L'héritage invisible

L’héritage invisible

L’héritage invisible pour une Renaissance perceptible

Un livre de Gerty Foucault accompagnée de Valérie Jean Terra qui retrace sa quête d’apaisement et de pardon. Gerty nous livre la souffrance viscérale reçue de ses ancêtres esclaves, la colère ressentie à la mort de sa mère, pilier de sa vie et enfin son cheminement spirituel.

Préambule

« L’écriture m’a permis d’être entremêlé aux choses qui m’entouraient, et de ressentir une nouvelle expérience du monde »

                                                            Paul Auster

L’écriture d’un livre est une aventure. Une expérience unique. C’est la gestation pendant plusieurs mois d’une pensée en constante évolution, selon ce que j’ai vécu ; selon les circonvolutions de mon âme renaissante.

Criblée de convictions ancrées, traversée de souvenirs heureux et malheureux, assaillie par la colère et les blessures, puis formée par des interrogations et des doutes, ma pensée a cheminé au fil des pages pour arriver au rivage apaisé de l’éveil à la spiritualité.

Dans cette quête, maman fut mon fil d’Ariane, elle m’a accompagnée pendant mon voyage, m’inspirant à chaque instant.

Je vous livre mes mots, forgés par mes expériences, empreints d’une sincérité et d’une profonde ouverture de cœur.

Conclusion

Chacun a son histoire, son passé, qui lui sont transmis par les générations antérieures. C’est pourquoi je m’applique durant le temps du présent à comprendre, à accepter ce passé avec beaucoup de gratitude et le sens du devoir. Ce travail se résume à faire les efforts nécessaires pour parvenir à un équilibre harmonieux que chacun doit trouver, accepter et façonner avec justesse.

Mes aïeux et tout particulièrement ma mère ont posé, un espoir infini dans la vie, dans les fondations invisibles et solides qui soutiennent toujours mon équilibre aujourd’hui.

Ces bases se sont structurées et imbriquées une à une pour faire de moi ce que je suis.

Je veux que mes filles sachent que leur grand-mère était un modèle de sagesse. Qu’elles comprennent qu’elle a été pour moi un être humain hors du commun et que j’ai pour elle une admiration toute singulière qui résonne avec beaucoup de respect, de force intérieure et de tendresse.

Concernant, ma descendance, je voulais simplement traduire en mots ce passage de témoin, mon héritage précieux.

J’ai voulu laisser une trace indélébile de notre passé, inscrit dans notre ADN et qui compose notre énergie pour construire le monde de demain dans lequel s’inscriront mes filles.

Libre à elles de continuer à écrire notre histoire, d’adhérer et de parfaire par des mots ou autrement ce cheminement.

Je dois continuer à grandir, chacun doit grandir, l’humanité doit grandir pour résonner à l’unisson vers cet espoir en l’Homme.

Un jour peut être, l’Humanité sera prête avec audace à se réinventer en privilégiant de garder le maximum de belles fleurs différentes pour harmoniser un beau bouquet de vie.

Je frissonne déjà de cette belle aventure… même si je ne vais sûrement pas la vivre.

