developpement personnel

UN CRI DANS LE SILENCE

 “Un cri dans le silence”

Travail réalisé à partir de trois entretiens de Sylvie, une femme voulant éclaircir au travers de son histoire les blocages qui l’empêchaient de trouver la sérénité. Analyse des ses mots et de ses anecdotes afin d’ouvrir le dialogue avec elle même.Le but n’étant pas de faire un texte linéairement construit mais d’étudier les mots, le rythme, le sens de ses propos afin qu’elle en dégage elle même toute la force avec mon accompagnement.Le travail de décryptage et d’analyse du texte retranscrit à partir de l’entretien   du sens des mots, a nécessité 25 heures.

La couverture est la peinture acrylique originale peinte par Nathalie richard nathpaint@gmail.comdeveloppement personnel

EXTRAIT DE SON RÉCIT

 Je suis restée sur l’’idée qu’’au démarrage j’’étais quelqu’’un qui n’’était  pas programmée cela m’’a été dit et ça c’’est plutôt sympa. Je suis la dernière des filles. Quand maman a été  enceinte, c’’était, au départ, plutôt une catastrophe En fait, notre médecin de famille aidait  les femmes à ne pas être emprisonnées dans la maternité. Donc, dans certains cas, il n’’hésitait pas à faire une piqûre aux femmes pour qu’elles puissent avorter naturellement. Ce que je trouve d’’ailleurs très bien.  N’oublions pas qu’à l’époque, en 1963,c’e médecin  était hors la loi. Maman m’’a donc dit qu’’au début de sa grossesse, elle avait eu des injections pour que je ne puisse pas  naître.Et puis et puis et c’’est ce que je trouve formidable, moi je suis restée accrochée et je suis là.

  Le démarrage de ma vie était  assez fort et effectivement cette volonté de vivre est restée ancré en moi. « Je m’accroche à tout prix ». J’ai l’’impression que ma vie se résume  à ça.   C’’était extrêmement  violent parce que  j’avais l’’impression que je grandissais à l’intérieur du ventre de ma mère tout en étant empoisonnée. Quand  je suis née, je ne suis pas née en criant pour me mettre au monde mais je suis née en criant toute l’’horreur du monde. Oui, en naissant j’’ai du crier d’’horreur  de me dire mais pourquoi j’’arrive là ? Qu’est ce que je fais là ?

D’ailleurs le choix de mon prénom  n’est pas anodin. Je crois que ma mère a pensé inconsciemment, au plus profond d’elle même ” c’’est mon bébé  et « s’’il vit » … Sylvie…Je pense qu’’elle a voulu malgré tout que je vive. En tout cas,  je l’’ai vraiment interprété comme ça.

