
ENFIN MOI
RÉCIT DE VIE « ENFIN MOI »
réalisé avec Anita en novembre 2013
Un récit de vie réalisé sur une période de 5 mois, en décembre 2013, avec une vingtaine d’heures d’entretien.
Une jeune femme après une rupture amoureuse fait le bilan de sa vie et va retrouver le sens de son existence après un retour sur son parcours.
EXTRAITS DE SON LIVRE
L’introspection de soi
Le désir de clarifier ma vie et d’en écrire le récit s’est fait brutalement à la suite d’une rupture amoureuse qui m’a bouleversée. Cet épisode malheureux de ma vie, où j’ai beaucoup souffert, m’a permis, au bout de deux ans, de prendre conscience de tout ce qui me retenait de vivre pleinement mon existence. Mon cheminement s’est fait douloureusement avec l’angoisse de découvrir qui j’étais réellement et d’abandonner ce que je croyais être mon identité.
Quand j’ai commencé à ouvrir ma porte intérieure, d’écouter mes sentiments profonds et surtout de chercher à comprendre ce qui m’empêchait d’être heureuse et sereine, j’ai pu avancer.
J’ai réalisé qu’une bonne partie de mes blocages, de mes freins venait de blessures héritées de mon enfance alors que, paradoxalement, j’ai eu la chance d’avoir une enfance heureuse.
C’est cette contradiction qui sans doute est la source de mon mal être. Aujourd’hui, je suis fière du travail que j’ai accompli et je souhaite par ces lignes aborder mon expérience, non en livrant uniquement les représentations négatives que j’ai forgées toutes ses années mais bien retracer mon chemin avec les souvenirs heureux et douloureux, joyeux et malheureux.
C’est toujours plus facile de parler des autres que de parler de soi. Se raconter c’est se révéler, c’est se démunir d’une protection derrière laquelle on se cache. L’écriture m’aura permis de me soulager d’un poids qui m’empêchait d’avancer, une fois cette acceptation du « lâcher prise » réalisée, je me sens prête à faire le récit de mon histoire.
La perspective d’écrire un livre, c’est aussi le désir de partager avec ma famille, de transmettre ce qui nous unit, de faire de notre histoire une trace.
J’ai pu grâce à cette interrogation voire combien j’avais interprété mon enfance et combien je m’étais réfugiée pendant toutes ces années dans une fausse image d’Anita. J’ai aussi pu glaner des souvenirs oubliés, passés au second plan alors qu’ils éclairaient de façon éclatante le bonheur qui m’avait été donné.
Il serait fastidieux et inutile de citer tout ce que j’ai récolté, le principal étant pour ma démarche que je me réapproprie mes souvenirs tels qu’ils ont été vécus à l’époque et non pas tels que je me les souviens. Le principal étant de se libérer des ressentis négatifs pour pouvoir vivre en accord avec ce qu’on est vraiment.
Ce cheminement intérieur m’a fait me réconcilier avec la petite Anita qui a croqué la pomme de la vie comme toute les fillettes du monde.
Aujourd’hui, j’arrive au bout de mon manuscrit, fière d’avoir réussi. Je mesure combien j’étais devenue intolérante. Je n’appréciais plus personne, je ne passais plus de moments agréables, j’étais enfermée dans un cercle vicieux faits de jugements superficiels et stériles. Je rendais les autres responsables de ce qui m’arrivait et écouter des personnes négatives me ramenait irrémédiablement à ma propre noirceur, à celle que je fus pendant toutes ces années, piégée par des murs que je bâtissais moi même, cherchant désespérément à en sortir.
Ce livre est une étape importante et sans doute, plus tard, j’aurai le souhait de transmettre, forte de nouvelles expériences bienheureuses, le message qu’aimer, vivre avec authenticité et simplicité est la meilleure voie pour atteindre le bonheur si convoité.
Related Posts
Biographie "L'histoire de ma vie" par Menie Une vie simple et joyeuse, ponctuée d'anecdotes légères et de douleurs où Ménie décrit la misère d'autrefois qui sévissait à l'époque de ses grands-parents en Vendée. Elle nous plonge dans la vie quotidienne dans le saint-Gilles de l'occupation allemande avant de nous entraîner…
- Biographe privé Objectifs d'une biographie Transmettre l’histoire de sa vie et de ses anecdoctes à ses proches Faire trace avant que la mémoire ne se trouble Témoigner d’une expérience particulière Contribuer par son témoignage à la grande histoire des hommes En vous apportant la méthode et les outils nécessaires pour…
BIOGRAPHIE "Le titre t'appartient" réalisée avec Dalila en mai 2014 L'histoire d'une petite fille kabyle arrachée à sa terre natale, qui bascule dans la modernité à son arrivée de France dans les années 1975. Entre ses souvenirs d'une terre lointaine et chérie et les anecdotes de son arrivée en France,…
"L'AUTODIDACTE" A partir d'un livre de 250 pages, écrit par son auteur , Jean claude, un travail de réécriture de certains chapitres, de restructuration de textes, de correction de l'ensemble du manuscrit s'est déroulé sur 60 heures. La couverture a été réalisée pour l'auteur, sur une idée originale de Nathalie…
- Les pas de ma mémoire Récit du voyage et souvenirs d'enfance sont étroitement mêlés dans ce pèlerinage biographique. Les émotions suscitées pendant le parcours font écho et dispersent des anecdotes drôles et émouvantes pour arriver à la fin du voyage à un récit plus grave et plus profond autobiographique.…
"LA PORTE" Ce livre a été réalisé à partir de 26 heures d'enregistrement de son auteur. un travail de 110 heures de retranscription, de réécriture et de réadaptation pour en restructurer le récit afin de créer une histoire non chronologique réservant le dévoilement du récit. La couverture a été réalisée…
- "Ma vie au long cours entre terre et mer" biographie réalisée en 2008 avec Constant, retraité de la marine nationale. Constant m'ayant confié son journal de bord écrit alors qu'il était dans la marine, son livre a nécessité 6 heures d'entretiens et 9 heures de réécriture de ses écrits originaux.…