Aquarelle de Nathalie Richard- Texte de Gerty Foucault- Image Valerie Jean

Related Posts

  • "Et le meilleur reste à venir" , une biographie écrite avec Guy Lavo, un agriculteur plein de ressources qui nous raconte comment il a été amené à devenir un inventeur génial dans l'agriculture puis dans l'industrie. Cela malgré des trahisons familiales et amicales. Editions Scripta-Biographie de Guy LAVO et Valérie…
    Tags: l, j, d, ai, a, m, extraits, livres
  • L'eau et le feuRécit de vie Un roman autobiographique de Léa Hautoire accompagnée de Valérie Jean Terra édité en éditions familiales. Quatrième de couverture La passion d'un amour dévorant L’intensité des sentiments dévoilés dans ce récit montre la force des blessures que l’amour passionné peut engendrer. Le livre dévoile aussi combien les personnes…
    Tags: j, d, ai, m, l, extraits, livres
  • Les couleurs de ma vieLivre "Les couleurs de ma vie" Une biographie qui raconte l'enfance et la jeunesse de Brigitte sur un fond de paysages ensoleillés méditerranéens où insouciances et déchirements s'entremêlent.   Extraits du livre "Les couleurs de ma jeunesse". Les années de guerre Les années de guerre vont encore accélérer les changements…
    Tags: l, d, a, c, j, extraits, livres
  • Une biographie que nous offre Mava Trebah dont je n'ai fait que la correction. Elle nous révèle les tourments d'une jeune femme atteinte d'une maladie psychiatrique et qui tente de revenir à une vie normale, où il serait possible d'avoir cet enfant désiré, qui devient l'enfant de papier. Extrait de…
    Tags: l, d, c, j, a, ai, extraits, livres
  • Un recueil de nouvelles sexuelles livrées par une jeune femme qui m'a demandé de l'accompagner pour écrire ses fantasmes . un exercice difficile mais qui change de la routine!
    Tags: extraits, livres
  • Un recueil biographique réalisé avec Léopold. L'enfance d'un petit gars du marais avec ses joies, se jeux, ses peines et son travail...Un touchant récit dans lequel se retrouveront nombre d'adultes ayant grandi à la campagne. Fontordine, ma maison 9 livres et demi... c’est mon poids de naissance ! Ah bien oui,…
    Tags: l, d, j, c, m, qu, a, se, ai, extraits
  • La sauvageonneUn roman autobiographique Un récit de vie de Jacqueline Paris accompagnée de Valérie Jean Terra édité en éditions familiales. La sauvageonne de Jacqueline Paris Quatrième de couverture de "La sauvageonne" Des 7 blessures fondamentales que l’on peut subir dans son enfance, Jacqueline, survivante d’une enfance ravagée, a montré une résilience…
    Tags: l, d, j, m, moi, cette, a, extraits, livres
  • Tu dois mourir à ce monde avant de mourir avec ce mondeL'aventure passionnante de Pascal, le narrateur, nous emmène pas à pas vers la transformation profonde de sa personnalité, de son être tout entier Extraits de texte Attention, ces extraits sont choisis et ne constituent pas l'intégralité du texte Préambule Depuis tout petit, je me sens guidé, une intuition intérieure m’interpelle…
    Tags: l, j, d, m, a, ai, qu, extraits, livres
  • "De Perregaux à Beauchamp" Biographie réalisée avec Claude Des souvenirs d'enfance passée dans l'Algérie bousculée par la guerre mondiale puis paisible et  retrouvée dans le chaos lors du service militaire. Claude dévoile au-delà de ces tranches de vie son amertume d'avoir subi les affres de la douleur de la différence...Un…
    Tags: se, faire, a, moi, extraits, livres
  • Zora, Mon amour"Zora, Mon amour" Biographie Extraits du livre "Zora, Mon amour" « Et voici Constantine, la cité phénomène, Constantine l'étrange, gardée comme par un serpent qui se roulerait à ses pieds par le Rhumel, le fantastique Rhumel, fleuve d'enfer roulant au fond d'un abîme rouge, comme si les flammes éternelles l'avaient brûlé.…
    Tags: l, j, m, d, a, qu, ai, se
  • Les ateliers d'écriture, la liberté d'écrire Écrire en groupe ou pour soi On entend souvent parler d'atelier d'écriture. Pour les novices, on devine bien qu'il s'agit d'écriture mais après? On sait ce qu'est un atelier mais ce qu'on ne sait pas toujours en revanche c'est ce que recouvre ce terme…
    Tags: l, d, c, a, écriture, se
  • Mon combat"Mon combat", un livre de Solange accompagné de Valerie Jean Biographe Valérie Jean biographe a accompagné Solange dans l'écriture et la correction de son tapuscrit, par la restructuration de son texte, la correction orthographique et grammaticale et le chapitrage. Solange, petite togolaise a grandi dans cette Afrique dure et merveilleuse…
    Tags: j, l, d, m, moi
  • Tags: livres
  • Fils de Chahid-Les martyrs oubliés"Fils de Chahid, les martyrs oubliés", un récit biographique poignant.                         Mokhtar a 5 ans quand commence la guerre d' Algérie et 13 ans lorsqu'elle prend fin. Il sera marqué à vie par ce conflit sanglant qui endeuilla son…
    Tags: l, d, qu, se