Related Posts

  • RÉCIT DE VIE "ENFIN MOI"   réalisé avec Anita en novembre 2013 Un récit de vie réalisé sur une période de 5 mois, en décembre 2013,  avec une vingtaine d'heures d'entretien. Une jeune femme après une rupture amoureuse fait le bilan de sa vie et va retrouver le sens de…
    Tags: de, vie, recit, familiale, developpement, biographie
  • Biographie "L'histoire de ma vie" par Menie Une vie simple et joyeuse, ponctuée d'anecdotes légères  et de douleurs où Ménie décrit la misère d'autrefois qui sévissait à l'époque de ses grands-parents en Vendée. Elle nous plonge dans la vie quotidienne dans le saint-Gilles de l'occupation allemande avant de nous entraîner…
    Tags: de, à, vie, recit, biographie
  •  "De Nicole à Manic" Une biographie réalisée à partir d'un cahier de 200 pages manuscrites dont le texte a été reformulé, et mis en page. Un récit vivant d'une jeune femme qui par des anecdotes sympathiques nous montrent l'évolution de la société, des années 1930 jusqu'aux années 1975. Une fresque…
    Tags: de, à, l, biographie, familiale
  • BIOGRAPHIE "Le titre t'appartient" réalisée avec Dalila en mai 2014 L'histoire d'une petite fille kabyle arrachée à sa terre natale, qui bascule dans la modernité à son arrivée de France dans les années 1975. Entre ses souvenirs d'une terre lointaine et chérie et les anecdotes de son arrivée en France,…
    Tags: de, à, l, biographie, familiale
  • « Un siècle sur ma terre » extrait d’une biographie réalisée en novembre 2008 avec Rachel Ce travail a nécessité 16 heures d'entretiens. Aucun écrit comme support. EXTRAITS DE SON LIVRE L'ignorance des enfants « C’est madame C, la sage femme de la commune, qui m’a mise au monde, comme…
    Tags: de, à, était, c, a, l, biographie, familiale
  • "Ma vie" Ce projet a vu le jour grâce au désir de la belle fille d'Yvette qui souhaitait que ses enfants connaissent la vie de leur grand-mère. Un travail effectué sur la base de 14 heures d'entretiens. La couverture a été créée grâce à la collaboration de Nathalie Richard, illustratrice.Ce…
    Tags: de, à, l, biographie, familiale
  • Biographe privé Objectifs d'une biographie Transmettre l’histoire de sa vie et de ses anecdoctes à ses proches Faire trace avant que la mémoire ne se trouble Témoigner d’une expérience particulière Contribuer par son témoignage à la grande histoire des hommes En vous apportant la méthode et les outils nécessaires pour…
    Tags: de, à, familiale, biographie
  •   "AUCUN HASARD" Récit de vie   Ce récit de vie, initié en 2011, a abouti en 2014. Cette lente maturation a permis à Evelyne de cheminer pour extraire l'essentiel de sa pensée qu'elle livre avec pudeur et authenticité. Son histoire loin d'être facile nous livre la lutte d'une femme…
    Tags: de, à, vie, recit
  •  "Ma vie au long cours entre terre et mer" biographie réalisée en 2008 avec Constant, retraité de la marine nationale. Constant m'ayant confié son journal de bord écrit alors qu'il était dans la marine, son livre a nécessité 6 heures d'entretiens et 9 heures de réécriture de ses écrits originaux.…
    Tags: de, à, l, familiale, biographie
  • "Passions et prison de mon coeur" est le témoignage de Chantal, une femme qui a résisté pour vivre et parvenir à son indépendance après avoir subi les coups et blessures de son compagnon. Ce récit a nécessité 14 heures d'entretiens. EXTRAIT DE SON LIVRE Les débuts d'une belle vie Un…
    Tags: de, à, familiale, biographie
  • "LA PORTE" Ce livre  a été réalisé à partir de 26 heures d'enregistrement de son auteur.  un travail de 110 heures de retranscription, de réécriture et de réadaptation pour en restructurer le récit afin de créer une histoire non chronologique réservant le dévoilement du récit. La couverture a été réalisée…
    Tags: de, à, l, a, suis, familiale, biographie
  • "Parcours d'une vie entre île et continent" Ce livre a nécessité 15 heures d'entretiens.  La maquette du livre a été faite par l'auteur et l'édition du livre a été confiée aux éditions Scripta. Après une enfance très difficile émaillée par le mystère de sa naissance, la maladie, le deuil,la guerre,…
    Tags: de, à, biographie, familiale
  • "L'AUTODIDACTE" A partir d'un livre de 250 pages, écrit par son auteur , Jean claude, un travail de réécriture de certains chapitres, de restructuration de textes, de correction de l'ensemble du manuscrit s'est déroulé sur 60 heures. La couverture a été réalisée pour l'auteur, sur une idée originale de Nathalie…
    Tags: de, à, l, familiale, biographie
  • "Mon enfance volée" Un récit de vie qui a nécessité 6 heures d'entretien et 28 heures d'écriture avec un support de lettres et d'écrits de Cindy, auteur de ce livre courageux. Ce livre est le témoignage d'une jeune femme racontant  son calvaire qui a duré  de l'âge de  4 à…
    Tags: de, à, familiale, biographie
  • Les pas de ma mémoire   Récit du voyage et souvenirs d'enfance sont étroitement mêlés dans ce pèlerinage biographique. Les émotions suscitées pendant le parcours font écho et dispersent  des anecdotes drôles et émouvantes pour arriver à la fin du voyage à un récit plus grave et plus profond autobiographique.…
    Tags: vie, recit, biographie