.…
    Tags: de
  • témoignages de récit de vie
    Tags: de
  • "Ma vie" Ce projet a vu le jour grâce au désir de la belle fille d'Yvette qui souhaitait que ses enfants connaissent la vie de leur grand-mère. Un travail effectué sur la base de 14 heures d'entretiens. La couverture a été créée grâce à la collaboration de Nathalie Richard, illustratrice.Ce…
    Tags: de, à, un, l
  • mes prestations récit de vie
    Tags: de

Laisser une réponse