Autobiographie

Les couleurs de ma vie

Livre « Les couleurs de ma vie »

Une biographie qui raconte l’enfance et la jeunesse de Brigitte sur un fond de paysages ensoleillés méditerranéens où insouciances et déchirements s’entremêlent.

 

Extraits du livre « Les couleurs de ma jeunesse ».

Les années de guerre

Les années de guerre vont encore accélérer les changements d’affectation de mon père. Au 1er janvier 1940, il embarque sur le contre-torpilleur Kersaint tandis que nous retournons à Toulon qui vit naître ma petite sœur Chantal la même année.

Un revers historique en juin 1940, la capitulation de la France, immobilisera son bâtiment en Algérie.

C’est dans la baie d’Oran, le 3 juillet 1940 que, après des tergiversations liées à l’incurie des hauts dirigeants politiques, la marine navale française est attaquée par l’aviation anglaise. La bataille de Mers El Kebir fera de nombreuses victimes.

Mon père sera cité à l’ordre de la 1re Escadre, celle de Division Étoile d’Argent en ces termes :

         – « A fait preuve sous le feu du plus grand calme et du meilleur esprit offensif gardant bien en main son personnel pendant un bombardement intense.»

À la suite de ce drame, la flotte rejoint le port de Toulon où elle sera sabordée le 27 novembre 1942. Plus tard, les forces armées toujours sous le joug de l’incompétence de son gouvernement recevront l’ordre d’attaquer l’armée américaine lors de leur débarquement sur les côtes africaines.

Mon père sur le Jean Bart participera à ce combat pour lequel il sera encore cité :

– « A fait preuve de remarquables qualités de courage et de sang-froid et rendu de précieux services ».

Avec la victoire des Américains en Afrique, la marine française rejoint enfin les alliés pour libérer l’Italie.

Casablanca, une halte paisible

Avant cela, en 1941, toute la famille rejoint la belle ville blanche de Casablanca. Pendant les années qui suivirent, la guerre faisant rage en Métropole, la famille était restée en sécurité à Casablanca.

En novembre 1942, dans l’année de mes cinq ans, Casablanca subit de nombreux bombardements. Je n’en ai pas un grand souvenir sauf du jour où l’immeuble faisant face à notre maison a été éventré par un obus. Mais dans l’insouciance de l’enfance, cela ne m’a pas perturbé, d’autant que maman nous rassurait beaucoup. Après le débarquement allié, comme partout où ils passèrent, les soldats américains distribuaient des chewing-gums.

Retour en France

En 1945, à notre retour Toulon était méconnaissable : le port n’était plus que décombres et les maisons étaient éventrées, mais nous étions enfants et la joie de revoir nos grands-parents effaçait la vision apocalyptique de la ville détruite. Je voyais cela avec mes yeux de petite fille, je n’avais pas le recul nécessaire pour prendre la mesure de la catastrophe… Mes grands-parents avaient fui la ville au moment des bombardements alliés en novembre 1943.

Toulon, défiguré sans sa promenade du front de mer, manquait de tout comme partout dans la France ravagée. Le rationnement sévissait toujours. Quand il y avait un peu d’argent, ce qui était rare, nous avions des chaussures à semelle de caoutchouc et quand c’était la dèche, c’était alors des semelles de bois…

Pendant toute la période de guerre et de difficulté d’approvisionnement, maman ne nous a jamais montré d’anxiété ou de panique pour assurer la vie quotidienne. Et là je dis chapeau maman !

À cette époque et malgré les désastres de la guerre qui avaient défiguré la ville, les quartiers débordaient de vie. Les marchands ambulants : l’aiguiseur avec sa brouette-meule, le vitrier avec ses carreaux de verre sur le dos, le chiffonnier avec sa charrette, le ramoneur avec son drôle de balai rond d’acier, sillonnaient les rues en alpaguant les passants. J’ai encore en mémoire le slogan d’un de ces marchands qui criait :  – C’est moi qui les fais, c’est moi qui les vends, c’est ma femme qui bouffe l’argent !!!

En 1957, papa a répondu à une annonce pour le poste d’administrateur de l’observatoire de Saint-Michel dans les Alpes de hautes Provence qu’il obtint. Retour donc vers le sud et le soleil, d’autant que Saint-Michel de l’Observatoire jouit d’une exceptionnelle pureté de son atmosphère, ce qui en fait le site idéal pour l’installation d’un centre d’observation astronomique. J’avais alors vingt ans et le nouvel emploi de papa me permit de travailler sur les clichés pris par les astronomes. Ma tâche était de répertorier les étoiles qui n’étaient pas connues. J’étais présente à l’observatoire quand fut livré en 1958 le grand télescope de 1 m 93 de diamètre. J’étais très impressionnée.

J’ai le souvenir d’avoir été éblouie par l’exploit des astronomes russes d’avoir lancé le « spoutnik » dans l’espace à l’époque où j’étais à Saint-Michel de l’Observatoire. Nous savions où et quand la fusée passerait et on l’a suivi pendant tout son passage dans le ciel. C’était vraiment extraordinaire, de savoir que l’homme avait fabriqué un engin capable de faire plusieurs fois le tour de la terre… J’étais fascinée par cet exploit. J’ai eu bien d’autres étonnements mais bien moindres, par exemple l’invention du stylo à bille !!!



