
UN CRI DANS LE SILENCE
« Un cri dans le silence »
Travail réalisé à partir de trois entretiens de Sylvie, une femme voulant éclaircir au travers de son histoire les blocages qui l’empêchaient de trouver la sérénité. Analyse des ses mots et de ses anecdotes afin d’ouvrir le dialogue avec elle même.Le but n’étant pas de faire un texte linéairement construit mais d’étudier les mots, le rythme, le sens de ses propos afin qu’elle en dégage elle même toute la force avec mon accompagnement.Le travail de décryptage et d’analyse du texte retranscrit à partir de l’entretien du sens des mots, a nécessité 25 heures.
La couverture est la peinture acrylique originale peinte par Nathalie richard nathpaint@gmail.com
EXTRAIT DE SON RÉCIT
Je suis restée sur l’idée qu’au démarrage j’étais quelqu’un qui n’était pas programmée cela m’a été dit et ça c’est plutôt sympa. Je suis la dernière des filles. Quand maman a été enceinte, c’était, au départ, plutôt une catastrophe En fait, notre médecin de famille aidait les femmes à ne pas être emprisonnées dans la maternité. Donc, dans certains cas, il n’hésitait pas à faire une piqûre aux femmes pour quelles puissent avorter naturellement. Ce que je trouve d’ailleurs très bien. N’oublions pas qu’à l’époque, en 1963,ce médecin était hors la loi. Maman m’a donc dit qu’au début de sa grossesse, elle avait eu des injections pour que je ne puisse pas naître.Et puis et puis et c’est ce que je trouve formidable, moi je suis restée accrochée et je suis là.
Le démarrage de ma vie était assez fort et effectivement cette volonté de vivre est restée ancré en moi. « Je maccroche à tout prix ». J’ai l’impression que ma vie se résume à ça. C’était extrêmement violent parce que javais l’impression que je grandissais à lintérieur du ventre de ma mère tout en étant empoisonnée. Quand je suis née, je ne suis pas née en criant pour me mettre au monde mais je suis née en criant toute l’horreur du monde. Oui, en naissant j’ai du crier d’horreur de me dire mais pourquoi j’arrive là ? Quest ce que je fais là ?
D’ailleurs le choix de mon prénom nest pas anodin. Je crois que ma mère a pensé inconsciemment, au plus profond d’elle même » c’est mon bébé et « s’il vit » … Sylvie…Je pense qu’elle a voulu malgré tout que je vive. En tout cas, je l’ai vraiment interprété comme ça.
Related Posts
Biographie "L'histoire de ma vie" par Menie Une vie simple et joyeuse, ponctuée d'anecdotes légères et de douleurs où Ménie décrit la misère d'autrefois qui sévissait à l'époque de ses grands-parents en Vendée. Elle nous plonge dans la vie quotidienne dans le saint-Gilles de l'occupation allemande avant de nous entraîner…
BIOGRAPHIE "Le titre t'appartient" réalisée avec Dalila en mai 2014 L'histoire d'une petite fille kabyle arrachée à sa terre natale, qui bascule dans la modernité à son arrivée de France dans les années 1975. Entre ses souvenirs d'une terre lointaine et chérie et les anecdotes de son arrivée en France,…
- Biographe privé Objectifs d'une biographie Transmettre l’histoire de sa vie et de ses anecdoctes à ses proches Faire trace avant que la mémoire ne se trouble Témoigner d’une expérience particulière Contribuer par son témoignage à la grande histoire des hommes En vous apportant la méthode et les outils nécessaires pour…
- "Ma vie au long cours entre terre et mer" biographie réalisée en 2008 avec Constant, retraité de la marine nationale. Constant m'ayant confié son journal de bord écrit alors qu'il était dans la marine, son livre a nécessité 6 heures d'entretiens et 9 heures de réécriture de ses écrits originaux.…
"LA PORTE" Ce livre a été réalisé à partir de 26 heures d'enregistrement de son auteur. un travail de 110 heures de retranscription, de réécriture et de réadaptation pour en restructurer le récit afin de créer une histoire non chronologique réservant le dévoilement du récit. La couverture a été réalisée…
"L'AUTODIDACTE" A partir d'un livre de 250 pages, écrit par son auteur , Jean claude, un travail de réécriture de certains chapitres, de restructuration de textes, de correction de l'ensemble du manuscrit s'est déroulé sur 60 heures. La couverture a été réalisée pour l'auteur, sur une idée originale de Nathalie…
- "Un coup de pied dans les étoiles" J'ai pris énormément de plaisir à travailler sur ce projet. L'épopée magistrale de de héros des temps modernes, nous promène dans les arcanes du pouvoir de l'hôtellerie de luxe , sans pour autant tomber dans la description fastidieuse de ses responsabilités. Nous assistons…