      

Related Posts

  • "Et le meilleur reste à venir" , une biographie écrite avec Guy Lavo, un agriculteur plein de ressources qui nous raconte comment il a été amené à devenir un inventeur génial dans l'agriculture puis dans l'industrie. Cela malgré des trahisons familiales et amicales. Editions Scripta-Biographie de Guy LAVO et Valérie…
    Tags: l, j, d, était, a, extraits, livres
  • Une biographie que nous offre Mava Trebah dont je n'ai fait que la correction. Elle nous révèle les tourments d'une jeune femme atteinte d'une maladie psychiatrique et qui tente de revenir à une vie normale, où il serait possible d'avoir cet enfant désiré, qui devient l'enfant de papier. Extrait de…
    Tags: l, d, c, j, a, extraits, livres
  • Biographie d'Yvette Minet
    Tags: extraits, livres
  • Un recueil de nouvelles sexuelles livrées par une jeune femme qui m'a demandé de l'accompagner pour écrire ses fantasmes . un exercice difficile mais qui change de la routine!
    Tags: extraits, livres
  • L'héritage invisibleL'héritage invisible pour une Renaissance perceptible Un livre de Gerty Foucault accompagnée de Valérie Jean Terra qui retrace sa quête d'apaisement et de pardon. Gerty nous livre la souffrance viscérale reçue de ses ancêtres esclaves, la colère ressentie à la mort de sa mère, pilier de sa vie et enfin…
    Tags: d, l, a, j, c, extraits, livres
  • La biographie en duo de Ange et Marie Claude accompagnés de Valérie Jean. Résumé Ange et Marie Claude issus d'une famille sicilienne pour lui et franco-sicilienne pour elle, dont les parents se sont exilés en Tunisie à cause de la pauvreté de leur île. ont vécu le basculement de l’histoire…
    Tags: l, était, d, j, a, c, extraits, livres
  • Un recueil biographique réalisé avec Léopold. L'enfance d'un petit gars du marais avec ses joies, se jeux, ses peines et son travail...Un touchant récit dans lequel se retrouveront nombre d'adultes ayant grandi à la campagne. Fontordine, ma maison 9 livres et demi... c’est mon poids de naissance ! Ah bien oui,…
    Tags: l, d, j, était, c, a, extraits, livres
  • La sauvageonneUn roman autobiographique Un récit de vie de Jacqueline Paris accompagnée de Valérie Jean Terra édité en éditions familiales. La sauvageonne de Jacqueline Paris Quatrième de couverture de "La sauvageonne" Des 7 blessures fondamentales que l’on peut subir dans son enfance, Jacqueline, survivante d’une enfance ravagée, a montré une résilience…
    Tags: l, d, j, était, a, extraits, livres
  • Biographie de Jeanine et Georges accompagnés de Valérie Jean Biographe Chroniques des aventuriers de Machecoul Quatrième de couverture Les chemins de vie de Georges et Jeanine les ont conduits à s'exiler de nombreuses années loin de leur pays . Lui, Officier Mécanicien au long cours dans la marine marchande a…
    Tags: l, était, d, j, a, c, extraits, livres
  • Récit d'une vie de souffrance Monique Lacaille-Coufourier, fait le récit de son enfance. Confiée à la DASS, 15 jours après sa naissance, elle ne retrouvera jamais ni le foyer parental ni le partage d’une vie avec ses frères et sœurs de sang. Appuyés par documents et des témoignages, elle dévoile…
    Tags: d, l, j, a, était, c, extraits, livres
  • Tu dois mourir à ce monde avant de mourir avec ce mondeL'aventure passionnante de Pascal, le narrateur, nous emmène pas à pas vers la transformation profonde de sa personnalité, de son être tout entier Extraits de texte Attention, ces extraits sont choisis et ne constituent pas l'intégralité du texte Préambule Depuis tout petit, je me sens guidé, une intuition intérieure m’interpelle…
    Tags: l, j, d, a, était, extraits, livres
  • "De Perregaux à Beauchamp" Biographie réalisée avec Claude Des souvenirs d'enfance passée dans l'Algérie bousculée par la guerre mondiale puis paisible et  retrouvée dans le chaos lors du service militaire. Claude dévoile au-delà de ces tranches de vie son amertume d'avoir subi les affres de la douleur de la différence...Un…
    Tags: était, a, extraits, livres
  • "A jamais la beauté vandalisée"Le récit de vie "A JAMAIS LA BEAUTÉ VANDALISÉE" Le calvaire d'une enfant qui avec une force exceptionnelle réussit à s'échapper de son enfermement mais qui ne parvient pas à s'extraire de la douleur ne pas avoir été sauvée par sa mère. EXTRAITS  DU LIVRE "A JAMAIS LA BEAUTÉ VANDALISÉE"…
    Tags: j, l, a, d, était, extraits, livres
  • Mon combat"Mon combat", un livre de Solange accompagné de Valerie Jean Biographe Valérie Jean biographe a accompagné Solange dans l'écriture et la correction de son tapuscrit, par la restructuration de son texte, la correction orthographique et grammaticale et le chapitrage. Solange, petite togolaise a grandi dans cette Afrique dure et merveilleuse…
    Tags: j, l, d, était
  • Tags: livres